Impression 3D, problème de remplacement de filament. Astuces et modifications de l’extrudeur de l’Anet A8 (Prusa i3)

Le remplacement du filament peut rapidement tourner au cauchemar sur les têtes d’impression ou l’extrudeuse est totalement carénée. C’est le cas par exemple de la grande majorité des extrudeuses des kits d’imprimantes 3D asiatiques qui partagent la même banque de composants. C’est un avantage car on trouve les pièces détachées beaucoup plus facilement (et moins chère), mais lorsque la conception est moyenne, on doit gérer au quotidien les difficultés. C’est par exemple le cas avec la tête d’impression de l’Anet A8, un clone de la Prusa i3. Comme beaucoup de monde j’imagine, j’ai très rapidement été confronté au(x) problème(s) de remplacement de filament (changement de couleur, rupture, nouvelle bobine). Voici donc quelques astuces issues de mon expérience personnelle. Si vous avez d’autres astuces ou rencontré d’autres difficultés, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Problème de rupture de filament dans l’extrudeur

La rupture du filament dans l’extrudeur peut se produire principalement dans deux situations :

  • La tension sur la bobine est trop importante. C’est par exemple le cas lorsque le filament est mal embobiné. Le filament risque de se croiser avec le rang précédent (ou suivant) ce qui coince ce dernier. Lorsqu’on ne dispose pas de dévidoir, la tension sur le filament peut devenir très importante et aller jusqu’à la rupture de ce dernier. Dans le pire des cas, la rupture va se produire dans la tête d’extrusion
  • Lorsqu’on souhaite remplacer le filament (changement de couleur), le filament fondu perd sa forme cylindrique ce qui risque de le bloquer dans le guide de la tête chauffante. Très souvent, on va casser le filament si l’on essai de retirer le filament lorsque la tête est froide.

Et voici ce qui risque de se produire lorsqu’on casse le filament dans l’extrudeur de l’A8. Lorsqu’on essai de l’insérer de nouveau, il est impossible de localiser l’entrée du guide et si on force, on peut même faire sortir le filament par l’espace situé derrière le galet d’entrainement !

ssue probleme filament extrudeur anet a8 a6 3d printer

Si on ouvre l’extrudeur, voici ce qu’on y découvre. Le filament s’est rompue quelques millimètres juste au dessus du guide de la tête d’impression.

 issue probleme filament extrudeur anet a8 a6 3d printer origine

 

Comment retirer facilement le filament de l’extrudeur

Lorsque le filament a été chauffé et poussé dans l’extrudeur, il peut prendre un forme qui l’empêche de sortir en marche arrière.

issue probleme filament extrudeur anet a8 a6 3d printer fondu

Si vous disposez d’un écran de contrôle sur votre imprimante 3D, vous devez avoir un menu qui permet de contrôler manuellement la température de la tête d’impression. Avec le firmware Marlin (ou le fork SkyNet3D pour l’Anet A8), appuyez sur le bouton central pour faire convoquer les réglages. Dans le menu Control, allez sur l’option Temperature

marlin temperature settings

Sélectionnez le menu Nozzle (tête d’impression)

marlin temperature settings

Maintenez le bouton supérieur pour augmenter la température entre 180°C et 200°C. Validez avec le bouton central. L’imprimante débute le chauffage de la tête d’impression immédiatement.

marlin temperature settings

Attention aux risques de brûlure ! On est tenté de prendre à pleine main l’extrudeur pour tirer ou pousser sur le filament dans la précipitation.

Coupez le filament à la base de l’extrudeur avec une pince coupante. Attendez que la tête soit au moins à 190°C puis poussez le reste du filament avec le nouveau filament. Si le morceau est suffisamment grand pour être pris avec un pince, vous pouvez également tenter de l’extraire en marche arrière. Dans ce cas, n’oubliez pas de déverrouiller le galet d’entrainement. Sur l’A8, vous devez appuyer sur la vis.

Attention toutefois, on peut être tenté d’y aller en force (en poussant ou en tirant). En procédant de la sorte, on risque de déplacer (enfoncer ou soulever) le chariot sur l’axe vertical. On risque de dérégler la planéité ou l’espace entre le lit chauffant et l’extrudeur.

