Notifications
Retirer tout

Démarrer avec PlatformIO sur Atom

fe36ca0d4d6bdcc500dbd432c3c08731?s=80&d=mm&r=g
Admin
Début du sujet
(@christophe)
Membre
wpf-cross-image

PlatformIO IDE est un environnement de développement qui peut se substituer à l'IDE Arduino traditionnel. PlatformIO prend en charge plus de 400 cartes de développement des principaux micro-contrôleurs (Atmel AVR, Espressif ESP8266 et ESP32, STMicro STM32, Teensy...).   Ce tutoriel est obsolète, je vous conseille d'installer le plugin PIO pour VSCode, une solution…

Répondre
4 Réponses
8660c60be8264b1fd95932179e00af80?s=80&d=mm&r=g
 Migui Pda
Anonyme
(@Migui Pda)

Bonjour,
un grand plaisir d'avoir découvert ici PlateformeIO (portabilité des cartes) alors que j'utilisais initialement le classique Arduino IDE pour des Arduino Nano.
En vous lisant dans le paragraphe Code Arduino, j'y lis qu'il faut inclure la librairie Arduino pour les cartes Arduino, ESP8266, ESP32. Et alors que vous aviez initialement mentionné faire usage de la WEMOS D1 Mini, comment peut-on savoir dans quelle catégorie entre-t-elle (parmi ARDUINO, ESP8266, ESP32) en vue de savoir si on doit alors ou non inclure ladite librairie Arduino.h ?
Cette question s'étant alors forcément pour une autre carte. Existe-t-il des listes ou est-ce acquis pour ceux qui maîtrise l'électronique (qui, vous l'aurez compris par ce type de question, n'est pas mon fort).
Merci de votre réponse et une fois de plus pour la perfection de ce genre d'article.

Répondre
1 Répondre
2ef56dc296e30d22301058353a8b8600?s=80&d=mm&r=g
 Projets DIY
Anonyme
(@Projets DIY)

Bonjour Migui. Oui, c'est une astuce qui permet à Platformio de cibler de nombreuses cartes de développement (plateformes 😉 ) plus pro que l'on n'utilise pas beaucoup dans le DIY car plus coûteuses (notamment STMicro STM32...). Platformio offre moins d'assistance que l'IDE Arduino. C'est à nous de déclarer les cartes que l'on souhaite utiliser dans le fichier de configuration platformio.ini. L'article sur l'ESP32 donne plus de détails sur le sujet https://projetsdiy.fr/bien-commencer-la-programmation-des-esp32-avec-platformio/. Sinon, toutes les cartes supportées sont listées ici http://platformio.org/boards. Donc pour toutes nos cartes habituelles Arduino, ESP8266, ESP32, il faudra ajouter la arduino.h au début du programme. Pour le reste Platformio s'occupe de tout.

Avec Platformio, il est possible de compiler le code pour différentes cartes de développement (on peut faire la même chose avec l'IDE Arduino d'ailleurs). Pour cela on l'indique dans un fichier de configuration platformio.ini. C'est le seul moyen de savoir permet de compiler le code pour plusieurs cibles

Répondre
a418520cdc842bd5f206e1a5abd65dd7?s=80&d=mm&r=g
 Alain PIERRE
Anonyme
(@Alain PIERRE)

Bonjour,
Une fois Atom installé et refermé, je n'arrive pas à le relancer car je ne trouve pas d'icône sur le bureau ou ailleurs!!! Rien non plus dans la liste des programmes!!
Le seul endroit où je le vois c'est dans la liste des programmes à désinstaller.
C'est peut être comme çà que çà va se terminer....

Répondre
1 Répondre
6647f472b43d0bcd297b24402f6134d4?s=80&d=mm&r=g
 Projets DIY
Anonyme
(@Projets DIY)

OUI même PlatformIO commence à faire marche arrière. C'est beaucoup plus facile et plus stable avec Visual Studio Code https://projetsdiy.fr/installer-extension-platformio-ide-visual-studio-code-vscode-windows-linux/

Répondre
Share:
Rejoignez nous!
Chercher sur le forum
Derniers tutoriels
Derniers messages postés sur le forum
Domotique et objets connectés à faire soi-même
Domotique et objets connectés à faire soi-même
Vous avez aimé ce tutoriel

Ne manquez plus les prochains projets

Recevez chaque semaine le récapitulatif des tutoriels et projets.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.