Test du Shield Batt...

Notifications
Retirer tout

Test du Shield Battery LiPo LoLin D1 Mini (mesure tension et niveau de charge)

fe36ca0d4d6bdcc500dbd432c3c08731?s=80&d=mm&r=g
Admin
Début du sujet
(@christophe)
Membre
wpf-cross-image

Nous continuons notre série d'article de présentation des Shields (cartes d'extension) pour l'ESP8266 Wemos D1 Mini. Un Shield essentiel à la réalisation d'objets connectés, de modèles réduits ou de micro-robotique, c'est le Shield Battery. Vendu moins de 3€ en direct de chine, il permet d'alimenter la Wemos D1 Mini à l'aide d'une batterie LiPo…

Répondre
6 Réponses
8660c60be8264b1fd95932179e00af80?s=80&d=mm&r=g
 Migui Pda
Anonyme
(@Migui Pda)

Bonjour,

une fois de plus, excellent article.

Je ne possède pas encore de Wemos D1 Mini qui pourtant m'intéresse sérieusement.

Ayant également vu que ce shield existe, je n'ai pu m'empêcher de penser à quoi bon disposer d'un shield qui nécessite de devoir recharger une batterie. Autant disposer d'une batterie qui se recharge par le soleil puisque cette mini carte consommé si peu.

https://github.com/TheAustrian/Wemos-D1-Mini-BME280-Weather-Station

1fc166bf7c8c6a9e613a8ca2354c583b

D'où une demande perso, en étant bien conscient que cela va dépendre des shields connectées et de l'ensoleillement dispo dans nos contrées (Belgique centre), quelle devrait être la batterie solaire (en mAh) permettant une lecture régulière de cette Wemos D1 Mini pour un usage extérieur avec : un SHT30 (si suporté par la 4M sinon avec un DHT22), un HC-SR04 (pour detection mouvement), un (FC28 ou similaire) pour la detection d'humidité du sol (afin de déclencher l'arrosage) et un relais (activant ou non l'ouverture de l'arrosage).

Merci.

Ces données étant envoyées par WiFi (MQTT) : 3 lectures T°+H° par jour (Matin/midi/soir), 1 lecture d'humidité du sol à 0500.

Répondre
3 Réponse
2ef56dc296e30d22301058353a8b8600?s=80&d=mm&r=g
 Projets DIY
Anonyme
(@Projets DIY)

Bonjour Migui. Merci beaucoup. C'est toujours une question à laquelle il est très difficile de répondre. En plus de la complexité du programme, de la fréquence des connexions WiFi (consommatrice en énergie), la température extérieure va réduire l'autonomie. Les batteries n'aiment pas le froid. Le shield battery intègre un régulateur de charge, gère la charge de la batterie et protège la Wemos. C'est un shield qui est bien adapté pour faire du modélisme par exemple (RC en WiFi). Dans ton cas, tu as parfaitement raison, un batterie solaire est un excellent choix. En gérant les interruptions (réveil sur mouvement) et en réveillant 4 fois par jour la Wemos, une batterie de 5000 ou 8000mAH devrait faire l'affaire. On en trouve à moins de 10€ http://bit.ly/2o5pCeL. En tout cas, n'hésite pas à partager ton expérience sur le sujet. A très bientôt

Répondre
8660c60be8264b1fd95932179e00af80?s=80&d=mm&r=g
 Migui Pda
Anonyme
(@Migui Pda)

Merci.
Pour l'instant, je creuse les idées et j'ai acquis une
batterie solaire de 5000 mAh me disant que j'essayerais pour voir si ça
suffirait.
Une fois que j'achèterais le Wemos D1 Mini, je pourrais alors avancer dans les idées d'exploitation domotique.

A+

Répondre
6d32abb52a42cd6dc2099ff02406b388?s=80&d=mm&r=g
(@libresurf)

Nouveau membre

La possibilité de recharger la batterie par un panneau solaire m'intéresse fortement.

Mais dans ce cas, sur quelles broches doit-on fixer le panneau solaire ?

Ou faut-il bidouiller une prise micro-USB avec juste deux fils ?

Répondre
c08cc904de3112c57e08068fb8c60f54?s=80&d=mm&r=g
 Florent
Anonyme
(@Florent)

Bonjour,
Petite question : je travaille sur un projet et compte utilise ce shield avec une batterie 18650 (3.6v - 3000mah) et un D1 Mini
Est-ce qu'il supporte la charge et l'alimentation d'un D1 en simultané ?
Concernant la mesure de tension possible via A0, et les dernières version 1.2.0 et 1.3.0 est-ce que la résistance de 130K suffit ? Ou il vaut mieux en rajouter une comme sur votre guide ?
Merci d'avance

Répondre
5bfe1f2d4b78c328c7cd1a33b3e1c377?s=80&d=mm&r=g
 Geo667
Anonyme
(@Geo667)

Bonjour. Savez vous si le shield battery permet de gérer la mise en parallèle de 4 batteries identique svp ? Je découvre le principe de mettre des batteries en parallèle et n'arrive pas à trouver cette information (et j'ai un peu peur de me lancer, vu qu'on parle de batteries et de charge...)

Répondre
Share:
Rejoignez nous!
Chercher sur le forum
Derniers tutoriels
Derniers messages postés sur le forum
Domotique et objets connectés à faire soi-même
Domotique et objets connectés à faire soi-même
Vous avez aimé ce tutoriel

Ne manquez plus les prochains projets

Recevez chaque semaine le récapitulatif des tutoriels et projets.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.