Accueil | ESP8266 – ESP32

ESP8266 – ESP32

L’ESP8266 est un module qui permet d’ajouter une connexion WiFi à vos projets Arduino et bien plus encore. Ce module est un véritable Arduino Killer. Il dispose de plusieurs GPIO. Les modèles les plus utilisés sont l’ESP-01 qui dispose de 2 GPIO (mais il n’est pas CE ce qui est dommage) et le modèle ESP-12E qui dispose 12 GPIO (conforme CE). L’ESP8266 peut se programmer en Lua (langage proche du Python) ou à l’aide de l’IDE Arduino classique. Pour moins de 2 euros vous disposer d’un micro-contrôleur avec 2 GPIO avec lequel vous pourrez réaliser un petit objet connecté (par exemple un bouton connecté) sans avoir besoin d’un Arduino. Dans cette catégorie vous trouverez tout se dont vous avez besoin pour bien démarrer avec l’ESP8266 : comment le programmer en Lua ou à l’aide de l’IDE Arduino, comment réinstaller le firmware d’origine, comment flasher un firmware personnalisé, des exemples de montage et de codes…

Bien commencer la programmation des ESP32 avec l’IDE PlatformIO

Aujourd’hui, nous allons voir comment programmer les micro-contrôleurs ESP32 d’Espressif avec l’IDE PlatformIO (PIO). Si vous découvrez PlatformIO, vous pouvez commencer par lire ce premier article qui explique étape par étape comment l’installer et débuter. La prise en charge des nouvelles cartes ESP32 par l’IDE Arduino demande du travail d’installation et de configuration …

Lire la suite »

Librairie WiFiManager : gérer facilement la connexion Wi-Fi des projets ESP8266

wifimanager 2 fonctions connexion

La librairie WiFiManager permet de gérer très simplement la connexion Wi-Fi dans vos projets ESP8266. La connexion WiFi est très bien prise en charge par de nombreuses librairies, par exemple Blynk, Cayenne, Homie, ESP Easy. Pour des projets plus simples ou qui sortent du cadre de ces librairies, vous devez …

Lire la suite »

Quelle carte ESP32 choisir pour développer des objets connectés DIY

esp32 wemos lolin32 oled grove intel 1

Après le succès des modules Wi-Fi ESP8266, Espressif ne s’est pas arrêté en si bon chemin et nous propose aujourd’hui son successeur l’ESP32. Les premières cartes de développement à base du SoC ESP-WROOM-32 dépassaient très souvent 15€. Depuis le début de l’année 2017, les prix ont fortement chutés. Il n’est …

Lire la suite »

Test du Shield Motor I2C Wemos D1 Mini (ou Pro) pour piloter 2 moteurs 15Vdc

wemos d1 mini motor shield v1

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le Shield Motor I2C pour Wemos D1 Mini. Ce petit shield construit autour du pilote Toshiba TB6612FNG permet de piloter 2 moteurs à courant continu (DC). La carte est capable de contrôler indépendamment la vitesse et la direction de chaque moteur (A, B). La …

Lire la suite »

Hacker une prise connectée SONOFF S20 pour en faire un super smart plug avec ESP Easy

sonoff s20 connector serial port rx tx hearder

Aujourd’hui je vous présente un tutoriel qui m’a été proposé par Bernard, un lecteur de Projets DIY. Dans ce tutoriel, Bernard nous explique comment il a hacké l’ESP8266 d’une prise connectée SONOFF S20. SONOFF s’est spécialisé dans la fabrication d’alimentation électrique (prise commandée, bloc d’alimentation…), carte relai, etc. Ces appareils sont construits …

Lire la suite »

Node-RED + MQTT + ESP8266 : comment piloter un système articulé PTZ en WiFi

Node-RED MQTT ESP8266 PTZ servo workflow

Nous continuons notre série d’articles sur le pilotage à distance de servomoteur et plus particulièrement les systèmes articulés PTZ (Pan-Tilt). Dans les tutoriels précédents, nous avons vu comment faire pour piloter un servo depuis un smartphone à l’aide des librairies pour IoT Cayenne et Blynk. Aujourd’hui, nous allons apprendre comment …

Lire la suite »

Programmer les cartes ESP32 avec l’IDE Arduino sur macOS, Windows 7/8/10, Linux ARM (Raspberry Pi, Orange Pi)

ide arduino esp32 demo led blink geekcreit

Le kit de développement d’Espressif pour les cartes ESP32 est disponible sur GitHub pour macOS, Windows, Linux 32-bit, 64-bit et puces ARM (Raspberry Pi, Orange Pi, etc…). Il est encore en cours de développement mais il est possible de l’installer pour programmer les cartes de développement à base d’ESP32 directement …

Lire la suite »

Cayenne IoT + ESP8266 : piloter un mini kit Pan-Tilt FPV SG90 en WiFi avec un smartphone ou tablette

cayenne iot mydevice mini kit ptz sg90 esp8266 wemos d1 mini

Dans ce nouveau tutoriel sur Cayenne IoT, nous allons apprendre comment piloter en WiFi un système articulé Pan-Tilt PTZ SG90. Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment faire avec la librairie et l’application Blynk. Cayenne IoT se programme de manière assez similaire. Il faut obligatoirement passer par les serveurs …

Lire la suite »

Blynk + ESP8266 : piloter un mini kit Pan-Tilt PTZ SG90 en WiFi avec un smartphone ou tablette

servo tilt 90 degrees

Dans ce tutoriel nous allons apprendre comment assembler un mini kit PTZ (Pan-Tilt) à base de servo moteur SG90. Nous utiliserons Blynk pour piloter la tourelle PTZ en WiFi. Si vous disposez d’un compte Blynk vous pouvez directement passer à l’étape d’assemblage. Pour obtenir une meilleure performance, il est conseillé d’installer …

Lire la suite »

Deux cartes de développement Hornbill à base d’ESP32 (Crowdfunding)

Hornbill ESP32 Dev

Explore Embedded, le fabriquant Indien situé à Bangalore, lance une nouvelle gamme de carte de développement à base d’ESP32, la Hornbill ESP32 Dev et la Minima. Explore Embedded propose cette nouvelle carte de développement à base du module ESP-WROOM-32 d’Espressif sous la forme d’une campagne de financement participatif sur la plateforme …

Lire la suite »