HealthyPi, extension Raspberry Pi 3 pour télé-médecine de signes vitaux (ECG/Respiration, oxymètre de pouls, température)

Le HealthyPi de ProtoCentral est un projet d’extension pour Raspberry Pi compatible HAT pour la surveillance des signes vitaux tel que l’ECG, la respiration, l’oxymètre de pouls et la température.

ProtoCentral est une société Indienne basée à Bangalore. Elle lance son projet sur la plateforme de financement participatif Crowd Supply. Le HealthyPi est un dispositif Open Source très abordable destiné à la surveillance à domicile ou les établissements de santé dans les pays émergents. Le HealthyPi ne dispose encore d’aucune certification (FDA, CE). Il ne pourra pas être utilisé dans les établissements médicaux. Par contre, il pourra parfaitement être utilisé dans l’éducation, la recherche et le prototypage de dispositifs médicaux.

La carte d’extension HealthyPi est construite autour d’un MCU Atmel ATSAMD21 Cortex-M0. C’est le même micro-contrôleur qui est utilisé pour l’Arduino M0/Zero. Le HealthyKit intègre des composants de qualité habituellement utilisés dans les dispositifs médicaux :

  • ECG et respiration –  basé sur convertisseur analogique 24 bits TI ADS1292R (SNR de 107 dB)
  • Oxymètre de pouls –  basé sur le TI AFE4490
  • Température – capteur de température numérique I2C Maxim MAX30205 
  • 20x électrodes ECG jetables (Covidien Medi-Trace)

La communication avec le HealthyPi se fait via les interfaces UART du GPIO 40 broches. Il existe également une interface de périphérique USB CDC et un connecteur UART supplémentaire pour brancher un module de pression artérielle externe.

Il existe également un kit complet qui ajoute un Raspberry Pi 3, un écran tactile officiel Raspberry Pi 7 “, un boîtier SmartiPi Touch (kit complet), un adaptateur secteur USB 5V/2.5A isolé, une carte micro SD de 16 Go préchargée avec Raspbian et le logiciel HealthyPi.  Open Source librement téléchargeable.

Un logiciel HealthyPi compatible Raspberry Pi, macOS, Windows et Linux Open Source peut être récupéré sur la page GitHub de Protocentral. Outre le suivi en temps réel des paramètres vitaux, il permet de faire de la télé-médecine en partageant les données en HTTP ou MQTT.

Informations complémentaires

La carte d’extension seule HealthyPi v3 est disponible dès maintenant sur Crowd Supply à 195$. Le kit early bird à 369€ et le complet qui ajoute un boîtier SmartiPi Touchà 395$. Le nombre de kit est limité en volume. Les expéditions débuterons le 10 juillet 2017. Plus d’informations sur la page Crowd Supply HealthyPi et le site Web ProtoCentral.

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Promos à ne pas louper

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Domotique et objets connectés à faire soi-même