Installer Domoticz ...

Notifications
Clear all

Installer Domoticz sur NAS Synology DS718+ sous Docker ou machine virtuelle

Page 1 / 2

fe36ca0d4d6bdcc500dbd432c3c08731?s=80&d=mm&r=g
Admin
Topic starter
(@christophe)
Membre
wpf-cross-image

La documentation officielle propose d'installer Domoticz sur un NAS Synology à partir d'une image pré-compilée par Jadahl.. ou en compilant le code source directement sur le NAS. La compilation depuis de code source demande un peu trop de travail à mon gout. Je me suis donc lancé dans l'installation du paquet destiné à mon DS718+…

Répondre
11 Replies
2 Réponse
laservert
(@laservert)

Nouveau membre

@christophe

Bonjour et merci pour ce tuto un peu fastidieux à mettre en place, mais qui fonctionne parfaitement sous machine virtuelle Debian 10.8 sur DS220+ pour lequel un ajout de mémoire de 4GB est indispensable.

Répondre
laservert
(@laservert)

Nouveau membre

Dans la configuration Livebox -> DS220+ -> machine virtuelle (montée en proxy inversé), je constate que, lors des accès par extérieur du réseau, les écrans Domoticz  ne sont pas rafraîchis lors d'une action sur les interrupteurs. Il est alors nécessaire de taper F5 ou de faire une permutation de pages.
L'accès extérieur en direct (sans passer par le NAS) Livebox vers VM fonctionne normalement.

Répondre
018e05072eb5967f67434905dfd436ff?s=80&d=mm&r=g
 Frédéric VERNAY
Anonyme
(@Frédéric VERNAY)

Bonjour et merci pour ce tuto que j'ai suivi à la lettre !
J'ai également un DS718+ avec 2 dispositifs: Dongle z-wave USB et RFXCom USB
J'ai opté pour la création d'une machine virtuelle sous DEBIAN Buster.
Je suis un novice pour ce qui est de Linux, mais j'y suis parvenu.
Globalement, Domoticz fonctionne, mais j'ai 2 problèmes:
1 - Le service météo Darksky ne fonctionne plus (le log renvoie en permanence "Error: Darksky: Error getting http data!."
2 - Je ne parviens pas à me connecter à Domoticz par internet (cela marche très bien sur le réseau local). J'ai une box Free révolution en mode routeur, j'ai redirigé le port http 8086 sur l'IP de la machine virtuelle (192.168.1.101) et adressé ce port dans Domoticz... Mais rien y fait.
Cela fait 3 jours que je tourne en rond sur ce 2eme point. Auriez vous un tuto ou des conseils sur l'accès à Domoticz sur machine virtuelle Synology depuis l'extérieur ?
Bien à vous
Frédéric

Répondre
1 Répondre
Admin
(@christophe)

Membre

Bonjour Frédéric. Concernant Darksky, j'imagine que c'est la conséquence du rachat par Apple ( https://www.presse-citron.net/apple-soffre-dark-sky-weather-et-supprime-lapplication-sur-android-et-wear-os/), l'API a maintenant fermée, Apple a tué l'appli ! Ensuite, concernant le port, Domoticz utilise par défaut le port 8080 et non pas 8086 (sauf si vous l'avez modifié lors de l'installation), c'est peut être le problème. Bonne journée.

Répondre
beb21939f6a5a1e3b48faa2d5eed358a?s=80&d=mm&r=g
 Anonyme
Anonyme
(@Anonyme)

Bonjour,

Merci également pour ce tuto que je m'étais gardé sous le coude pendant un moment avant de me lancer.
Pour ma part sur DS218+ avec la RAM gonflée à 10Go, j'hésite entre faire une VM + Debian pour installer Domoticz ou utiliser directement le package compatible avec DSM dispo ici : http://www.jadahl.com/

Je ne sais pas dire quel avantage il y aurait pour l'une ou l'autre des solutions. Forcément plus simple d'installer directement le package. Mais quid des ajouts ultérieurs style Homebridge ou autres, des mises à jour, compatibilités... j'ai l'impression que toute installation/mise à jour/évolution future sera mieux alimentée par la communauté et plus facilement compatiible sur debian plutôt que DSM.
Même question pour la maintenance, stabilité, la sauvegarde de configuration, le portage sur une nouvelle machine... en gros au moindre souci, quelle solution est la plus sûre pour tout récupérer sans avoir à repartir de zéro.

