Les cartes de développement Raspberry Pi, Orange Pi (et toutes les autres à base de SoC ARM) se prêtent très bien au développement de projets Arduino. Nous allons voir comment installer et configurer l’IDE Arduino sur un Orange Pi Plus 2e fonctionnant sous la distribution Linux Armbian (Ubuntu 16.04 LTS).
Tutoriel actualisé le 1er juin 2020
Ce tutoriel est valable pour toutes les cartes à base d’ARM ainsi que toutes les distributions Linux.
Sommaire
Récupérer l’IDE Arduino (1.8 ou supérieur)
L’IDE Arduino est maintenant livré sous la forme d’une simple archive compressée. L’installation consiste simplement à décompresser l’archive et à lancer un petit script qui va ajouter un lien dans le menu dans la rubrique développement.
Allez sur le site Arduino.cc sur la page de téléchargement qui se trouve ici et cliquez sur le lien de l’archive pour processeur ARM. Le lien de téléchargement direct est le suivant.
https://www.arduino.cc/download_handler.php?f=/arduino-1.8.2-linuxarm.tar.xz
Installer l’IDE Arduino sur Raspberry Pi ou Orange Pi
Il est aussi possible de décompresser l’archive depuis le gestionnaire de fichier si un utilitaire de décompression installé sur votre distribution prend en charge le type tar. Comme le tutoriel doit fonctionner chez tout le monde, ouvrez un Terminal et placez vous dans le répertoire Download
cd ~/Download
Le mieux est déplacer le fichier compressé à la racine de votre compte ou le dossier Documents. Ensuite, décompressez l’archive avec la commande tar xvf
tar xvf arduino-1.8.0-linuxarm.tar.xz
Enfin, lancez le script d’installation
cd arduino-1.8.0 ./install.sh
Un nouveau raccourci a été simplement été ajouté vers l’IDE Arduino dans le menu Développement
IDE Arduino sous Armbian (Ubuntu 16.04 LTS) sur un Orange Pi Plus 2e (eMMC)
Voyons maintenant si tout fonctionne bien. Je vous propose de tester avec une ESP8266 (Wemos D1 Mini). Après avoir installé les librairies pour les carte ESP8266 et redémarrez l’IDE (pour recharger les exemples), branchez la carte sur un port USB.
Allez dans le gestionnaire de carte et sélectionnez Wemos D1 Mini. Changez la vitesse de transmission (upload speed) à 115200 baud, sinon vous risquez d’avoir des problèmes de téléversement. Allez dans les exemples et ouvrez l’exemple AdvancedWebServer (ou n’importe quel autre). Changez le SSID et le mot de passe qui correspond à votre configuration. Enfin lancez le téléversement. Tout se passe comme sur n’importe quel autre environnement (Windows, macOS, Linux x86).
Ouvrez le moniteur série et choisissez une vitesse de 115200 baud. Faites un Reset sur la Wemos. Tout fonctionne très bien.
Voilà, vous pouvez maintenant utiliser votre Raspberry Pi pour développer vos programmes Arduino, ESP8266, ESP32, etc…
Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]