Le firmware d’origine de l’Anet A8 ne prend pas en charge la fonction d’auto-leveling qui permet de compenser les défauts de planéité du plateau d’impression. On ne trouve même plus la fonction qui permet de remplacer le capteur de fin de course de l’axe Z par un palpeur mécanique ou magnétique.
Heureusement, la carte mère de l’Anet A8, A8-B et A6 est construite autour d’un micro-contrôleur Atmega1284P de la société Microchip très classique. On va pouvoir installer le firmware Skynet3D Thijs Kroesbergen (son compte GitHub) développé à partir du firmware Marlin depuis 2016. Si vous préférez conserver le firmware officiel, Anet3D a mis à disposition sur sa dropbox un lien vers un firmware prenant en charge l’auto-leveling (je n’ai pas encore testé). Dommage, il n’est proposé que pour l’A8.
Le firmware Skynet3D a été initié par Thijs Kroesbergen (son compte GitHub) en 2016. Il est disponible sur GitHub ici. On trouve beaucoup de tutoriels sur internet ainsi que des liens vers Dropbox. Le projet semble maintenant être soutenu par une grande communauté qui par ailleurs est très active sur Facebook.
Je vous conseille donc de télécharger le firmware Skynet3D directement sur GitHub ici pour avoir la dernière version. En plus du firmware, le projet contient l’IDE Arduino, Cura 15.04.6 ainsi que le fichier STL du cube de test. Petit regret, tous les logiciels sont en version Windows. Nous allons voir comment faire pour les utilisateurs macOS.
Le projet GitHub est livré avec tout ce qu’il faut pour configurer le firmware et l’installer sur la carte mère. Téléchargez le projet
Décompressez l’archive ZIP. Voici le contenu du projet
Attention. L’installation du firmware Skynet3D sur votre imprimante 3D A8, A6 ou A2 va effacer le firmware d’origine ainsi que tous les réglages. Voici les liens pour télécharger les firmwares. N’hésitez pas à me signaler un lien cassé. J’ai trouvé les liens ici.
Les firmwares sont livrés sous la forme d’un fichier hexadecimal qu’il faut ensuite téléverser sur le micro-contrôleur Atmega1284P de la carte mère. Anet3D met à mis à disposition une notice ainsi que l’utilitaire Avrdudess pour le faire depuis un PC Windows.
Avrdude est également disponible sur macOS. Pour cela, il faudra l’installer manuellement avec Brew. Ouvrez le Terminal puis exécutez la commande
Brew installe la dernière version disponible d’avrdude (ici la 6.3)
Nous verrons comment ré-installer le firmware d’origine dans un prochaine tutoriel.
Sur Windows, il n’y a rien à faire (à part choisir le fichier de configuration). Sous macOS (et sur Linux), il faut installer manuellement la configuration de la carte. Commencez par récupérer l’IDE Arduino pour macOS ici. Installez l’IDE Arduino comme n’importe quel autre logiciel.
Quelque soit votre environnement, si vous utilisez déjà l’IDE Arduino, voici comment faire pour ajouter la définition de la carte mère des imprimantes Anet.
Fermez l’IDE Arduino et ouvrez les Documents (sur macOS ou Windows). Ouvrez le dossier Arduino puis hardware.
Dans le projet Skynet3D, ouvrez le dossier Arduino-1.8.0 puis hardawre. Copiez le dossier Anet et collez le dans le dossier hardware de l’IDE Arduino précédemment ouvert.
Avant d’allez plus loin, profitez en pour supprimer le fichier platform.local.txt qui se trouve dans le sous-dossier avr. En effet (sur macOS du moins), ce fichier génère cette erreur de compilation
Maintenant, ouvrez le dossier SkynetV2.3.2 puis ouvrez le dossier Configuration Profiles. Vous allez y trouver la configuration pour les 3 imprimantes Anet3D A8, A6 et A2. La configuration pour l’A8 fonctionne également pour l’A8-L (version 2018). Pour l’A8, on a 6 configurations possibles (que l’on peut encore personnaliser manuellement) :
Copiez le fichier configuration.h qui correspond à votre imprimante et collez le à la racine du projet (au même niveau que le fichier SkynetV2.3.2.ino.
Tout est prêt, lancez l’IDE Arduino et ouvrez le croquis SkynetV2.3.2.ino
Dans le menu Outils, sélectionnez la carte Anet v1.0 dans les cartes.
Branchez l’imprimante à votre ordinateur. Attendez qu’elle soit détectée par votre ordinateur. Si elle n’est pas détectée automatiquement, suivez ce tutoriel pour installer le driver manuellement. Sur Windows, le drivers ce trouve dans le dossier Documentation -> Troubleshoot -> Troubleshoot -> Anet Board Drivers. Dézippez le fichier CH340G_windows.zip et installez le drivers CH340G pour windows.
Une fois que l’imprimante est détectée par votre système, choisissez le port COM sur lequel elle est branchée
Vérifiez que le programmateur AVRISP mkll est bien sélectionné
Faites une vérification du code en cliquant sur le bouton Check
Si vous n’avez aucune erreur, vous pouvez téléverser
L’opération est assez longue et il n’y a aucun barre de progression. Soyez patient ! A la fin de l’opération, l’IDE Arduino vous indique Téléversement terminé. L’imprimante redémarre sur le firmware Skynet3D. Tout est prêt pour la prochaine étape, l’auto-leveling.