Geany : un éditeur de texte pour développer sur Raspberry Pi, Orange Pi (ARM)

Accéder aux soldes du Black Friday Amazon Black friday Banggood Black Friday Gearbest
10% de remise supplémentaire* sur les produits domotiques Xiaomi

Kits domotiques, caméras de sécurité, robot aspirateur, purificateur d'air... *Hors produits déjà en promotion

Voir le code promo
39 jours restants

Geany est un petit éditeur de texte orienté développement qui est disponible sur toutes les plateformes (Windows, macOS, Linux) et pour les microprocesseurs ARM qui équipent les mini-PC (Raspberry Pi, Orange Pi, Cubieboard…). Il en existe d’autres (Leafpad, IDLE, VIM…), mais je trouve que Geany remplace assez bien Sublime text malheureusement absent des distributions ARM. Geany dispose d’une interface graphique, ce qui est beaucoup plus sympathique à utiliser que VIM ou nano sur des projets.

Installer Geany pour processeur ARM

L’installation est très simple car Geany est présent dans les dépôts. Exécutez simplement

Une fois installé, un nouveau raccourci est ajouté au menu Programmation.

Geany sur Orange Pi , Armbian (Ubuntu 16.04 LTS)

Pourquoi Geany ?

Outre la possibilité d’éditer du texte (fichier de configuration, scripts python…) plus facilement qu’avec nano dans le Terminal, Geany est orienté programmation.

Editeur orienté programmation

Il apporte tout d’abord la coloration syntaxique qui permet de faciliter la mise au point et la recherche d’erreur. Plusieurs languages sont pris en charge (html, php, python, ruby, java, c++…).

geany coloration syntaxique html

Exemple de coloration syntaxique de l’HTML avec Geany.

Si vous avez l’habitude d’utiliser Sublime Text 2, vous allez retrouver plusieurs fonctions très utiles en programmation : déplacer la(les) ligne(s) vers le haut ou le bas, dupliquer la sélection, commenter/décommenter des lignes (ne fonctionne pas avec tous les languages), augmenter/diminuer l’indentation, faire des recherches dans le fichier courant ou dans des fichiers.

On peut adapter l’affichage en ajoutant les numéros de lignes, un guide d’indentation. L’activation de l’indentation automatique se trouve dans le menu Document,. Il est possible de choisir le type d’indentation (tabulation, espace, mixte) et de choisir la largeur d’indentation. Cette option est très pratique pour les languages qui se bases sur l’indentation pour la compilation du code. Si vous récupéré du code sur internet, on doit souvent le nettoyer, modifier l’indentation, remplacer les tabulation par espaces (ou inversement), choisir l’encodage (si le fichier provient de Windows par exemple), le type de fin de ligne (LF, CR, CR/LF). Tout est disponible dans le menu Document.

geany raspberry pi orange armbian menu document

Fonction très pratique en programmation, la sélection en colonne de plusieurs lignes. Elle est disponible mais fonctionne beaucoup moins bien que sur Sublime Text. Il faut se placer juste avant le caractère et maintenir la touche CTRL enfoncée. Pratique pour augmenter l’indentation d’un bloc.

Plugins

Geany dispose comme beaucoup d’autres logiciels sont système de plugins. Il est rangé dans les Outils -> Gestionnaire de plugin. Les plugins sont très nombreux (la liste complète ici)… sauf pour les plateformes ARM ou il n’y en a que 6 disponibles pour le moment :

  • Actions d’enregistrement
  • Caractères HTML
  • Créateur de classe
  • Diviser la fenêtre
  • Exporter
  • Navigateur de fichier

geany plugins

Sauvegarde automatique

Certaines fonctions des plugins sont accessibles depuis le menu Editer -> Préférences des plugins. C’est par exemple le cas pour le plugin Actions d’enregistrement qui permet de mettre en place une politique de sauvegarde automatique. Qui n’a jamais perdu des heures de travail à cause d’un oubli de sauvegarde ou d’une panne de courant. Ce plugin permet de définir un intervalle de sauvegarde automatique et de faire une copie de secours sur une clé USB ou un disque réseau.

geany sauvegarde automatique reguliere

Construire : exécuter du code directement depuis Geany

Enfin dernière fonction très pratique, la compilation directe depuis l’éditeur de texte. Inutile de quitter Geany pour exécuter votre code. Prenons l’exemple d’un petit programme python qui affiche un simple texte Hello World.

Enregistrez le script. En appuyant sur la touche F8, on appel le compilateur. Le résultat de la compilation est directement disponible en bas de l’écran dans l’onglet Compilateur. On récupère ainsi directement les erreurs de compilation sans quitter Geany !

genay f8 compilation python erreur

Enfin, la touche F5 permet de lancer le script. Après la compilation, un Terminal est ouvert automatiquement et lance le script.

genay f8 raspberry pi orange armbian raspbian compilation python

Dans le prochain article, nous utiliserons Geany pour créer des interfaces HTML à l’aide du language pug (ancien Jade) pour des projets ESP8266 avec Web Serveur.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous dés inscrire à tout moment.

Comparateur de prix

Bons plans

Les offres suivantes se terminent bientôt. Utilisez le coupon indiqué pour profiter du prix promo

Tags:

Projets DIY - Domotique et objets connectés à faire soi-même