L’IDE Arduino est disponible sur les principaux systèmes d’exploitation et bien entendu sur Ubuntu ou n’importe quelle autre distribution Linux. L’IDE Arduino est disponible pour les versions 32-bits et 64 bits de Linux.
C’est l’occasion de recycler un ancien PC fonctionnant sous Windows XP pour vous lancer dans la programmation des micro-contrôleurs Arduino, ESP8266, ESP32, etc..
L’IDE Arduino a pas mal évolué en 10 ans. Vous allez probablement trouver des anciens tutoriels qui expliquent comment installer l’environnement de développement à l’aide de la commande sudo apt-get install arduino -y . Cette méthode n’est pas conseillée car elle ne permet pas d’installer la dernière version.
Pour installer l’IDE Arduino sur Ubuntu, il suffit de se rendre sur le site officiel à cette page et de télécharger l’archive correspondant à la version de votre système.
Ubuntu dispose d’un utilitaire de décompression d’archive (Archive Manager). A la fin du téléchargement, ouvrez le gestionnaire de fichiers et faites un double clic sur l’archive tar. L’Archive Manager s’ouvre. Cliquez sur le bouton Extract (extraire) pour décompresser l’archive. Décompresser le dossier dans le répertoire de destination directement. Par exemple dans votre dossier utilisateur.
Le script d’installation va simplement créer des liens symboliques et ajouter une icône sur le bureau ainsi que dans le menu programmation.
Ouvrez un Terminal et placez vous dans le dossier d’installation de l’IDE, par exemple
cd /home/utilisateur/arduino-1.8.2
Puis exécutez le script d’installation
./install.sh
Sur certaines distributions Linux (y compris sur Raspbian d’ailleurs), le script d’installation pose problème à partir de la version 1.8.1. Vous allez certainement rencontrer ce message d’erreur (plusieurs fois)
A vendor prefix consists of alpha characters ([a-zA-Z]) and is terminated with a dash ("-"). An example filename is 'example-cc.arduino.arduinoide.desktop' Use --novendor to override or 'xdg-desktop-icon --manual' for additional info. xdg-mime: file '/home/chris/arduino-1.8.2/lib/cc.arduino.arduinoide.xml' does not exist
La solution a été apportée par jeryneedle sur le forum Arduino ici.
Ouvrez le script d’installation avec un éditeur de texte (leafpad, geany ou nano) et modifiez cette ligne (ligne 9 pour la version 1.8.2)
RESOURCE_NAME=cc.arduino.arduinoide
par
RESOURCE_NAME=cc.arduino-arduinoide
Enregistrez et exécutez de nouveau le script d’installation. Cette fois, les raccourcis vont correctement être installés sur le bureau et dans le menu programmation.
Ici, l’IDE fonctionne sous Lubuntu 32-bits. Cette version plus légère d’Ubuntu 16.04 fonctionne très bien sur mini-PC à base d’ATOM recyclé.
- ESP32, broches GPIO et fonctions associées. I/O, PWM, RTC, I2C, SPI, ADC, DAC
- ESP32-CAM. Broches et équipements ESP-EYE, AI Thinker, TTGO T-Camera, M5Stack Timer Camera…
- ESP32-CAM. Quel modèle choisir ? ESP-EYE, AI Thinker, TTGO T-Camera, M5Stack Timer Camera…
- M5Stack Atomic GPS. Tracker ESP32 TinyGPS++, export GPX sur carte SD, visualisation sur Google Maps ou VSCode
- Home Assistant. Installer le snap sur NAS Synology sur une machine virtuelle Ubuntu
- ESP32-CAM. Souder l’antenne externe pour améliorer la portée et la stabilité du flux vidéo
Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 1 Moyenne: 5]