Mini console de jeu retrogaming Retropie sur Raspberry Pi 3 avec un écran LCD tactile 3.5” HDMI

Dans le dernier article, nous avons testé l’écran LCD 3.5” tactile pour le Raspberry Pi 3. Cet écran de petites dimensions est très bien adapté pour la réalisation d’un projet de console de jeu de retrogaming portable. Après avoir testé Recalbox, je vous propose aujourd’hui d’installer Retropie. Par rapport au projet Recalbox qui n’est livré que sous la forme d’une image pré-configurée, Retropie est très facile à installer sur une distribution Raspbian. Le WiKi en anglais est très bien détaillé. Toutes les étapes de l’installation et de la configuration de Retropie sur Raspbian Pixel sont très bien expliquées.

Matériel nécessaire

Nous allons repartir de la configuration précédente. A savoir un Raspberry Pi 3 équipé d’une écran LCD 3.5 pouces tactile livré avec un boitier en acrylique transparent. Vous pouvez y adjoindre une gamepad SNES par exemple

Quelques conseils et remarques avant de commencer

N’installez pas Retropie sur un compte root. C’est théoriquement possible mais vous allez rencontrer de très nombreux problèmes de permissions. Il est préférable de l’installer sur un compte utilisateur classique.

Retropie s’accapare le système et démarre automatiquement à la place du bureau Pixel. Il est toutefois possible de modifier l’ordre de démarrage ou de quitter Retropie pour lancer Pixel manuellement. Nous verrons comment faire.

Suivez ce tutoriel pour assembler et configurer l’écran LCD tactile 3,5” avec Raspbian.

Installer RetroPie sur Raspbian stretch

Depuis Raspbian ouvrez un Terminal ou ouvrez une connexion SSH depuis un autre ordinateur. Exécutez cette première commande pour installer les librairies nécessaires au projet

sudo apt-get install git lsb-release

Placez vous à la racine du dossier utilisateur pour récupérer le dépôt des sources sur GitHub

cd
git clone --depth=1 https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup.git

On rend le script de configuration exécutable avant de le lancer

cd RetroPie-Setup
chmod +x retropie_setup.sh
sudo ./retropie_setup.sh

Avec une carte SD de 16 Go, inutile de vouloir installer manuellement les packages. Au risque d’en louper, autant laisser le script faire le travail pour nous. Au premier démarrage, l’utilitaire d’installation vous demande d’ajouter l’utilisateur pi au groupe ‘input’. Acceptez pour avoir accès au gamepad USB.

manual install retropie raspbian stretch

Sélectionnez l’option Basic install

 

manual install retropie raspbian stretch

et acceptez. L’installation démarre immédiatement et dure quelques minutes (en fonction de votre débit internet naturellement).

manual install retropie raspbian stretch

A la fin de l’installation, redémarrez en sélectionnant l’option Perform reboot. Raspbian démarre maintenant automatiquement sur Retropie !

retropie console 3.5 inch lcd tactile display raspberry pi 3 portable

Configurer un Gamepad ou une manette USB

Au premier démarrage, Retropie vous demande de configurer une manette. Le fonctionnement est absolument identique à Recalbox. Branchez un gamepad ou une manette sur un port USB du Raspberry Pi et pressez au moins deux secondes n’importe quel bouton pour démarrer la configuration.

retropie start configure gamepad

Retropie nous indique le type de manette qui a été détecté.

retropie start configure gamepad

Appuyez successivement le bouton qui correspond à la commande. Maintenez 2 secondes n’importe quel bouton pour passer à la commande suivante si vous n’avez aucun bouton qui correspond.

retropie start configure gamepad

Attention, il est important de créer une combinaison de touche à la dernière ligne nommé Hotkey. C’est cette combinaison de touche qui permettra de quitter un jeu à tout moment pour retourner au menu Retropie. Par défaut, il faut appuyer sur les touches Start et Select simultanément.