Comment insérer facilement le filament dans l’extrudeur de l’Anet A8

Certaines imprimantes sont équipées d’un guide d’insertion du filament. Généralement, l’extrudeur est situé en amont de la tête d’impression. C’est par exemple le cas de la plupart des modèles d’imprimantes 3D Creality3D, Dagoma, Tronxy, Geeetech… Ce n’est pas le cas des Anet A6 et A8 où l’extrudeur est embarqué sur le chariot d’impression juste au dessus de la tête chauffante. Le problème avec cet extrudeur, c’est que le sytème de refroidissement masque totalement le guide d’insertion du filament. Il faut donc y aller à tâtons. Pour rendre la manipulation encore plus hasardeuse, la gorge de la roue qui sert à guide le filament n’est pas très profonde. Lorsqu’on insère le filament, celui-ci peut rapidement partir sur le coté de la roue et faire une sortie de route 😀

Pour faciliter l’insertion du filament, commencez par le redresser sur au moins 5cm. Coupez le bout en biseau à l’aide d’une pince coupante. Si vous avez des difficultés à sentir l’entrée du guide, essayez d’insérer le filament en l’orientant vers vous dans l’extrudeur. Ici , le filament est parfaitement aligné en direction du guide de la tête chauffante. La découpe en biseau va réduire le risque de voir le filament déviez à l’entrée du guide.

issue probleme filament extrudeur anet a8 a6 insertion correcte

 

Modifier le système de refroidissement de l’extrudeuse sur l’Anet A6 ou A8

C’est finalement la solution que j’ai mis en place sur mon Anet A8. J’ai trouvé cette pièce partagée par BArnold_1 sur Thingiverse. Bien souvent, en cas de problème avec le filament, on est bon pour sortir les outils et démonter le ventilateur. C’est pénible car il faut maintenir en place le bouton pour éviter de satelliser le ressort de rappel. Arnold nous propose ici de découper l’échangeur de chaleur. J’ai été moins radical que lui. J’ai simplement découpé avec une scie à métaux le quart supérieur gauche de la grille pour que le guide d’insertion soit visible. Utilisez deux vis à tête fraisée M3x22 (normalement il doit vous rester quelques vis supplémentaires à la fin du montage) pour assembler le moteur Nema et l’échangeur de chaleur sur l’extrudeur.

issue probleme filament extrudeur anet a8 a6 refroidisseur coupe

Le ventilateur est ensuite installé sur un support amovible. Le support vient se fixer sur le chariot par l’intermédiaire d’une patte disposant d’une lumière oblongue qui permet de régler la position du ventilateur. Tant qu’à faire, profitez-en pour imprimer le capuchon du bouton poussoir qui permet de déverrouiller le galet d’entraînement du filament. On en trouve plusieurs modèles sur Thingiverse, celui-ci par exemple. C’est votre pouce qui va vous dire merci 😀

anet a8 a6 3d printer cooling extruder modified

Maintenant, à chaque fois que vous voulez changer de filament, il vous suffit de préchauffer la tête d’impression pour ramollir le filament avant de le retirer ou le pousser avec le nouveau.

anet a8 a6 3d printer cooling extruder opened ouvert

 

Déplacer l’extrudeur sur le montant de l’Anet (modèles A6 ou A8)

Si vous avez le courage, vous pouvez également déplacer le moteur de l’extrudeur sur le montant de l’Anet en imprimant ces pièces proposées par DukeDoks. Elles sont disponibles sur Cults3D ici. Le montage est très astucieux car il intègre également un emplacement pour un roulement à bille 608ZZ permettant de stabiliser la vis sans fin de l’axe Z. Cela permet de diminuer les vibrations et améliorer la qualité d’impression.

extrudeur anet a8 a6 montant imprimante 3d support axe z extrudeur anet a8 a6 montant imprimante 3d arriere extrudeur anet a8 a6 montant roulement anti vibration

Source https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/top-upgrade-filament-holder-anet-a6-left

Imprimante 3D Anet A8 en promo

Accessoires et pièces de rechange pour les imprimantes 3D Anet A6 ou A8

Print Friendly, PDF & Email

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Comparateur de prix

Bons plans

Les offres suivantes se terminent bientôt. Utilisez le coupon indiqué pour profiter du prix promo

Domotique et objets connectés à faire soi-même