Le trojan Linux.MulDrop.14 attaque Raspbian sur Raspberry Pi • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Le trojan Linux.MulDrop.14 qui cible spécifiquement la distribution Raspbian du Raspberry Pi a été découverte par la société de sécurité informatique Russe Doctor WebLinux.MulDrop.14 cible les anciennes versions du système d’exploitation Raspbian selon Doctor Web. Il est donc impératif de mettre à jour votre distribution très rapidement, modifier le mot de passe par défaut (root, pi…) et désactiver le port 22 s’il n’est pas utile pour vos projets.

Ce cheval de Troie transforme le Raspberry Pi en mineur pour la crypto-monnaie numérique Monero. C’est un script bash. Après avoir modifié le mot de passe, il décompresse et lance le mineur. Les dégâts ne s’arrêtent pas là. Il est capable de se propager à d’autres Raspberry Pi sur le réseau local. Pour cela, il scanne les ports 22 ouverts et tente de se connecter en SSH.

D’après Eben Upton, co-créateur de Raspberry Pi, la dernière version de Raspbian devrait être protégée. Avec plus de 14 millions de Raspberry Pi vendus dans le monde, le Pi devient une cible intéressante. Les Hackers ont profité de deux opportunités.  Jusqu’à décembre 2016, le port 22 était ouvert par défaut. Autre point noir, beaucoup d’utilisateurs ne changeaient pas le mot de passe par défaut du système. Ces deux défauts sont maintenant corrigés avec la nouvelle version de Raspbian.

Si vous ne l’avez pas encore fait, exécutez cette commande depuis le Terminal pour modifier votre mot de passe root

sudo passwd root

Profitez-en pour modifier le mot de passe de tous les utilisateurs (pi et autres), surtout si vous avez conservé le mot de passe par défaut.

Si vous n’utilisez pas de communication SSH, désactivez le port 22 à l’aide de la commande raspi-config ou directement depuis le panneau de configuration.

Cette tendance devrait malheureusement se poursuivre à l’avenir. Par exemple, le botnet Rakos qui cible surtout les objets connectés et les petits systèmes a été détecté dans 45% des cas sur un Raspberry Pi.

Source : techrepublic

Avez-vous aimé cet article ?

[Total: 0 Moyenne: 0]