Il est possible de récupérer régulièrement une capture depuis une ESP32-CAM via le plugin Caméra officiel de Jeedom. Pour cela, vous devrez installer une version modifiée du firmware officiel d’Espressif publiant une capture au format JPEG.
Limitations de Jeedom
Aucun plugin Jeedom n’est compatible avec le flux MJPEG envoyé par le firmware ESP32-CAM développé par Espressif. J’ai fait une petit adaptation du firmware officiel pour contourner le problème. Le code source est disponible sur la page Github du blog.
Installer le firmware pour l’ESP32-CAM
Suivez les étapes détaillée dans ce tutoriel pour installer la version modifiée du firmware avant de poursuivre l’intégration du module caméra à Jeedom
Intégrer un module ESP32-CAM à Jeedom ou NextDom
Pour une raison qui m’échappe encore, le plugin RTSP refuse obstinément d’accepter le protocole HTTP.
La seule solution pour récupérer des images de la caméra et d’utiliser vers le plugin caméra officiel qui est payant.
Après installation et activation du plugin, ouvrez le panneau sécurité puis caméra. Cliquer sur Ajouter pour intégrer la caméra.
Rien de bien méchant au niveau de la configuration.
1Indiquer l’adresse IP de la caméra ansi que le point vers la page de récupération des captures, par défaut /jpg/image.jpg
2Remplir les deux champs URL de snapshot et URL de flux avec la même adresse.
3N’indiquer aucun type de caméra.
4N’oubliez pas d’attribuer un objet, d’activer et de rendre visible l’accessoire
5Sauvegarder
Je vous conseille d’aller sur l’onglet Image et d’ajuster la taille de l’image. Un taux de 30% donne un bon résultat avec une image SVGA de 800 x 600 pixels.
Vous pouvez créer un mini film plutôt que d’enregistrer des captures en cochant l’option Toujours faire une video sur l’onglet Capture. N’oubliez pas d’indiquer le nombre d’images par seconde à capturer.
Maintenant Jeedom ou NextDom récupèrent une image sur l’ESP32-CAM et l’affiche correctement dans le Widget.
L’enregistrement de cliché et d’une vidéo fonctionne parfaitement sur Jeedom mais pas encore sur NextDom (le problème technique a été signalé à l’équipe de développement)
Je m’en doutais un peu… j’ai peur de soulever le capot, mais je vais quand même le faire on verra bien :’D
Oui, je suis désolé. faites attention à faire une sauvegarde de vos modifications car à la prochaine mise à jour automatique du plugin, faudra tout reprendre 😂
Super article merci ! Par contre pour raison étrange, l’image ne s’affiche pas dans la miniature sur la vue desktop de Jeedom, alors qu’elle s’affiche correctement dans la vue agrandie ou dans la vue mobile. J’ai tripatouillé tous les réglages mais rien n’y fait… une idée ?
Bonjour et merci beaucoup. Ca vient du plugin pas du module caméra. Il faudrait contacter l’auteur ou mettre les mains dans le code…euh ou pas 🙂