Mesurer la qualité ...

Notifications
Clear all

Mesurer la qualité de l'air et des polluants avec un capteur MQ135 dans vos projets Arduino, Raspberry Pi, ESP8266

fe36ca0d4d6bdcc500dbd432c3c08731?s=80&d=mm&r=g
Admin
Topic starter
(@christophe)
Membre
wpf-cross-image

Le MQ135 est un capteur qui permet de mesurer la qualité de l'air. Le MQ135 est sensible à aux principaux polluants présents dans l'atmosphère de la maison. Ce capteur est sensible au CO2, à l'alcool, au Benzène, à l'oxyde d'azote (NOx) et à l'ammoniac (NH3).

Le MQ135 est un capteur plus économique que son…

Répondre
5 Replies
1 Répondre
d3b20693fb9b3c31bac5994ac3667751?s=80&d=mm&r=g
(@nano21)

Nouveau membre

@christophe :
Bonjour,

Merci beaucoup pour cet article qui m'a bien aidé. Le capteur MQ135 et le code fonctionnent bien. 
Après Calibration, j'obtiens sur le moniteur série : 

A0: 1001 ppm CO2: 398.53

Je comprends qu'il y a donc 398.53 ppm de CO2, par contre, je ne comprends pas à quoi correspond la valeur A0 1001.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup par avance.

Répondre
630a81514a2f20308470e1c909dc68f1?s=80&d=mm&r=g
 dominique fournet
Anonyme
(@dominique fournet)

Bonjour

J’ai lue avec grand intérêt l’article sur le MQ135 en vue d’une
conception data-logger co2,

j’ai un souci c’est
le l’affichage est de A0 au lieu R0 sur le moniteur série

Répondre
1 Répondre
2ef56dc296e30d22301058353a8b8600?s=80&d=mm&r=g
 Projets DIY
Anonyme
(@Projets DIY)

Bonjour Dominique. R0 est lu lue uniquement à l'initialisation (dans le setup). Commentez les sorties dans la boucle loop ou décochez le défilement automatique du moniteur série pour récupérer la valeur initiale. A très bientôt.

Répondre
19384d376da18d38c82e64313a1b6ade?s=80&d=mm&r=g
 Le Cornouiller
Anonyme
(@Le Cornouiller)

Erreur dans le texte, le CO2 n'est pas un polluant.

Répondre
1 Répondre
fe36ca0d4d6bdcc500dbd432c3c08731?s=80&d=mm&r=g
Admin
(@christophe)

Membre

Bonjour Le Cornouiller. Effectivement le C02 est avant tout un gaz à effet de serre mais en même temps il est largement produit par l'activité humaine et vient modifier le milieu (notre atmosphère). A l'échelle locale (une pièce), c'est la même chose. Si on se réfère à cette définition (non officielle) d'un polluant https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/polluant.php4 et tout particulièrement la fin "On peut désigner sous le terme de polluant toute substance artificielle produite par l'homme et dispersée dans l'environnement, mais aussi toute modification d'origine anthropogène affectant le taux ou (et) les critères de répartition dans la biosphère d'une substance naturelle propre à tel ou tel milieu." on peut dire que le CO2 est un gaz à effet de serre polluant 🙂 Bon au final, c'est pas très important, ce qu'on souhaite c'est connaître (à la louche) sa teneur. Je vous conseille d'ailleurs d'opter pour un capteur auto-calibré, par exemple MHZ-19 beaucoup plus fiable que la série MQ https://projetsdiy.fr/?s=mh-z19&post_type=post. Bon week end.

Répondre
Share:
Rejoignez nous!
Chercher sur le forum
Derniers tutoriels
Derniers messages postés sur le forum
Sujets récents
Rejoignez nous!
Membres en ligne

Aucun membre en ligne en ce moment

Domotique et objets connectés à faire soi-même
Domotique et objets connectés à faire soi-même
Vous avez aimé ce tutoriel

Ne manquez plus les prochains projets

Recevez chaque semaine le récapitulatif des tutoriels et projets.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. 

Shopping cart