Débuter avec les Led sur Arduino : piloter, faire varier l’intensité LED, Led RGB

Gagnez jusqu'à 500€ en bon d'achat sur Amazon Promos de Noël jusqu'à -70% sur Banggood

Dans cet article, nous allons apprendre comment utiliser des LED (DEL en Français) à l’aide d’un Arduino Uno R3. Tout d’abord, nous allons réaliser un circuit et le code pour allumer/éteindre une LED à l’aide d’un bouton poussoir. Nous verrons en suite comment faire varier l’intensité lumineuse d’une Led en utilisant une sortie PWM de l’Arduino. Enfin, nous apprendrons comment piloter une LED de couleur RGB (RVB en français).

Allumer et éteindre une LED avec un bouton poussoir à l’aide d’un Arduino Uno

Cet exemple s’adresse aux débutants. Nous allons apprendre comment allumer et éteindre une LED en appuyant sur un bouton poussoir.

Matériel nécessaire

Pour réaliser le montage, vous aurez besoin du matériel suivant.

Tout le matériel nécessaire pour réaliser cet exemple est disponible dans le Starter Kit Arduino.

Circuit

led_simple_par bouiton poussoir_bb

arduino switch on off led push button

Comment alimenter une Led avec un Arduino ?

La tension de sortie de l’Aduino Uno étant en 5V, il est nécessaire d’inclure dans le montage une résistance entre la broche de l’Arduino et la Led. Pour déterminer la résistance, il faut connaître la tension d’alimentation de la Led. Voici un tableau récapitulatif de la tension d’alimentation typique en fonction de la couleur et du diamètre de la Led.

Couleur Longueur d’onde (nm) Tension (V) pour diamètre  3mm Tension(V) pour diamètre  5mm
Rouge 625-630  1,9-2,1 2,1-2,2
Bleu 460-470 3,0-3,2 3,2-3,4
Vert 520-525 2,0-2,2 2,0-2,2
Jaune 585-595 2,0-2,2 3,0-3,2
Blanc 460-470 3,0-3,2 1,9-2,1

Code

Le code suivant permet d’allumer et d’éteindre la led en appuyant sur un bouton poussoir. Voici comment le code fonctionne.

L’Arduino lit en continu un changement d’état du bouton. Comme ce n’est pas un bouton ON/OFF, il faut gérer le changement d’état de la variable intermédiaire buttonState. Pour cela, on enregistre le temps (avec la commande millis()) dans la variable lastDebounceTime. Si le temps entre 2 clics sur le bouton est supérieur à la variable debounceDelay, alors on change l’état de buttonState et on inverse l’état de la sortie pilotant la Led.


Faire varier l’intensité lumineuse d’une LED avec un Arduino Uno

pwmPour faire varier l’intensité lumineuse d’une Led, nous allons utiliser une sortie PWM (Pulse Width Modulation) de l’Arduino. L’Arduino Uno dispose de 6 sorties digitales qui peuvent être utilisées comme sorties PWM (3,5,6,9,10 et 11). Le schéma ci-contre montre comment fonctionne un signal PWM. Lorsqu’on envoi la valeur 255 sur le Pin de la Led, celle-ci reçoit en continue une tension de 5V/. Ensuite, lorsqu’on diminue la valeur, l’Arduino génère un signal carré, c’est à dire que pendant un certain temps, la tension est de 5 et, durant une autre période elle est de 0V. Plus on diminue la valeur, plus le temps entre deux pics à 5V sera long. Finalement, plus la valeur diminue, moins la Led va s’allumer longtemps. La fréquence étant suffisamment rapide, l’oeil à l’illusion que l’intensité de la Led diminue. Vous pourrez la voir légèrement clignoter en diminuant suffisamment le potentiomètre.

Matériel nécessaire

Pour réaliser le montages, vous aurez besoin du matériel suivant (liens commerciaux) :

Tout le matériel nécessaire pour réaliser cet exemple est disponible dans le Starter Kit Arduino.

Circuit

 

arduino fade led intensity potentiometer

Code

L’Arduino lit en continue la valeur du potentiomètre (entre 0 et 1023) toutes les 100 ms. La fonction map remet à l’échelle la valeur envoyée à la sortie PWM entre 0 et 254.


Utiliser une Led RVG (RBG) avec un Arduino

Unled rvb rgbe Led RVG (Rouge – Vert – Bleu ou Red – Green – Blue) possède 4 pins, un pour chaque couleur et une cathode commune. Une Led RVG contient en fait 3 Leds (une pour chaque couleur) qui une fois combinées produisent une couleur. Pour le circuit, vous devez considérer que vous câblez 3 Leds différentes. Il vous faudra donc 3 résistances (une pour chaque couleur primaire). Le diagramme suivant montre le repérage de chaque Pin (celui-ci semble varier d’un fabricant à l’autre !).

Matériel nécessaire

Pour réaliser le montages, vous aurez besoin du matériel suivant (liens commerciaux) :

Tout le matériel nécessaire pour réaliser cet exemple est disponible dans le Starter Kit Arduino.

Circuit

Attention. Le pin correspondant à chaque couleur peut varier d’un fabricant à l’autre. Le code ci-dessous vous aidera à identifier le Pin de chaque couleur correspondant à votre Led.

rgb led_bb

 

arduino rgb led individual colorCode

Le code suivant vous permet d’allumer chaque couleur indépendamment les unes des autres. J’ai utilisé le code du 1er exemple. Le code n’est pas optimal mais suffisant pour s’amuser avec la Led RVB et vérifier le Pin correspondant à chaque couleur.



Une sélection d’assortiments de Led et de composants pour débuter.

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous dés inscrire à tout moment.

Comparateur de prix

Bons plans

Les offres suivantes se terminent bientôt. Utilisez le coupon indiqué pour profiter du prix promo

Tags:

  • Victor Jung

    la compilation échoue, gt n’est pas déclaré.

Projets DIY - Domotique et objets connectés à faire soi-même