Notifications
Retirer tout

MySensors v2.3. Décoder et envoyer des messages avec Node-RED


fe36ca0d4d6bdcc500dbd432c3c08731?s=80&d=mm&r=g
Posts: 509
Admin
Début du sujet
(@christophe)
Membre
Inscription: Il y a 6 ans
wpf-cross-image

Les objets MySensors communiquent entre eux sous la forme de petits messages envoyés par ondes radio. Il est très facile de décoder les messages en suivants les spécifications techniques de l'API série disponible sur le site officiel du projet.    Dernière mise à jour : 25 mars 2020 La librairie MySensors permet de faciliter…

Répondre
3 Réponses
a28ed89c9688caf7ed660278d1eacadc?s=80&d=mm&r=g
Posts: 12
 gandolfi
Anonyme
(@gandolfi)
Inscription: Il y a 5 ans

bonjour,

Peux t'on recouper node red et jeedom ou bien remplacer l'un par l'autre ?

Par exemple : Consulter les données d'une sonde BME280 couplé à un ESP8266 et pouvoir les consulter sous forme de graphique (sous jeedom grace à un de tes tutos). Et faire agir un moteur selon la température qu'il fait ?

Je cherche à avoir une solution simple pour consulter différentes sondes de manière numerique et graphique (statistique et instantanée) et élaborer des scénarios en fonction des données reçues.

Merci

Répondre
2 Réponse
2ef56dc296e30d22301058353a8b8600?s=80&d=mm&r=g
 Projets DIY
Anonyme
(@Projets DIY)
Inscription: Il y a 6 ans

Posts: 80

Bonjour Gandolfi. Oui c'est tout à fait possible et on peut le faire sans passer par un logiciel domotique. Plusieurs solutions :
1. 100% ESP8266 avec le système de règles d'ESPEasy détaillé dans cet article http://www.projetsdiy.fr/rules-espeasy-mini-serveur-domotique-esp8266/. Gros avantages : 100% autonome, ne dépend pas de la connexion WfFi ou d'un serveur pour fonctionner.
2. Si le système de règles d'ESPEasy n'est pas suffisant, tu peux écrire ton propre plugin. Je vais publier un tuto sur le sujet début janvier.
3. Pour les graphiques et des scénarios, tu peux utiliser Node-RED et le module dashboard de Node-RED ( http://www.projetsdiy.fr/node-red-dashboard-interface-partie1/). L'article sur les graphs arrive aussi début janvier. C'est simple à mettre en place, par contre faut pas faire des graphs avec trop de points sinon ça fait planter la page du navigateur. Dans ce cas, tu peux passer à Grafana qui a été conçu pour faire du monitoring de serveurs mais qui s'adapte très bien à l'affichage de données en provenance d'objets connectés ( http://www.projetsdiy.fr/grafana-graphiques-installation-macos-mysensors-influxdb-partie1/). Seul hic, faut se brancher sur une base de données. Par exemple InfluxDB ( http://www.projetsdiy.fr/tutoriel-influxdb-installation-configuration-macos/) mais je n'ai pas encore réussi à la faire fonctionner sur Raspberry. Je suis preneur si quelqu'un a une version arm déjà compilée.
4. Pour piloter ton moteur, Node-RED encore une fois. Le plus facile est de communiquer avec l'ESP via MQTT ( http://www.projetsdiy.fr/category/objets-connectes/broker-mqtt-objets-connectes-iot). Je te conseille encore une fois ESPEasy (on élimine toute programmation coté ESP, facile à modifier via l'interface WEB).
Voilà, j'espère avoir répondu le plus précisémment possible à ta question. En tout cas n'hésite pas à m'en dire plus si tu as besoin d'aide. A très bientôt. Christophe

Répondre
a28ed89c9688caf7ed660278d1eacadc?s=80&d=mm&r=g
 gandolfi
Anonyme
(@gandolfi)
Inscription: Il y a 5 ans

Posts: 12

Merci pour ta réponse très détaillée.

1/ J'ai installé ESP easy grace à ton tuto. Je peux monitorer les sondes directement à partir de l'adresse ip de l'esp8266. Mais c'est un peu spartiate. Il faudrait peut être que je regarde si je peux récuperer les données dans un site web (wordpress ou autres).

2/J'attend impatiemment ton article sur le plugin pour savoir ce que l'on pourrait faire avec.

3/ Je vais regarder node red plus précisément pour voir comment récuperer les infos envoyer par ESPeasy.

4/ je vais regarder pour MQTT car j'avais bifurqué sur jeedom que je trouve bien mais cela me monopolyse un PI3 pour pas grand chose et un raspberry n'est pas top en serveur je trouve.

Je recherche une solution utilisant le moins de ressources et de composants tout en pouvant la mettre en oeuvre facilement pour peut etre pouvoir l'enseigner à des élèves .

Ce qui serait top ce serait de profiter au mieux de la connexion wifi de l esp8266 pour :
- Pouvoir recevoir des infos des sondes directement sur une tablette ou PC par wifi (site web, interface spéciale...).
- Pouvoir envoyer des infos a l'esp8266 par wifi pour commander un appareil (moteur, relais...).

Répondre
Share:
Rejoignez nous!
Chercher sur le forum
Derniers tutoriels
Derniers messages postés sur le forum
Domotique et objets connectés à faire soi-même
Domotique et objets connectés à faire soi-même
Vous avez aimé ce tutoriel

Ne manquez plus les prochains projets

Recevez chaque semaine le récapitulatif des tutoriels et projets.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.