Accueil | ESP8266 – ESP32

ESP8266 – ESP32

L’ESP8266 est un module qui permet d’ajouter une connexion WiFi à vos projets Arduino et bien plus encore. Ce module est un véritable Arduino Killer. Il dispose de plusieurs GPIO. Les modèles les plus utilisés sont l’ESP-01 qui dispose de 2 GPIO (mais il n’est pas CE ce qui est dommage) et le modèle ESP-12E qui dispose 12 GPIO (conforme CE). L’ESP8266 peut se programmer en Lua (langage proche du Python) ou à l’aide de l’IDE Arduino classique. Pour moins de 2 euros vous disposer d’un micro-contrôleur avec 2 GPIO avec lequel vous pourrez réaliser un petit objet connecté (par exemple un bouton connecté) sans avoir besoin d’un Arduino. Dans cette catégorie vous trouverez tout se dont vous avez besoin pour bien démarrer avec l’ESP8266 : comment le programmer en Lua ou à l’aide de l’IDE Arduino, comment réinstaller le firmware d’origine, comment flasher un firmware personnalisé, des exemples de montage et de codes…

Programmer l’ESP8266 avec l’IDE Arduino : librairies, GPIO, Web Serveur, Client Web

Les modules WiFi ESP8266 peuvent remplacer dans beaucoup d’applications l’Arduino en ajoutant à moindre coût la connectivité Wi-Fi. Au lancement des modules ESP8266 (en 2014), la langage de programmation de prédilection était de Lua (on peut d’ailleurs toujours programmer dans ce langage !). Rapidement, la grande majorité des librairies Arduino …

Lire la suite »

Wemos LoLin32 Lite, révision plus compacte de la LoLin32 à 4,20€

Wemos nous propose une nouvelle version Lite de la LoLin32 basée sur un module ESP-WROOM-32 corrigé. Ce nouveau module identifié ESP32-DOWD6Q 28017 (Rev 1) apporte quelques corrections de bugs du SoC d’Espressif. Ce SoC est toujours équipé de 4MB de mémoire flash et apporte la connectivité WiFi 801.11 b/g/n et Bluetooth …

Lire la suite »

ArduinoOTA ESP32 : mise à jour sans fil en Wi-Fi (OTA) depuis l’IDE Arduino

arduinoota esp32 5 wireless upload update ide arduino

La librairie ArduinoOTA qui permet de réaliser des mises à jour sans fil (OTA) en Wi-Fi est également compatible avec l’ESP32, le successeur plus puissant de l’ESP8266. Elle est intégrée au Arduino Core pour ESP32 développé par Espressif (page GitHub du projet). Il n’est pas encore possible d’installer le kit …

Lire la suite »

ArduinoOTA : mise à jour sans fil (OTA) depuis l’IDE Arduino des programmes ESP8266

arduinoota 2 esp8266 wifi update wireless arduino code

La librairie ArduinoOTA est une librairie qui permet de mettre à jour le programme Arduino (et ESP8266, ESP32) sans fil en Wi-Fi. C’est une librairie essentielle lorsqu’on développe des objets connectés. Elle permet de mettre à jour le programme sans avoir à démonter le micro-contrôleur (Arduino, ESP8266, ESP32) pour le …

Lire la suite »

BH1750 (GY-302), mesurer la qualité de l’éclairage de votre habitation (Arduino/ESP8266/ESP32)

arduino ic2 BH1750 circuit

Le GY-302 de CJMCU est une carte I2C qui permet de mesurer la quantité de lumière à l’aide du photo-détecteur BH1750. Nous utiliserons la luminosité mesurée pour construire un indicateur de qualité d’éclairage ambiant basé sur la norme Européenne EN 12464-1. Il est très facile d’intégrer la capteur GY-302 dans …

Lire la suite »

Bien commencer la programmation des ESP32 avec l’IDE PlatformIO

Aujourd’hui, nous allons voir comment programmer les micro-contrôleurs ESP32 d’Espressif avec l’IDE PlatformIO (PIO). Si vous découvrez PlatformIO, vous pouvez commencer par lire ce premier article qui explique étape par étape comment l’installer et débuter. La prise en charge des nouvelles cartes ESP32 par l’IDE Arduino demande du travail d’installation et de configuration …

Lire la suite »

Librairie WiFiManager : gérer facilement la connexion Wi-Fi des projets ESP8266

wifimanager 2 fonctions connexion

La librairie WiFiManager permet de gérer très simplement la connexion Wi-Fi dans vos projets ESP8266. La connexion WiFi est très bien prise en charge par de nombreuses librairies, par exemple Blynk, Cayenne, Homie, ESP Easy. Pour des projets plus simples ou qui sortent du cadre de ces librairies, vous devez …

Lire la suite »

Quelle carte ESP32 choisir pour développer des objets connectés DIY

esp32 wemos lolin32 oled grove intel 1

Après le succès des modules Wi-Fi ESP8266, Espressif ne s’est pas arrêté en si bon chemin et nous propose aujourd’hui son successeur l’ESP32. Les premières cartes de développement à base du SoC ESP-WROOM-32 dépassaient très souvent 15€. Depuis le début de l’année 2017, les prix ont fortement chutés. Il n’est …

Lire la suite »

Test du Shield Motor I2C Wemos D1 Mini (ou Pro) pour piloter 2 moteurs 15Vdc

wemos d1 mini motor shield v1

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le Shield Motor I2C pour Wemos D1 Mini. Ce petit shield construit autour du pilote Toshiba TB6612FNG permet de piloter 2 moteurs à courant continu (DC). La carte est capable de contrôler indépendamment la vitesse et la direction de chaque moteur (A, B). La …

Lire la suite »

Hacker une prise connectée SONOFF S20 pour en faire un super smart plug avec ESP Easy

sonoff s20 connector serial port rx tx hearder

Aujourd’hui je vous présente un tutoriel qui m’a été proposé par Bernard, un lecteur de Projets DIY. Dans ce tutoriel, Bernard nous explique comment il a hacké l’ESP8266 d’une prise connectée SONOFF S20 de la société Itead. Itead, la société Chinoise qui fabrique les produits SONOFF propose une gamme complète de produits …

Lire la suite »

Node-RED + MQTT + ESP8266 : comment piloter un système articulé PTZ en WiFi

Node-RED MQTT ESP8266 PTZ servo workflow

Nous continuons notre série d’articles sur le pilotage à distance de servomoteur et plus particulièrement les systèmes articulés PTZ (Pan-Tilt). Dans les tutoriels précédents, nous avons vu comment faire pour piloter un servo depuis un smartphone à l’aide des librairies pour IoT Cayenne et Blynk. Aujourd’hui, nous allons apprendre comment …

Lire la suite »

Programmer les cartes ESP32 avec l’IDE Arduino sur macOS, Windows 7/8/10, Linux ARM (Raspberry Pi, Orange Pi)

ide arduino esp32 demo led blink geekcreit

Le kit de développement d’Espressif pour les cartes ESP32 est disponible sur GitHub pour macOS, Windows, Linux 32-bit, 64-bit et puces ARM (Raspberry Pi, Orange Pi, etc…). Il est encore en cours de développement mais il est possible de l’installer pour programmer les cartes de développement à base d’ESP32 directement …

Lire la suite »