Installer le bureau Pixel sur Raspbian Stretch Lite. 10 logiciels indispensables pour le Raspberry Pi 3

Si vous regrettez d’avoir optez pour la version Lite de Raspbian, voici un tutoriel rapide qui explique comment installer manuellement le bureau Pixel. Inutile de graver une nouvelle carte SD pour votre Raspberry Pi. Quelques commandes dans le Terminal suffisent pour installer le bureau graphique Pixel sur Raspbian Stretch Lite. Nous allons également voir comment installer les principaux logiciels indispensables pour débuter avec le Raspberry Pi 3. Synaptic Package Manager, VNC, VLC Player, client BitTorrent Deluge, LibreOffice, Mathematica, Wolfram Alfa, Thonny Python, Node-RED, Scratch 2, IDE Arduino

Installer manuellement le bureau Pixel sur Raspbian Lite

On trouve de nombreuses conversations sur le forum officiel de la fondation comme celle-ci. Pour réaliser l’article sur le test de l’écran tactile 7” de Waveshare, j’avais utilisé la carte SD de Jeedom qui est basé sur Jessie Lite. Evidemment, lorsqu’il a fallu testé la partie tactile de l’écran, je n’avais pas de bureau graphique  😕

Une seule commande est nécessaire pour installer le bureau Pixel. Connectez-vous à votre Raspberry Pi. Commencez par mettre à jour la distribution

sudo apt update
sudo apt upgrade

Ensuite, exécutez cette commande qui va installer X11 (le moteur graphique de Linux) et le bureau PIXEL.

sudo apt install raspberrypi-ui-mods

A la fin de l’installation, redémarrez le système avec la commande sudo reboot. Raspbian se lance directement sur Pixel et vous demande de vous connecter.

login raspbian pixel installation jessie lite

10 logiciels à installer sur votre Raspberry Pi en priorité

L’installation manuellement du bureau graphique Pixel ne veut pas dire que tous les logiciels pré-installés sur l’image Desktop vont l’être également. En fait, il n’y a vraiment que le bureau Pixel qui est installé. Si vous avez besoin d’autres logiciels, il va falloir les installer un à un manuellement. Voici une liste des 10 logiciels indispensables à installer sur votre Raspberry Pi.

Navigateur internet Chromium

Avant de vous lancer, la première chose à faire est de mettre à jour la distribution vers la version la plus récente. Exécutez les commandes suivantes puis redémarrez. La mie à jour de la distribution va permettre (en plus des améliorations sous le capot comme par exemple une meilleure gestion du Bluetooth) d’installer le navigateur web Open Source Chromium (attention à ne pas confondre avec le navigateur Chrome de Google), l’outil système Htop et les liens vers le MagPi et d’autres ressources pour le Raspberry Pi.

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade
sudo reboot

Ensuite, voici quelques commandes trouvées sur internet pour installer les différents logiciels pré-installés sur l’image Stretch Desktop.

Gestionnaire de paquets Synaptic Package Manager

Si vous n’avez pas l’habitude du Terminal, je vous conseille d’installer le gestionnaire de paquets Synaptic. C’est l’équivalent des Stores sous Windows et macOS. La plupart des logiciels disponibles pour le Raspberry Pi peuvent être installés depuis ce gestionnaire. Ce dernier est accessible depuis le raccourcis ajouté dans le menu Préférence.

Pour l’installer, exécutez la commande sudo apt-get install synaptic depuis le Terminal.

raspbian install synaptic package manager

VNC pour accéder au bureau Pixel à distance avec RealVNC

VNC permet d’accéder au bureau graphique de Raspbian depuis un autre ordinateur et même une tablette. Depuis le Terminal, lancez raspi-config avec la commande sudo raspi-config puis sélectionnez l’option 5 (Interfacing Option)

activate vnc raspbian raspberry pi

Ensuite P3 – VNC et acceptez

activate vnc raspbian raspberry pi

La première fois qu’on active VNC sur la distribution Jessie Lite, il faut installer tous les paquets nécessaires.

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  bc cups cups-browsed cups-client cups-common cups-core-drivers cups-daemon cups-filters cups-filters-core-drivers cups-ppdc cups-server-common
  ghostscript gsfonts libcupscgi1 libcupsfilters1 libcupsimage2 libcupsmime1 libcupsppdc1 libfontembed1 libgs9 libgs9-common libgutenprint2 libijs-0.35
  libjbig2dec0 libpoppler46 libqpdf13 poppler-data poppler-utils printer-driver-gutenprint qpdf
Paquets suggérés :
  cups-bsd foomatic-db-compressed-ppds foomatic-db printer-driver-hpcups hplip cups-pdf xpp ghostscript-x gutenprint-locales fonts-japanese-mincho
  fonts-ipafont-mincho fonts-japanese-gothic fonts-ipafont-gothic fonts-arphic-ukai fonts-arphic-uming fonts-nanum gutenprint-doc
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  bc cups cups-browsed cups-client cups-common cups-core-drivers cups-daemon cups-filters cups-filters-core-drivers cups-ppdc cups-server-common
  ghostscript gsfonts libcupscgi1 libcupsfilters1 libcupsimage2 libcupsmime1 libcupsppdc1 libfontembed1 libgs9 libgs9-common libgutenprint2 libijs-0.35
  libjbig2dec0 libpoppler46 libqpdf13 poppler-data poppler-utils printer-driver-gutenprint qpdf realvnc-vnc-server
0 mis à jour, 31 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 20,9 Mo dans les archives.
Après cette opération, 86,9 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O

Acceptez l’installation (touche O) des nouveaux paquets.

