Domotique et objets connectés à faire soi-même

Le prochain Arduino MKR WiFi 1010 sera équipé….. d’un ESP32 ! Nouveau MKR NB 1500 en juin 2018

La fondation Arduino vient d’annoncer le lancement de deux nouvelles carte de développement, la MKR WiFI 1010 équipée d’un SoC ESP32 et la MKR NB1500 équipée d’un module Petite révolution dans le monde Arduino, le prochain Arduino MKR WiFi 1010 sera équipé d’un SoC U-Blox ESP32 développé par Microchip. Ce n’est pas un module ESP32 développé par le fabricant Chinois Espressif.

 

Après avoir tenté sa chance avec Intel avec les cartes M0, la fondation Arduino semble vouloir changer de direction et utiliser les SoC plus ouverts. C’est une excellente nouvelle car en adoptant l’ESP32 pour cette nouvelle carte de développement. L’adaptation des librairies devrait encore s’accélérer dans les prochains mois et rendre plus facile de développement de projets à base de modules ESP32.

L’annonce a été faite via cette vidéo publiée il y a quelques jours sur Youtube. L’occasion de découvrir Massimo Banzi, l’un des créateurs des Arduino.

Nouveau Arduino MKR WiFi 1010 à base de U-Blox ESP32

Le MKR WIFI 1010 est une évolution de la carte MKR1000. Il est équipé d’un module U-Blox ESP32. Voici les premières spécifications qui ont été annoncées sur le blog de la fondation il y a quelques jours. Plus de détails sur cette page.

Si on zoom sur la photographie, on peut apercevoir au dessus du connecteur pour batterie LiPo un MCU Atmel. Rien n’est indiqué à son sujet. La carte est compatible avec le cloud Arduino, les processeurs Microchip Arm MCU (présenté dans cet article) et les librairies développées pour les SoC ESP32 du fabricant chinois Espressif. Elle sera prise en charge par l’IDE Arduino y compris pour la gestion du cryptage ECC508.

 

Nouveau Arduino MKR NB1500 compatible NB-IoT / eMTC

La seconde carte annoncée par la fondation Arduino est la  MKR NB 1500. C’est la première carte Arduino officielle supportant les normes pour objets connectés (IoT) cellulaires de faible puissance NB-IoT (petites explications) et eMTC. La conception est quasiment identique, la seule différence réside dans le SoC. Voici les principales spécifications

 

Les deux cartes sont compatibles avec d’autres cartes MKR et devraient être lancées en juin 2018. Les prix n’ont pas encore été dévoilés. Vous pouvez vous enregistrer pour être informé dès que les cartes seront disponibles à la vente. Vous trouvez quelques détails supplémentaires sur la boutique officielle pour MKR 1010 WiFi et MKR NB 1500. Espérons que la fondation arrivera à proposer ses nouvelles cartes en dessous de 10€. La mention Made In Italy ayant été remplacée par Designed In Italy, on peut penser que la production à été délocalisée confiée à un producteur asiatique. Attendons juin 2018 pour en savoir plus…

Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]
Quitter la version mobile