InfluxDB : installation sur Ubuntu 16.04

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre comment installer et configurer la base de données InfluxDB sur un ordinateur fonctionnant sur la distribution Ubuntu 16.04. Il est possible d’installer InfluxDB sur (quasiment) toutes les distribution Linux sans trop de difficultés. Pour les autres distribution, vous pouvez consulter le site d’InfluxData ici. InfluxDB s’accommode d’une configuration très modeste. J’ai recyclé un ancien mini PC à base d’Intel Atom avec seulement 2Go de RAM.

Ajout des paquets

Ubuntu étant construit à partir de la distribution Debian, nous utiliserons le gestionnaire de paquet apt-get pour installer InfluxDB. Si vous utilisez Ubuntu, commencez par ajouter les paquets comme ceci

Si vous êtes sur Debian

Installer InfluxDB sur Ubuntu ou Debian

Maintenant, on peut utiliser la commande apt-get pour l’installation.

Configurer InfluxDB

Pour voir la configuration actuelle, il suffit d’exécuter la commande influxd config. La configuration par défaut ressemble à ceci après l’installation.

La configuration par défaut convient aux cas d’utilisations les plus courants. Si vous devez modifier des paramètres (port, sécurisation…), le fichier de configuration à éditer se trouve dans le répertoire  /etc/influxdb/influxdb.conf

Démarrer InfluxDB

Si vous êtes sur Debian 8+ ou Ubuntu 15.04+, on démarre InfluxDB à l’aide de systemd

Sinon, on démarre la base avec la commande service

Démarrer le Shell

Voilà, tout est prêt, il ne reste plus qu’à démarrer le Shell avec la commande influx pour créer votre première basez de données. Pour découvrir le fonctionnement du Shell et quelques méthodes pour démarrer avec InfluxDB, je vous renvoi vers cet article précédent.

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Tags: