Projet station mété...

Notifications
Retirer tout

Projet station météo ESP8266 (Partie 5). Afficher des jauges et graphiques Google Charts

fe36ca0d4d6bdcc500dbd432c3c08731?s=80&d=mm&r=g
Admin
Début du sujet
(@christophe)
Membre
wpf-cross-image

Maintenant que nous disposons d'un historique de mesures, nous allons pouvoir tracer des graphiques et des jauges sur l'interface HTML de notre mini station météo ESP8266 à l'aide de la librairie Google Charts. Il existe de très nombreuses librairies pour créer des graphiques et des gauges en Javascript /…

Répondre
4 Réponses
ff81cbce3ecb25f597663b526d27a867?s=80&d=mm&r=g
 didier
Anonyme
(@didier)

Super Tuto. Sur cette partie du projet, la compilation du code arduino ne se fait pas car il me signale l'erreur suivante: 'HISTORY_FILE' was not declared in this scope. Merci de m'indiquer comment y remédier .

Répondre
1 Répondre
2ef56dc296e30d22301058353a8b8600?s=80&d=mm&r=g
 Projets DIY
Anonyme
(@Projets DIY)

Bonjour Didier. Pouvez vous vérifier si la ligne #define HISTORY_FILE "/history.json" n'a pas été effacée dans votre code (ligne 44). Cette variable permet de définir le chemin du fichier JSON dans lequel l'historique de mesure est enregistré.

Répondre
a28ed89c9688caf7ed660278d1eacadc?s=80&d=mm&r=g
 gandolfi
Anonyme
(@gandolfi)

Bonjour, Merci pour ce très bon tuto.
Je me pose la question de partir sur des petits modules indépendants à base d'ESP8266, d'une batterie Lipo et de capteurs (temperature, luminosité...).
J'aime assez l'idée que chaque ESP8266 héberge son propre serveur web.
J'ai commandé des ESP8266 avec 16Mo de mémoire pour avoir plus de place.

- Tu me conseilles quoi pour générer des pages interactives ? Pour faire des graphiques ?
- tu penses qu'a terme on pourrait heberger du php ? ou alors partir sur des mini orange pi avec une lipo ?

Merci

Répondre
1 Répondre
2ef56dc296e30d22301058353a8b8600?s=80&d=mm&r=g
 Projets DIY
Anonyme
(@Projets DIY)

Content de te revoir Gandolfi. Oui c'est une très bonne idée. Tu peux toujours publier les mesures sur un serveur domotique en HTTP ou MQTT très simplement pour construire un dashboard qui regroupe toutes les mesures et commandes dans un 2ème temps. Pour construire tes pages HTML, c'est toujours un problème effectivement. Je ne suis pas développeur Web alors je ne connais pas toutes les solutions disponibles. Il faut aussi prendre en compte le coût car tout n'est pas Open Source. Cependant, sur un ESP8266, on ne va pas faire un site marchand. Il y a assez peu d'affichages et de boutons. Je te conseille de regarder les épisodes précédents
- https://projetsdiy.fr/bootstrap-esp8266-webserver-interface/ : maquette HTML en ligne avec layoutit
- https://projetsdiy.fr/esp8266-web-serveur-developpement-rapide-code-htmljs-node-js-pug/ : comment moins coder en HTML en Pug (Jade).
Pour les graphiques, ceux de google fonctionnent assez bien. Il y en a d'autres mais je n'ai encore rien rédigé dessus. Pour le php, je dois regarder, je ne sais pas. Non, l'orange Pi ne me semble pas très bien adapté pour un fonctionnement en continu sur batterie. Pour de la robotique et du radio commandé (ou WiFi / Bluetooth), ça fonctionne. Par contre pour un appareil qui dort dans un coin, il faut gérer la consommation d'énergie. Dans l'idéal, mesurer l'énergie restante, envoyer un alerte, alarme puis arrêter proprement l'OS...sinon gros risque pour la carte SD. Ensuite, il faut maintenir l'OS pour corriger les failles de sécurité et éviter de créer une porte ouverte à des hackers peux scrupuleux. A très bientôt.

Répondre
Share:
Rejoignez nous!
Chercher sur le forum
Derniers tutoriels
Derniers messages postés sur le forum
Domotique et objets connectés à faire soi-même
Domotique et objets connectés à faire soi-même
Vous avez aimé ce tutoriel

Ne manquez plus les prochains projets

Recevez chaque semaine le récapitulatif des tutoriels et projets.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.