Installer le drivers CH340/CH341 sur macOS pour WeMos d1 mini, fonctionne aussi pour Windows, Linux, Android

Depuis la version macOS 10.12 (macOS Sierra), un nouveau mécanisme de protection nécessite que le driver soit signé numériquement pour pouvoir être installé. Dans les versions antérieures de macOS, il suffisait de brancher la carte de développement ESP8266 ou compatible Arduino utilisant un convertisseur CH340/CH341 pour que le drivers s’installe. Cette méthode ne fonctionne plus. On trouve plusieurs drivers signés sur Internet mais je vous conseille toutefois d’installer la version officielle du fabricant chinois WCH disponible ici. Ce n’est pour rien qu’Apple a rendu obligatoire le chiffrage des drivers !

La page de téléchargement est entièrement en chinois (un peu logique me direz-vous !), mais heureusement le bouton de téléchargement (Download) est bien visible et en anglais.

wcn drivers ch340 esp8266 arduino compatible macos sierra

Sinon Google est toujours là pour vous proposer la traduction automatique (et approximative) de la page.

Pour écrire cet article, j’ai utilisé la version 1.4 du 11 novembre 2017. Le fichier nommé CH341SR_MAC.ZIP est compatible avec d’autres convertisseurs de la famille : CH340G, CH340C, CH340B, CH340E, CH340T, CH340R, CH341A, CH341T, CH341H.

Une fois téléchargé, décompressez le ZIP (double clic) puis ouvrez le package (fichier pkg) pour lancer le programme d’installation. Un redémarrage du Mac est nécessaire à la fin de l’installation.

Cette page donne également accès vers les versions pour d’autres systèmes d’exploitation WindowsLinux. Pour les curieux ou pour développer vos propres PCB, vous aurez également accès à la documentation technique et design.

 

En cas de problème, Gogo:Tronics a indiqué les étapes pour désinstaller complètement le drivers de votre Mac (non testé) ou Windows

  1. Ouvrir un Terminal et exécuter cd /Library/Extensions/
  2. Vérifier que le fichier .kext existe ls | grep usbserial.kext
  3. La commande doit renvoyer usbserial.kext
  4. Ensuite exécuter la commande  sudo rm -R usbserial.kext pour supprimer le fichier
  5. On peut vérifier que c’est bien fait ls | grep usbserial.kext 
  6. La commande ne doit rien retourner
  7. On va maintenant au répertoire receipts cd /private/var/db/receipts/ 
  8. On chercher les ports ls | grep usbserial*
  9. La commande doit renvoyer codebender.cc.ch34xinstaller.usbserial.pkg.bom codebender.cc.ch34xinstaller.usbserial.pkg.plist
  10. Effacer chaque fichier ci-dessous successivement en remplacer le nom dans la commande suivante sudo rm -r nomdufichier

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.