Installer facilement des logiciels sur le Raspberry Pi sous Raspbian Stretch avec Synaptic Package Manager ou depuis le Terminal

Vous venez d’acheter votre Raspberry Pi et vous découvrez l’univers Linux. Voici quelques conseils pour bien débuter et installer facilement des logiciels sur Raspbian. Le plus facile est d’installer le gestionnaire de paquets Synaptic Package Manager. C’est un équivalent (très très simplifié et sans images  😥 ) de l’Apple Store ou du Windows Store. Dans certains cas, il faudra tout de même passer par le Terminal. Nous allons voir que la commande APT est très simple et très puissante.

Installer le gestionnaire de paquets Synaptic Package Manager

Si vous n’avez pas l’habitude du Terminal, je vous conseille d’installer le gestionnaire de paquets Synaptic. C’est l’équivalent des Stores sous Windows et macOS. La plupart des logiciels disponibles pour le Raspberry Pi peuvent être installés depuis ce gestionnaire. Ce dernier est accessible depuis le raccourcis ajouté dans le menu Préférence.

Pour l’installer, exécutez la commande  sudo apt-get install synaptic depuis le Terminal.

raspbian install synaptic package manager

Synaptic va a l’essentiel, il permet de rechercher et d’installer des logiciels. Ce qui est déroutant par rapport aux autres environnements, c’est qu’on peut installer des “morceaux” de logiciels. Comme tout est Open Source, c’est à dire que chacun peut lire et modifier le code source de n’importe quel logiciel linux (y compris Linux en lui même d’ailleurs), on peut installer une librairie qui est partagée avec d’autres logiciels. C’est un peu l’équivalent des librairies DLL sous Windows.

Faites une recherche sur le mot clé “libreoffice” ou “libre office”.

install libreoffice raspbian raspberry pi

Donc, lorsqu’on cherche un logiciel, par exemple LibreOffice, on va trouver le paquet principal (le logiciel) ainsi que toutes les librairies associées. En général, le logiciel se trouve en premier puis on trouve les dépendances.

paquet synaptic libreoffice raspbian raspberry

 

Dans la liste qui s’affiche, faites un clic sur le paquet libreoffice puis choisissez l’option Sélectionner pour l’installation. Acceptez tous les paquets et les dépendances qu’il faut installer en même temps.

install libreoffice select package

Lancez l’installation en cliquant sur Appliquer

 installation libreoffice raspbian

Si le logiciel propose une interface graphique (GUI), un raccourcis est ajouté dans le menu. Ici LibreOffice est ajouté au menu Bureautique. Comme sur Windows ou macOS, un clic sur le raccourci permet de démarrer le logiciel.

libreoffice raspbian raspberry pi vnc

Installer un logiciel en ligne de commande

Synaptic se connecte à des dépôts en ligne pour rechercher les logiciels qui vous voulez installer. Il est possible que le logiciel qui vous désiré ne soit pas présent sur les dépôts habituels. Dans d’autres cas (assez rare), les dépôts ne sont pas à jour. C’est par exemple le cas de l’IDE Arduino. Dans ce cas, il faudra passer par les lignes de commande dans le Terminal. Ici Synaptic installe la version 2:1.0.5 de l’IDE Arduino à la place de la version 1.8.5. Il faut donc l’installer manuellement (en suivant ce tutoriel).

ide arduino install raspbian raspberry pi

C’est commande APT qui est utilisée sous Raspbian (il en existe d’autres sur les autres distributions Linux). Elle s’utilise comme ceci

ou

vous pouvez ajouter l’option -y qui permet de répondre automatiquement à la question “Après cette opération, XXX Mo d’espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer ? [O/n]”

Pour supprimer un logiciel, on utilisera la commande

La commande APT est vraiment très puissante. Si vous avez besoin d’autres options, tout est très bien expliqué sur le site d’Ubuntu (qui utilise également la distribution Debian comme base)

 

Pour aller plus loin, voici d’autres tutoriels sur Raspbian qui pourraient vous intéresser

 

Print Friendly, PDF & Email

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Comparateur de prix

Bons plans

Les offres suivantes se terminent bientôt. Utilisez le coupon indiqué pour profiter du prix promo

Domotique et objets connectés à faire soi-même