ESP32

La société Chinoise à l’origine du module Wi-Fi ESP8266 capable d’executer du code Arduino nous propose l’ESP32, une version beaucoup plus puissance et économe en énergie. L’ESP32, que l’on trouve aussi sous le nom d’ESP-32S ou ESP-WROOM-32 est basé sur un SoC gravé à 10nm par la société TSMC. TSMC fabrique également les puces pour les iPhones d’Apple. C’est un SoC double coeur cadencé à 240MHz adossé à 4MB de mémoire flash. L’ESP32 est une puce toutes options ! Elle dispose de la connectivité WiFi et du Bluetooth LE (basse énergie). L’accent à été mis sur la sécurité à tous les niveaux. Le WiFi est compatible WFA, WPA/WPA2 et WAPI. La puce cryptographique prend en charge les normes AES, SHA-2, RSA, ECC, random number generator (RNG). Enfin l’ESP32 dispose de beaucoup d’E/S que l’ESP8266. 26x E/S digitales (3.3V), 12x entrées analogiques, 4× SPI, 2× I²S, 2× I²C, 3× UART, CAN 2.0, IR, Touch Sensor (écran tactile), capteur de température.

Quelle carte ESP32 choisir pour développer des objets connectés DIY

esp32 wemos lolin32 oled grove intel 1

Après le succès des modules Wi-Fi ESP8266, Espressif ne s’est pas arrêté en si bon chemin et nous propose aujourd’hui son successeur l’ESP32. Les premières cartes de développement à base du SoC ESP-WROOM-32 dépassaient très souvent 15€. Depuis le début de l’année 2017, les prix ont fortement chutés. Il n’est …

Lire la suite »

Programmer les cartes ESP32 avec l’IDE Arduino sur macOS, Windows 7/8/10, Linux ARM (Raspberry Pi, Orange Pi)

ide arduino esp32 demo led blink geekcreit

Le kit de développement d’Espressif pour les cartes ESP32 est disponible sur GitHub pour macOS, Windows, Linux 32-bit, 64-bit et puces ARM (Raspberry Pi, Orange Pi, etc…). Il est encore en cours de développement mais il est possible de l’installer pour programmer les cartes de développement à base d’ESP32 directement …

Lire la suite »

Deux cartes de développement Hornbill à base d’ESP32 (Crowdfunding)

Hornbill ESP32 Dev

Explore Embedded, le fabriquant Indien situé à Bangalore, lance une nouvelle gamme de carte de développement à base d’ESP32, la Hornbill ESP32 Dev et la Minima. Explore Embedded propose cette nouvelle carte de développement à base du module ESP-WROOM-32 d’Espressif sous la forme d’une campagne de financement participatif sur la plateforme …

Lire la suite »

Wemos LoLin32 nouvelle carte de développement ESP32 à 6,45€ avec 4MB de mémoire et connecteur batterie

wemos lolin32 esp-wroom-32 espressif top view

Wemos, le fabriquant chinois qui développement et commercialise la Wemos d1 mini et ses shields vient de lancer la LoLin32, sa première carte à base de l’ESP32 d’Espressif. La LoLin32 embarque un module ESP-wroom-32, 4MB de mémoire flash, un connecteur micro USB pour la programmation ainsi qu’un connecteur pour batterie LiPo. …

Lire la suite »