Sauriez-vous me conseiller?
Merci beaucoup.

Bonne journée et portez-vous bien en cette période de confinement.

Répondre
3 Réponse
Admin
(@christophe)

Membre

Bonjour Yoan et merci beaucoup. Effectivement après avoir testé les deux solutions, je suis arrivé à la même conclusion que vous concernant le package DSM. Je vous conseille da VM beaucoup plus souple à tous les niveaux surtout avec autant de RAM (mise à jour, plugins python, sauvegarde...). Avec une connexion SSH, c'est le top. Pour info, sur mon DS768+, je dépasse très rarement 2% de charge CPU en fonctionnement normal. Prenez soin de vous également !

Répondre
a9dd8944975f4658e29b8a1bb6e193c5?s=80&d=mm&r=g
 Anonyme
Anonyme
(@Anonyme)

Super, merci pour la réponse.
Je viens de voir sur le forum anglophone qu'il n'est pas possible de faire la mise à jour si installation de domoticz par package. Il faut télécharger le package à jour sur le site que j'ai cité. Donc attendre que le gars qui le compile le mette en ligne. Cela implique donc de dépendre de ce gars pour la mise à jour.
Du coup je vais écouter votre conseil et partir sur de la VM. Je ne me souviens pas très bien mais il me semble avoir lu quelque part que la sauvegarde de la VM (sur Raspberry mais sur NAS Syno ça devrait être pareil) était plus aisée et que revenir en arrière était un jeu d'enfant.

Bon c'est parti pour la bricole numérique.
A+ et encore merci!

Répondre
Admin
(@christophe)

Membre

Avec plaisir. Oui absolument et on a vraiment la main sur toute l'installation. En plus si vous faites un peu d'arduino / ESP8266, vous pourrez également utiliser cette VM pour faire tourner Node-RED, MQTT, une base de données... Pour la sauvegarde, c'est une bonne idée, je vais ajouter un tuto dans ma todo liste. Bon week end et prenez soin de vous !

Répondre
926fa5fb4cda7ab4b072f091c82210ae?s=80&d=mm&r=g
 vascocap
Anonyme
(@vascocap)

il faut installer mosquitto MQTT sur le nas pour pouvoir faire fonctionner des prises (sonoff) sous Tasmota avec domoticz sur le nas (jadhal, dockker ou VM debian) et configurer chaque tasmota avec l'idx de domoticz et l'ip du Host (différente pour la vm débian et le nas)

Répondre
7278508014b52d4d45673600b06c561f?s=80&d=mm&r=g
 Genius
Anonyme
(@Genius)

Bonjour et merci pour cet article très complet et répondant parfaitement à mes attentes.
J'ai la chance d'utiliser un DS220+ (2Go RAM) avec DOCKER pour supporter DOMOTICZ.
Cela fonctionne très bien mais pour une raison que j'ignore , parfois le dongle OpenZWave n'est plus détecté.
Difficile de se tromper sur le port , c'est toujours /dev/ttyACM0 ! mais la ce ne fonctionne plus.

Petite précision sur VM MANAGER , si vous n'avez pas plus de 2Go passer votre chemin , vous ne pourrez pas monter de LINUX.

Merci

Répondre
Page 1 / 2
Share:
Rejoignez nous!
Chercher sur le forum
Derniers tutoriels
Derniers messages postés sur le forum
Sujets récents
Rejoignez nous!
Membres en ligne

Aucun membre en ligne en ce moment

Domotique et objets connectés à faire soi-même
Domotique et objets connectés à faire soi-même
Vous avez aimé ce tutoriel

Ne manquez plus les prochains projets

Recevez chaque semaine le récapitulatif des tutoriels et projets.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. 

Shopping cart