Domotique et objets connectés à faire soi-même

Intégrer un module ESP32-CAM à Domoticz (firmware modifié)

Il est possible de récupérer régulièrement une capture depuis une ESP32-CAM sur Domoticz. Pour cela, vous devrez installer une version modifiée du firmware officiel d’Espressif publiant une capture au format JPEG. 

 

Limitations de Domoticz

Domoticz ne peut pas récupérer le flux vidéo MJPEG publié par le firmware ESP32-CAM développé par Espressif. J’ai fait une petit adaptation du firmware officiel pour contourner le problème. Le code source est disponible sur la page Github du blog.

Installer le firmware pour l’ESP32-CAM

Suivez les étapes détaillée dans ce tutoriel pour installer la version modifiée du firmware avant de poursuivre l’intégration du module caméra à Domoticz

Intégrer un module ESP32-CAM à Domoticz

La gestion des caméras de surveillance n’est pas le point fort de Domoticz. Elles sont cachées dans le menu de configuration puis plus d’options et enfin Caméras !

Cliquer sur Ajouter une Caméra

Configurer la caméra avec les paramètres suivants :

Enregistrer en cliquant sur Ajouter

La caméra ESP32-CAM est maintenant intégrée à Domoticz.

En cliquant sur la petite WebCam, Domoticz créé un pseudo flux vidéo en actualisant plusieurs fois par seconde l’image capturée. C’est assez fluide mais on ne pourra pas voir des mouvements rapides. Dommage, l’image est un peu tassée verticalement. L’icône appareil photo permet de télécharger un instantané.

Astuce pour intégrer d’autres caméras de surveillance IP à Domoticz

C’est toujours un vrai casse tête pour trouver l’url de capture de l’image fixe ou du flux vidéo. Il existe des outils en ligne qui permettent de scanner les url les plus utilisées par les fabricants de caméras IP. Vous pouvez par exemple utiliser le scanner proposé par le site skjm pour vos autres caméras de surveillance IP. Il suffit d’indiquer l’adresse IP de la caméra et le port puis de lancer un scan.

Comme j’ai utilisé un chemin standard pour le firmware, vous devriez trouver l’ESP32-CAM à la ligne 34

Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 1 Moyenne: 5]
Exit mobile version