L’IDE Arduino est disponible sur les principaux systèmes d’exploitation et bien entendu sur Ubuntu ou n’importe quelle autre distribution Linux. L’IDE Arduino est disponible pour les versions 32-bits et 64 bits de Linux. C’est l’occasion de recycler un ancien PC fonctionnant sous Windows XP pour vous lancer dans la programmation des micro-contrôleurs Arduino, ESP8266, ESP32, etc..

Récupérer les fichiers d’installation de l’IDE Arduino

L’IDE Arduino a pas mal évolué en 10 ans. Vous allez probablement trouver des anciens tutoriels qui expliquent comment installer l’environnement de développement à l’aide de la commande  sudo apt-get install arduino -y . Cette méthode n’est pas conseillée car elle ne permet pas d’installer la dernière version.

Pour installer l’IDE Arduino sur Ubuntu, il suffit de se rendre sur le site officiel à cette page et de télécharger l’archive correspondant à la version de votre système.

arduino ide telechargement version arm

Installer l’IDE Arduino

Ubuntu dispose d’un utilitaire de décompression d’archive (Archive Manager). A la fin du téléchargement, ouvrez le gestionnaire de fichiers et faites un double clic sur l’archive tar. L’Archive Manager s’ouvre. Cliquez sur le bouton Extract (extraire) pour décompresser l’archive. Décompresser le dossier dans le répertoire de destination directement. Par exemple dans votre dossier utilisateur.

extract ide arduino archive manager ubuntu

Le script d’installation va simplement créer des liens symboliques et ajouter une icône sur le bureau ainsi que dans le menu programmation.

Ouvrez un Terminal et placez vous dans le dossier d’installation de l’IDE, par exemple

Puis exécutez le script d’installation

Sur certaines distributions Linux (y compris sur Raspbian d’ailleurs), le script d’installation pose problème à partir de la version 1.8.1. Vous allez certainement rencontrer ce message d’erreur (plusieurs fois)

La solution a été apportée par jeryneedle sur le forum Arduino ici.

Ouvrez le script d’installation avec un éditeur de texte (leafpad, geany ou nano) et modifiez cette ligne (ligne 9 pour la version 1.8.2)

par

Enregistrez et exécutez de nouveau le script d’installation. Cette fois, les raccourcis vont correctement être installés sur le bureau et dans le menu programmation.

raccourci ide arduino ubuntu

Ici, l’IDE fonctionne sous Lubuntu 32-bits. Cette version plus légère d’Ubuntu 16.04 fonctionne très bien sur mini-PC à base d’ATOM recyclé.

ide arduino ubuntu linux 32-bits lubuntu

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.