Impression 3D, problème de remplacement de filament. Astuces et modifications de l'extrudeur de l'Anet A8 (Prusa i3) • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Le remplacement du filament peut rapidement tourner au cauchemar sur les têtes d’impression ou l’extrudeuse est totalement carénée. C’est le cas par exemple de la grande majorité des extrudeuses des kits d’imprimantes 3D asiatiques qui partagent la même banque de composants. C’est un avantage car on trouve les pièces détachées beaucoup plus facilement (et moins chère), mais lorsque la conception est moyenne, on doit gérer au quotidien les difficultés. C’est par exemple le cas avec la tête d’impression de l’Anet A8, un clone de la Prusa i3. Comme beaucoup de monde j’imagine, j’ai très rapidement été confronté au(x) problème(s) de remplacement de filament (changement de couleur, rupture, nouvelle bobine). Voici donc quelques astuces issues de mon expérience personnelle. Si vous avez d’autres astuces ou rencontré d’autres difficultés, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Et voici ce qui risque de se produire lorsqu’on casse le filament dans l’extrudeur de l’A8. Lorsqu’on essai de l’insérer de nouveau, il est impossible de localiser l’entrée du guide et si on force, on peut même faire sortir le filament par l’espace situé derrière le galet d’entrainement !

Si on ouvre l’extrudeur, voici ce qu’on y découvre. Le filament s’est rompue quelques millimètres juste au dessus du guide de la tête d’impression.

Lorsque le filament a été chauffé et poussé dans l’extrudeur, il peut prendre un forme qui l’empêche de sortir en marche arrière.

Si vous disposez d’un écran de contrôle sur votre imprimante 3D, vous devez avoir un menu qui permet de contrôler manuellement la température de la tête d’impression. Avec le firmware Marlin (ou le fork SkyNet3D pour l’Anet A8), appuyez sur le bouton central pour faire convoquer les réglages. Dans le menu Control, allez sur l’option Temperature

Sélectionnez le menu Nozzle (tête d’impression)

Maintenez le bouton supérieur pour augmenter la température entre 180°C et 200°C. Validez avec le bouton central. L’imprimante débute le chauffage de la tête d’impression immédiatement.

Coupez le filament à la base de l’extrudeur avec une pince coupante. Attendez que la tête soit au moins à 190°C puis poussez le reste du filament avec le nouveau filament. Si le morceau est suffisamment grand pour être pris avec un pince, vous pouvez également tenter de l’extraire en marche arrière. Dans ce cas, n’oubliez pas de déverrouiller le galet d’entrainement. Sur l’A8, vous devez appuyer sur la vis.

Certaines imprimantes sont équipées d’un guide d’insertion du filament. Généralement, l’extrudeur est situé en amont de la tête d’impression. C’est par exemple le cas de la plupart des modèles d’imprimantes 3D Creality3D, Dagoma, Tronxy, Geeetech… Ce n’est pas le cas des Anet A6 et A8 où l’extrudeur est embarqué sur le chariot d’impression juste au dessus de la tête chauffante. Le problème avec cet extrudeur, c’est que le sytème de refroidissement masque totalement le guide d’insertion du filament. Il faut donc y aller à tâtons. Pour rendre la manipulation encore plus hasardeuse, la gorge de la roue qui sert à guide le filament n’est pas très profonde. Lorsqu’on insère le filament, celui-ci peut rapidement partir sur le coté de la roue et faire une sortie de route 😀

Pour faciliter l’insertion du filament, commencez par le redresser sur au moins 5cm. Coupez le bout en biseau à l’aide d’une pince coupante. Si vous avez des difficultés à sentir l’entrée du guide, essayez d’insérer le filament en l’orientant vers vous dans l’extrudeur. Ici , le filament est parfaitement aligné en direction du guide de la tête chauffante. La découpe en biseau va réduire le risque de voir le filament déviez à l’entrée du guide.

C’est finalement la solution que j’ai mis en place sur mon Anet A8. J’ai trouvé cette pièce partagée par BArnold_1 sur Thingiverse. Bien souvent, en cas de problème avec le filament, on est bon pour sortir les outils et démonter le ventilateur. C’est pénible car il faut maintenir en place le bouton pour éviter de satelliser le ressort de rappel. Arnold nous propose ici de découper l’échangeur de chaleur. J’ai été moins radical que lui. J’ai simplement découpé avec une scie à métaux le quart supérieur gauche de la grille pour que le guide d’insertion soit visible. Utilisez deux vis à tête fraisée M3x22 (normalement il doit vous rester quelques vis supplémentaires à la fin du montage) pour assembler le moteur Nema et l’échangeur de chaleur sur l’extrudeur.

Le ventilateur est ensuite installé sur un support amovible. Le support vient se fixer sur le chariot par l’intermédiaire d’une patte disposant d’une lumière oblongue qui permet de régler la position du ventilateur. Tant qu’à faire, profitez-en pour imprimer le capuchon du bouton poussoir qui permet de déverrouiller le galet d’entraînement du filament. On en trouve plusieurs modèles sur Thingiverse, celui-ci par exemple. C’est votre pouce qui va vous dire merci 😀

Maintenant, à chaque fois que vous voulez changer de filament, il vous suffit de préchauffer la tête d’impression pour ramollir le filament avant de le retirer ou le pousser avec le nouveau.

Si vous avez le courage, vous pouvez également déplacer le moteur de l’extrudeur sur le montant de l’Anet en imprimant ces pièces proposées par DukeDoks. Elles sont disponibles sur Cults3D ici. Le montage est très astucieux car il intègre également un emplacement pour un roulement à bille 608ZZ permettant de stabiliser la vis sans fin de l’axe Z. Cela permet de diminuer les vibrations et améliorer la qualité d’impression.

Source https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/top-upgrade-filament-holder-anet-a6-left