FarmBot Genesis XL, le jardin robotisé s’agrandit. Un projet à base de Raspberry Pi 3 et Arduino Mega 2560

Gagnez jusqu'à 500€ en bon d'achat sur Amazon Promos de Noël jusqu'à -70% sur Banggood

Après le succès de sa compagne de financement participatif sur KickStarter en 2014, FarmBot.io revient en cette fin d’année avec une nouvelle version beaucoup plus grande de sa FarmBot. Si vous découvrez FarmBot, c’est un projet Open Source qui a pour objectif de robotiser (respectueusement !) la production agricole domestique. Farmbot n’est rien d’autre qu’une table XY sur lequel est installé un chariot porte outil (axe Z). Le porte outil et les accessoires initialement fabriqués en impression 3D sont maintenant fabriqués par des méthodes plus classique d’injection plastique. Le porte outil permet de semer les graines, d’arroser et d’éliminer (enfoncer dans le sol tout simplement) les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes sont repérées par analyse d’image à l’aide d’une caméra embarquée. L’arrosage est automatique. Il tient compte du degré d’humidité du sol et des prévisions météo pour économiser l’eau. Une Web App permet d’organiser son jardin depuis une tablette ou un smartphone.

Pour mieux vous rendre compte des possibilités du projet, voici une petite vidéo de présentation.

Un projet DIY à base d’Arduino Mega 2560 et de Raspberry Pi 3

Vous vous demandez certainement pourquoi présenter ce projet sur le blog. Et bien tout simplement parce que FarmBot utilise les mêmes composants que nous utilisons dans nos projets !

  • Un Raspberry Pi 3 permet de faire fonctionner le logiciel de gestion et de piloter la CNC Arduino
  • La carte Farmduino basée sur un Arduino Mega 2560 permet de piloter les moteurs pas à pas de type Nema17, l’electro-vanne d’arrosage et récupérer les mesures des sondes (température, humidité du sol…). Le firmware est un interpréteur de commandes G-Code.
  • L’application (ou plutôt la WebApp) pour smartphone et tablette permet de gérer son jardin et de visualiser la croissance des plantes (y compris en image à l’aide d’une webcam embarquée sur le porte-outils). La communication entre la Web App et le Raspberry Pi est réalisée et le système de messagerie MQTT

Les codes sources des différents composants sont disponibles sur GitHub. C’est un très bon exemple d’apprentissage.

La liste du matériel est ici. Les pièces en ABS sont maintenant produites en injection plastique. Vous pouvez toutefois les imprimer en 3D à l’aide de filament d’ABS. Les modèles numériques sont disponible ici. Ils ont été dessinés à l’aide de Onshape. Un compte gratuit est nécessaire pour récupérer les modèles numériques. Les liens vers les fichiers STL ne sont pas encore disponibles.

Planter vos légumes depuis votre canapé !

La force du projet est sans doute son logiciel de gestion très intuitif qui permet d’organiser son jardin et de suivre la croissance des plantes depuis son canapé.

Le modèle Genesis XL permet de disposer d’une surface de plantation de 2,9m x 5,9m (au lieu de 1,4m x 2,9m pour le modèle Genesis). Le kit est disponible en pré-commande au prix de 3295$ au lieu de 4095$ à partir de janvier 2018. C’est un joli cadeau de Noël ! La Genesis est toujours disponible à la vente au prix de 2395$ au lieu de 2595$ durant tout le mois de décembre. Vu son prix, ce projet s’adresse en priorité aux Makers fortunés. Le projet étant entièrement Open Source, les plus bricoleurs pourront se lancer dans l’aventure.

farmbot.io genesis xl 2017

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous dés inscrire à tout moment.

Comparateur de prix

Bons plans

Les offres suivantes se terminent bientôt. Utilisez le coupon indiqué pour profiter du prix promo

Projets DIY - Domotique et objets connectés à faire soi-même