HACS (Home Assistant Community Store) est une extension qui permet d’installer très facilement des composants et des thèmes sans avoir besoin de configurer manuellement quoi que ce soit (une fois que l’extension HACS est installé bien évidemment).
L’extension HACS est très bien documentée…mais uniquement en anglais. Avant de pouvoir profiter de tous les plugins développés par la communauté via HACS, vous aurez besoin d’un compte GitHub (gratuit).
Sommaire
- 1 Créer un compte GitHub (gratuit)
- 2 Récupérer un Token développeur
- 3 Installer l’extension HACS pour Home Assistant
- 4 Ajouter l’intégration (extension) HACS à Home Assistant
- 5 Installer des composants avec HACS
- 6 Installer des thèmes avec HACS
- 7 Installer des automatismes (Automations) supplémentaires
- 8 Mises à jour
Créer un compte GitHub (gratuit)
HACS utilise l’API de GitHub pour lister les add-on et récupérer les informations de ces derniers (mise à jour, bugs, nombre d’étoiles…). C’est une bonne chose, mais cela impose aussi de disposer d’un compte utilisateur sur GitHub. Si vous ne possédez pas encore, rendez-vous sur la page d’accueil, sinon vous pouvez passer à l’étape suivante.
Remplissez les champs obligatoires puis cliquez sur Sign up for GitHub. N’oubliez d’aller voir dans votre boîte mail pour confirmer celle-ci. La création d’un compte est gratuite. Si vous faîtes beaucoup de développement d’objets connectés, ce compte vous sera toujours utile.
Récupérer un Token développeur
Une fois que vous disposez d’un compte actif, ouvrez le menu utilisateur située dans le coin supérieur droit de l’écran puis allez sur la page de configuration (settings) de votre compte.
Ouvrez l’onglet Developper Settings (en bas de la barre latérale à gauche de l’écran).
Ouvrez l’onglet Personnal Access Tokens puis Generate New Token pour créer un nouveau jeton d’accès personnel.
Donnez un nom au jeton (token). Inutile de cocher les options.
Descendez jusqu’en bas des options et cliquez sur Generate.
Installer l’extension HACS pour Home Assistant
Pour installer l’extension HACS, vous aurez besoin d’un accès aux fichiers. Si vous utilisez le docker Hassio pour le NAS Synology, vous n’avez rien à faire. Pour le Raspberry Pi, vous devez d’abord installer et démarrer l’add-on Samba Share.
Ouvrez le dossier config de Home Assistant depuis le voisinage réseau sur Windows et réseau sur macOS.
Le dossier config se nomme homeassistant tout simplement sur un NAS Synology | Le dossier config de HomeAssistant fonctionnant sur l’image Docker pour Raspberry Pi (ou Odroid) |
Si le dossier custom_components existe déjà vous pouvez passer à la suite, sinon créer un nouveau dossier nommé custom_components au même niveau que le fichier configuration.yaml.
Téléchargez maintenant le code du projet depuis GitHub en vous rendant sur cette page.
Décompressez l’archive ZIP avec votre logiciel favori puis déplacez le dossier hacs et tout son contenu dans le dossier précédemment créé.
Redémarrer le serveur Home Assistant en allant dans Configuration -> Contrôle du Serveur -> Redémarrer (en bas de la page)
Ajouter l’intégration (extension) HACS à Home Assistant
Une fois que HASS a redémarré, allez dans Configuration puis Intégration
Cliquez sur le plus dans le coin inférieur droit de l’écran.
Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez hacs puis cliquer sur la ligne de l’extension pour débuter l’installation.
L’installation dure quelques minutes. A la fin de l’installation, HACS vous demande de saisir votre jeton (Token) GitHub précédemment créé.
Terminez en cliquant sur soumettre. Si tout est correct, vous devez obtenir un message de succès. Vous pouvez associer HACS à une pièce mais ce n’est pas obligatoire. Cliquer enfin sur Terminer
Un nouveau raccourci a été ajouté à la barre latérale.
Installer des composants avec HACS
Et voilà, vous pouvez dès maintenant installer des composants (integrations) développés par la communauté Home Assistant plus facilement qu’en passant par le Add-On Store officiel. C’est tout à fait possible, mais à chaque fois que l’on souhaite installer un add-on, il faut ajouter l’url vers le dépôt GitHub. En plus, on dispose d’un moteur de recherche par mot clé ce qui évite de devoir fouiller un peu partout pour trouver un composant pour un accessoire domotique.
Installer des thèmes avec HACS
Si vous avez suivi le tutoriel sur l’installation manuelle de thèmes, vous allez adorer passer à HACS !
Tous les thèmes sont répertoriés dans l’onglet theme. Vous pouvez faire une recherche par mot clé et filtrer les thèmes (themes) et les composants d’affichage pour l’interface Lovelace.
Il suffit de cliquer sur Install pour installer le thème. Aucune configuration n’est nécessaire. Les thèmes sont automatiquement installé dans un dossier themes dans le répertoire config (ou homeassistant sur NAS).
La sélection du thème se fait depuis le menu utilisateur. Cliquez sur l’icône utilisateur situé en bas de la barre latérale. Sélectionner le thème dans la liste. Le thème est appliqué à chaud sans avoir à redémarrer ou actualiser l’affichage.
Installer des automatismes (Automations) supplémentaires
La recherche d’automatismes (Automations) est désactivée par défaut. Allez dans configuration -> Integration et ouvrez les options depuis la carte HACS
Cochez les options souhaitées :
- AppDeamon automatismes supplémentaires
- NetDeamon obsolète
Vous pouvez maintenant rechercher de nouveaux automatismes à installer depuis HACS
Mises à jour
19/06/2020Publication du tutoriel
Avez-vous aimé cet article ?