Bonne année 2019! Jeedom bientôt disponible sur Homy! • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Avant de parler domotique et objets connectés, je tiens tout d’abord à vous présenter tous mes voeux pour 2019 ! Vous êtes de plus en plus nombreux à venir chaque jour partager avec moi votre passion ou tout simplement découvrir la domotique et les objets connectés.

Quelques chiffres sur la première bêta d’Homy

Juste avant les fêtes de fin d’année, j’ai lancé l’application pour iOS et Android Homy. J’ai été surpris par l’engouement pour l’application. Vous êtes maintenant 328 betâ-testeurs à utiliser Homy.

Vous êtes 263 utilisateurs sur Android et 59 sur iOS. Il n’y a très peu d’information technique sur Itunes Connect et aucune sur la console developpeur du Google Play. La seule chose que je peux partager avec vous, c’est le nombre de sessions et le nombre de panne sur iOS. En deux semaines, Homy totalise 285 sessions, ce qui donne une moyenne de 5 sessions par utilisateur. A la louche Homy est donc utilisé un jour sur trois. Je suppose que c’est un bon chiffre pour un démarrage durant les fêtes de noël.

Aucune panne n’a été signalée, que ce soit sur iOS ou Android, ce qui est une bonne nouvelle (pour vous comme pour moi  😆 )

Trois problèmes / améliorations ont été signalés sur la page GitHub.

Jeedom bientôt disponible en bêta sur Homy

Vous avez été très (très) nombreux à demander l’intégration de Jeedom à Homy (40% des votes). J’ai commencé à travailler dessus au début de semaine et je suis heureux aujourd’hui de vous présenter les premières images 🙂

Premiers tests de Jeedom sur Homy

Contrairement à Domoticz, Jeedom présente les équipements sous la forme de Widgets. Chaque widget est un bloc de code HTML spécifique qui n’est pas accessible depuis l’API de Jeedom. C’est la raison pour laquelle j’avais été obligé de repousser l’intégration de Jeedom à Homy … le temps de trouver une solution technique pour y parvenir.

Voici par exemple le plugin chauffe eau sur Jeedom

Homy récupère toutes les commandes depuis Jeedom. Seules les commandes visibles sont affichées. On pourra faire la distinctions entre les commandes (blocs gris) et les informations (blocs verts).

Tout est encore au stade de prototype. Par exemple, il y a beaucoup trop de commandes disponibles pour les lampes Ambilight. J’imagine plutôt afficher les commandes usuelles On/Off/Automatique… et utiliser une boîte de sélection pour les autres. N’hésitez pas à participer à la reflexion en ouvrant la discussion dans les commentaires.

Quels plugins Jeedom / NextDom seront-ils compatibles ?

Un peu avant le lancement de Homy, j’ai été contacté par un membre de l’équipe de NextDom qui développe (et d’intègre des plugins gratuits existants) des plugins Open Source et gratuits pour Jeedom. Le projet NextDom a été présenté officiellement au Paris Open Source Summit qui s’est déroulé du 6 au 8 décembre 2018.

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site officiel du projet.

Comme je supporte en priorité les solutions Open-Source et gratuite, je suis très heureux de soutenir ce projet avec Homy. Cela veut dire que tous les plugins NextDom auront une meilleure prise en charge visuelle.

Voici par exemple le plugin météo en cours d’adaptation

Homy prenant en charge de manière générique toutes les commandes exposées sur l’API de Jeedom, tous les autres plugins seront également supportés. Je ne peux malheureusement pas acheter tous les plugins payants sur le store pour les tester et adapter l’affichage. Au lancement vous aurez très certainement des problèmes d’affichage. Il suffira de me faire parvenir le rapport technique (directement depuis la page de configuration de l’accessoire en suivant les indications de cet article) pour que j’améliore la prise en charge des plugins au fur et à mesure des mises à jour.

Vous pouvez également améliorer l’affichage en désactivant l’affichage des commandes inutiles directement depuis Jeedom.

Vous pouvez m’indiquer les plugins que vous utilisez le plus.  Les plus utilisés seront près dès la publication de la nouvelle version. Merci d’avance.

Quels plugins Jeedom / NextDom utilisez-vous le plus ?

Prise en charge des icônes Jeedom

Certains plugins permettent de personnaliser l’affichage des commandes. Jeedom utilise pour cela des polices de caractères Open-Sources (Font Awesome par exemple). Homy prendra en charge les icônes personnalisées dans les affichages. Tout est déjà prêt ! Un exemple avec les commandes du brumisateur Alfawise.

Homy sur tablette murale à base de Raspberry Pi

Vous êtes également très nombreux (20% des votes) à souhaiter utiliser Homy sur un écran mural tactile. Sans avoir à ré-écrire Homy, je pense qu’il sera possible de le faire en installant une distribution Android pour Raspberry Pi.

Il existe plusieurs projets. J’ai commencé les tests des distributions LineageOS et Emteria (payant) qui supporte nativement les écrans tactiles Waveshare (ont la version 7” testée dans cet article)… enfin sur le papier !

Pour le moment, je but encore sur la prise en charge du tactile, ce qui est gênant pour un dashboard mural !

Remerciements pour vos contributions

Je tiens également à remercier très sincèrement les premiers contributeurs que vous pouvez retrouver sur la page des remerciements.

L’intégration de certains équipements domotique ne peut pas se faire sans matériel de test. J’ai donc ouvert un compte PayPal ainsi qu’une page sur le site de financement participatif sur Tipeee en vue d’acheter le matériel nécessaire.

Vous pouvez également contribuer à Homy en indiquant les matériels qui fonctionnent ou qui posent problème sur cette page.

Voilà, je continue l’intégration de Jeedom à Homy. J’espère pouvoir publier une nouvelle bêta qui corrigera également les premiers bugs signalés d’ici la fin du mois de janvier.

Avez-vous aimé cet article ? [Total: 0 Moyenne: 0]