Meilleur deal à : aliexpress.com
Nous continuons la série d’articles sur le Sonoff 4CH Pro d’Itead, cette fois avec Jeedom. Dans le précédent tutoriel, nous avons vu comment le hacker en installant le firmware Tasmota MQTT sur l’ESP8285 et l’inclure sous Domoticz. Dans ce nouveau tutoriel, nous allons faire de même avec Jeedom. Nous n’allons pas revenir sur les étapes d’installation du firmware Tasmoto.
Si vous débuté avec les modules Sonoff, tout est expliqué ici. Ce tutoriel a été réalisé avec le boitier de commande Sonoff 4CH pro qui permet de commander 4 relais séparément. Le Sonoff 4CH Pro (et son petit frère le 4CH) peut être installé dans une armoire électrique sur rail DIN. Pour en savoir plus sur ce module fabriqué par Itead, lisez cet article. Toutes les étapes de ce tutoriel peut s’appliquer à tous les modules Sonoff dont vous trouverez un comparatif technique sur le comparateur de prix.
Sommaire
Configuration MQTT du firmware Tasmota
Le firmware Tasmota va permettre de commander les relais du Sonoff 4CH Pro (ou n’importe quel autre modèle de la gamme d’ailleurs) depuis les 4 boutons physiques directement sur le boitier ou depuis Jeedom. Les échanges tout comme avec Domoticz vont se faire à l’aide d’un broker MQTT.
Pour Domoticz, il est nécessaire de connaître l’IDX (identifiant interne de l’appareil). Ce n’est pas le cas avec Jeedom. Allez à la page Configuration puis Configure MQTT et configurez la connexion à votre broker MQTT :
- Host : l’adresse IP du broker
- Port : 1883 par défaut
- User et Password si l’accès au broker et contrôlé par un mot de passe
- Vous pouvez laisser les autres paramètres avec les valeurs par défaut.
- Save. Le Sonoff reboot.
Installation du plugin MQTT sur Jeedom
L’inclusion des modules Sonoff est très simple sous Jeedom. On va juste avoir besoin d’installer le plugin MQTT disponible gratuitement sur le Market.
Une fois l’installation terminée, ouvrez la page de configuration. Commencez par l’activer puis lancer l’installation des dépendances. Vous pouvez suivre le bon déroulement du processus depuis le journal. A la fin de l’installation, lancez le Démon en cliquant sur la flèche verte en dessous de (re)démarrer.
Il ne reste plus qu’à configurer la connexion à votre broker MQTT. Au minimum l’adresse IP (ou 127.0.0.1 s’il est installé sur la même machine) et le port (1883par défaut). Vous pouvez laisser le plugin découvrir les topics automatiquement et créer les appareils correspondants en laissant coché l’option Découverte Automatique des topics. C’est le plus simple mais pas le plus “propre” si vous vous amusez avec MQTT. N’oubliez pas de sauvegarder !
C’est terminé !
Inclusion du module Sonoff 4CH Pro
Comme on laisse le plugin MQTT découvrir les appareils, attendez quelques secondes et actualisez la page du navigateur. Vous devriez obtenir assez rapidement (cela dépend des messages envoyés par le firmware Tasmota) trois équipements dont les préfixes sont les suivants :
- cmnd pour command (commande). C’est le message qu’on doit envoyer au firmware pour changer l’état d’un relais.
- stat pour status (statut). C’est le message renvoyé après une commande (cmnd) par Tasmota pour valider qu’elle a correctement été réalisée.
- tele pour télémétrie. Ce sont les topics qui contiennent les mesures envoyées par les sondes (températures, humidité, consommation électrique…)
Tout est expliqué en détail sur le WiKi du projet ici.
Pour créer notre appareil Jeedom nous allons utiliser le topic stat. A chaque fois que l’état d’un relais change (depuis Jeedom ou depuis le bouton de commande), il sera actualisé sur l’interface. C’est le minimum qu’on puisse attendre d’un serveur domotique !
Commencez par créer un objet auquel sera attaché l’appareil. Pour ce tutoriel ce sera Modules Sonoff. Retournez sur la page du plugin MQTT
Ouvrez la page de configuration du topic qui commence par stat et configurez le comme ceci :
- Donnez un nom d’équipement
- Choisissez l’objet parent
- Attribuez une catégorie
- Activez et rendez-le visible
- Profondeur du topic :tous les sous-topics
- Sauvegardez
Maintenant, allez sur l’onglet Commandes :
- Afficher uniquement les topics POWER. Si vous voulez conserver une trace des états, cochez Historiser
- Pour chaque Topic Power, choisissez le type Binaire
- Créer 8 actions en cliquant 8 fois sur Ajouter une commande d’action. 2 actions par relais (ON et OFF)
On va donc envoyer une commande (cmnd) au Sonoff 4CH pro. Une commande prend la forme suivante pour le relais 1 par exemple :
cmnd/nom_du_sonoff/POWER1
Jeedom devra envoyer ON ou OFF. On l’indique dans le champ valeur de l’action. Voici la configuration de l’action pour activer et désactiver le relais 1 :
- Activer (ON)
- Nom : BT1 ON
- Topic : cmnd/sonoff4chpro/POWER1
- Valeur : ON
- Cocher afficher
- désactiver (OFF)
- Nom : BT1 OFF
- Topic : cmnd/sonoff4chpro/POWER1
- Valeur : OFF
- Cocher afficher
On répète la même opération pour les 3 autres relais et on sauvegarde.
C’est terminé. Vous pouvez aller sur le Dashboard.
C’est prêt, vous pouvez maintenant intégrer le Sonoff 4CH Pro dans vos scénarios et piloter les appareils depuis Jeedom. Nous avons vu le cas particulier du Sonoff 4CH Pro mais la même méthode s’applique aux autres modules de la famille.
|
- ESP32, broches GPIO et fonctions associées. I/O, PWM, RTC, I2C, SPI, ADC, DAC
- ESP32-CAM. Broches et équipements ESP-EYE, AI Thinker, TTGO T-Camera, M5Stack Timer Camera…
- ESP32-CAM. Quel modèle choisir ? ESP-EYE, AI Thinker, TTGO T-Camera, M5Stack Timer Camera…
- M5Stack Atomic GPS. Tracker ESP32 TinyGPS++, export GPX sur carte SD, visualisation sur Google Maps ou VSCode
- Home Assistant. Installer le snap sur NAS Synology sur une machine virtuelle Ubuntu
- ESP32-CAM. Souder l’antenne externe pour améliorer la portée et la stabilité du flux vidéo
Avez-vous aimé cet article ?