Maintenant, allez sur le site de RealVNC pour récupérer le viewer qui correspond à votre système.

telecharger realvnc vnc

Installez et lancez VNC Viewer. Dans la barre d’adresse, saisissez l’adresse IP du Raspberry Pi (commande ifconfig pour la trouver) puisen appuyant sur la touche Enter du clavier. Il n’est pas nécessaire d’indiquer le port (5900) sauf s’il a été modifié manuellement. Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

connexion raspbian raspberrypi realvnc vnc

RealVNC vous informe que la connexion n’est sécurisée (ce n’est pas très grave lorsqu’on se connecte au Raspberry Pi depuis un réseau local). Acceptez

realvnc alerte securite raspbian non securise

Vous voilà sur votre Raspberry Pi :D. Il n’y a rien de plus à configurer. VNC démarre automatiquement au démarrage du système !

raspbian install scratch 2 manually

Vous pouvez également installer TightVNC. Suivez ce tutoriel écrit pour Armbian sur un Orange Pi s’applique également à Raspbian Stretch.

Player VLC

Le célèbre lecteur multimédia a évidemment été adapté au Raspberry Pi. VLC est disponible depuis Synaptic ou en ligne de commande (sudo apt install vlc).La version 2.2.7 ne se lance as sur Raspbian Strech.

Le client BitTorrent Deluge

Le Raspberry Pi est un mini-PC qui consomme très peu. Si vous avez des fichiers (légaux) à télécharger, le Raspberry Pi 3 est un bonne alternative. Cela vous évitera de laisser fonctionner votre PC de nombreuses heures ou d’investir dans un NAS onéreux. Deluge peut être installé depuis Synaptic ou en ligne de commande (sudo apt install deluge). Deluge vient se loger dans le menu Internet

install deluge bittorrent raspbian raspberry pi

L’éditeur de code Thonny Python (pour Python 3)

Thonny Python est un éditeur de code simple et efficace pour programmer en Python. Il est maintenant intégré par défaut à la distribution Raspbian Stretch. Python 3 est également installé en même temps de l’éditeur de code Thonny Python. Thonny Python vient se ranger dans le menu programmation.

thonny python install raspbian

Mathematica et le langage Wolfram Alfa

sudo apt-get install wolfram-engine

Depuis le Terminal, les commandes wolfram  et mathematica permettent de lancer les logiciels.

Node-RED

Node-RED s’installe très facilement avec une seule commande dans le Terminal. Pour en savoir plus, lisez ce tutoriel.

bash <(curl -sL https://raw.githubusercontent.com/node-red/raspbian-deb-package/master/resources/update-nodejs-and-nodered)

Pour aller plus loin, voici les derniers tutoriels sur Node-RED

Scratch 2

Exécutez cette commande depuis le Terminal pour installer Scratch 2 sur Raspbian. Un raccourcis pour lancer facilement Scratch 2 est automatiquement ajouté au menu Programmation.

sudo apt-get install scratch2

raspbian install scratch 2 manually

Libre Office

Le Raspberry Pi 3 est assez puissant pour servir de poste bureautique d’appoint. Libre Office (nouveau nom d’Open Office) est très facile à installer depuis Synaptic. Lancez Synaptic depuis le raccourcis qui se trouve dans le menu Préférences. Faites une recherche sur le mot clé “libreoffice” ou “libre office”.

install libreoffice raspbian raspberry pi

Dans la liste qui s’affiche, faites un clic sur le paquet libreoffice puis choisissez l’option Sélectionner pour l’installation. Acceptez tous les paquets et les dépendances qu’il faut installer en même temps.

install libreoffice select package

Lancez l’installation en cliquant sur Appliquer

 installation libreoffice raspbian

Vous pouvez l’installer LibreOffice en ligne de commande en exécutant cette commande depuis le Terminal sudo apt-get install libreoffice .

libreoffice raspbian raspberry pi vnc

IDE Arduino

Tout comme Libre Office, vous pouvez installer l’IDE Arduino à l’aide de Synaptic. Un raccourcis est ajouté dans le menu programmation. Je vous conseille toutefois de suivre ce tutoriel qui explique comment installer la version officielle de l’éditeur de code. Vous serez certain d’avoir la dernière version de celui-ci. En effet, le numéro de version (ici 2:1.0.5) ne correspond pas à la numérotation officielle. Je n’ai pas trouvé d’explication sur la différence (si quelqu’un peut nous éclairer ?). Peut être que la fondation ne publie pas les mises à jour sur les dépôts Linux.

ide arduino install raspbian raspberry pi

Avec l’IDE Arduino, vous pourrez programmer de très nombreuses cartes de développement. Toutes les cartes officielles développées par la fondation mais également les modules WiF ESP8266 ou les nouveaux ESP32 qui intègrent également la communication Bluetooth LE. Pour en savoir plus, vous pouvez commencer par lire quelques articles :

Voici également quelques projets qui peuvent vous intéresser

Print Friendly, PDF & Email

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Comparateur de prix

Bons plans

Les offres suivantes se terminent bientôt. Utilisez le coupon indiqué pour profiter du prix promo

Tags:

Domotique et objets connectés à faire soi-même