Pour nous aider, l’équipe Retropie a mis à disposition l’organisation des touches de plusieurs manettes usuelles (SNES, PSP et Xbox 360)

Comment installer des ROMs de jeux et des Bios de consoles

Pour installer des ROMs de jeux et éventuellement les bios de consoles, il existe plusieurs méthodes pour se connecter à la console Retropie.

A l’aide d’une clé USB

En connectant une clé USB. Clairement, c’est n’est pas la solution la plus simple surtout si vous débutez dans le monde Linux

En FTP

Installer des fichiers avec une connexion FTP eest beaucoup plus facile qu’avec une clé USB. Vous aurez besoin d’un client FTP. FileZilla présenté dans cet article est gratuit et suffisant. Il faudra avant tout activer la connexion SSH sur Raspbian en lançant l’outil de configuration avec la commande sudo raspi-config . Choisissez l’option Interfacing Options

raspi-config interfacing option ssh ftp

Puis SSH

raspi-config ssh

Validez l’activation du serveur SSH.

raspi-config ssh server enable ftp

Vous pouvez maintenant vous connecter en FTP avec les paramètres suivants :

  • user / password : votre nom d’utilisateur / mot de passe
  • port : 22

Sur le compte de l’utilisateur, on trouve un dossier Retropie qui contient deux dossiers BIOS et roms. Les Roms de jeu doivent être déposés dans le sous-dossier qui correspond à la console.

Avec le partage de fichier Samba

C’est probablement la méthode la plus facile. En activant le partage de fichier Samba, vous allez pouvoir trouver la console Retropie sur votre réseau local que ce soit sur un PC Windows, Linux ou macOS. Pour activer Samba, sélectionnez l’option Configuration / tools

etropie samba configuration

Descendez dans la liste pour trouver l’option samba  – Configure samba ROM shares

retropie samba raspbian

Sélectionnez Install RetroPie Samba shares. A la première installation, tous les packages nécessaires seront installés automatiquement. Attendez la fin de l’installation sans l’interrompre.

 retropie samba install

De retour au menu, activez le partage en sélectionnant Restart Samba service. Normalement, le RetroPie devrait apparaître sur votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, redémarrez Raspbian. retropie samba restart service

A l’aide de l’interface d’administration Web (retropie-manager)

C’est la méthode que je vous conseille d’utiliser. Au moins vous n’aurez pas à vous soucier du répertoire d’installation des ROMs.

Recalbox est livré avec une interface web qui permet de gérer facilement de nombreuses options de la console. Retropie a repris une partie du travail. L’interface doit être installée manuellement depuis le gestionnaire d’installation. Ouvrez le menu Manage packages

retropie manage packages

Sélectionnez l’option Manage experimental packages

retropie manage experimental packages

Descendez en bas de la liste pour trouver le package RetroPie-Manager

install retropie-manager

Sélectionnez Install from source

retropie manager install form source

A la fin de l’installation, allez dans le menu Configuration / Options

retropie-manager options

Puis Start RetroPie-Manage now pour démarrer l’interface web. Profitez-en pour activer le lancement de l’interface WEB au démarrage de la console e choisissant l’option Enable RetroPie-Manager on Boot

start retropie-manager enable on boot

Ouvrez un navigateur internet et saisissez l’adresse IP du Raspberry Pi suivi du port :8000.

retropie manager interface install bios rom

Configurer le son

Par défaut, RetroPie est capable de détecter la sortie audio. Comme l’écran LCD 3,5” est connecté via le port HDMI au Raspberry Pi 3, il y a de grandes chances que RetroPie considère qu’il faut utiliser la sortie audio de l’HDMI. Il faut donc connecter votre enceinte à la prise jack de l’écran et non pas sur cette du Raspberry Pi 3.

retropie audio jack lcd display 3.5 inch raspberry pi 3

 

 

Et voilà, il ne reste plus qu’à installer quelques jeux pour vous amuser !

super mario gameboy advanced retropie raspberry pi 3 lcd display portable

Print Friendly, PDF & Email

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Comparateur de prix

Bons plans

Les offres suivantes se terminent bientôt. Utilisez le coupon indiqué pour profiter du prix promo

Domotique et objets connectés à faire soi-même