Accueil | ESP8266 – ESP32

ESP8266 – ESP32

L’ESP8266 est un module qui permet d’ajouter une connexion WiFi à vos projets Arduino et bien plus encore. Ce module est un véritable Arduino Killer. Il dispose de plusieurs GPIO. Les modèles les plus utilisés sont l’ESP-01 qui dispose de 2 GPIO (mais il n’est pas CE ce qui est dommage) et le modèle ESP-12E qui dispose 12 GPIO (conforme CE). L’ESP8266 peut se programmer en Lua (langage proche du Python) ou à l’aide de l’IDE Arduino classique. Pour moins de 2 euros vous disposer d’un micro-contrôleur avec 2 GPIO avec lequel vous pourrez réaliser un petit objet connecté (par exemple un bouton connecté) sans avoir besoin d’un Arduino. Dans cette catégorie vous trouverez tout se dont vous avez besoin pour bien démarrer avec l’ESP8266 : comment le programmer en Lua ou à l’aide de l’IDE Arduino, comment réinstaller le firmware d’origine, comment flasher un firmware personnalisé, des exemples de montage et de codes…

Node-RED + MQTT + ESP8266 : comment piloter un système articulé PTZ en WiFi

Node-RED MQTT ESP8266 PTZ servo workflow

Nous continuons notre série d’articles sur le pilotage à distance de servomoteur et plus particulièrement les systèmes articulés PTZ (Pan-Tilt). Dans les tutoriels précédents, nous avons vu comment faire pour piloter un servo depuis un smartphone à l’aide des librairies pour IoT Cayenne et Blynk. Aujourd’hui, nous allons apprendre comment …

Lire la suite »

Programmer les cartes ESP32 avec l’IDE Arduino sur macOS, Windows 7/8/10, ARM (Raspberry Pi, Orange Pi)

ide arduino esp32 demo led blink geekcreit

Le kit de développement d’Espressif pour ESP32 est disponible sur GitHub. Il est encore en cours de développement mais il est possible de l’installer pour programmer les cartes de développement à base d’ESP32 directement depuis l’IDE Arduino. Dans ce tutoriel, nous allons l’installer sur masOS. Nous verrons dans les prochains …

Lire la suite »

Cayenne IoT + ESP8266 : piloter un mini kit Pan-Tilt FPV SG90 en WiFi avec un smartphone ou tablette

cayenne iot mydevice mini kit ptz sg90 esp8266 wemos d1 mini

Dans ce nouveau tutoriel sur Cayenne IoT, nous allons apprendre comment piloter en WiFi un système articulé Pan-Tilt PTZ SG90. Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment faire avec la librairie et l’application Blynk. Cayenne IoT se programme de manière assez similaire. Il faut obligatoirement passer par les serveurs …

Lire la suite »

Blynk + ESP8266 : piloter un mini kit Pan-Tilt PTZ SG90 en WiFi avec un smartphone ou tablette

servo tilt 90 degrees

Dans ce tutoriel nous allons apprendre comment assembler un mini kit PTZ (Pan-Tilt) à base de servo moteur SG90. Nous utiliserons Blynk pour piloter la tourelle PTZ en WiFi. Si vous disposez d’un compte Blynk vous pouvez directement passer à l’étape d’assemblage. Pour obtenir une meilleure performance, il est conseillé d’installer …

Lire la suite »

Deux cartes de développement Hornbill à base d’ESP32 (Crowdfunding)

Hornbill ESP32 Dev

Explore Embedded, le fabriquant Indien situé à Bangalore, lance une nouvelle gamme de carte de développement à base d’ESP32, la Hornbill ESP32 Dev et la Minima. Explore Embedded propose cette nouvelle carte de développement à base du module ESP-WROOM-32 d’Espressif sous la forme d’une campagne de financement participatif sur la plateforme …

Lire la suite »

Wemos LoLin32 nouvelle carte de développement ESP32 à 6,45€ avec 4MB de mémoire et connecteur batterie

wemos lolin32 esp-wroom-32 espressif top view

Wemos, le fabriquant chinois qui développement et commercialise la Wemos d1 mini et ses shields vient de lancer la LoLin32, sa première carte à base de l’ESP32 d’Espressif. La LoLin32 embarque un module ESP-wroom-32, 4MB de mémoire flash, un connecteur micro USB pour la programmation ainsi qu’un connecteur pour batterie LiPo. …

Lire la suite »

ESP Easy : flasher le firmware avec esptool.py sur ESP8266 (GitHub)

flash esp easy with esptoolpy macos linux windows raspberry orange pi

ESP Easy est très facile à flasher sur Windows à l’aide de l’utilitaire d’installation contenu dans le dépôt du projet. Si vous êtes un utilisateur Linux (PC, Raspberry Pi, Orange PI…) ou macOS, il va falloir utiliser esptool.py déjà présenté dans ce tutoriel. Dans ce tutoriel, nous allons installer sur firmware …

Lire la suite »

Déballage : shield SHT30 (température et humidité) pour Wemos D1 Mini

shield sht30 wemos d1 mini shield batterie oled

Le capteur de température et d’humidité DHT22 (et son petit frère le DHT11) sont omniprésents dans les tutoriels Arduino / ESP8266 / Raspberry Pi. Vous connaissez également très certainement de Dallas DS18b20 qui utilise le protocole 1-Wire. Wemos nous propose une nouvelle carte d’extension, le Shield SHT30. Le Sensirion SHT30 …

Lire la suite »

Scanner WiFi portable à écran OLED (ESP8266) : force du signal, test de connection à un serveur

Dans ce projet, nous allons développer un scanner WiFi portable avec un écran OLED à base d’un ESP8266 (Wemos D1 mini). Il est très facile et très économique de fabriquer ses propres capteurs et objets connectés à base d’ESP8266. Seul petit problème, on se pose toujours la question si la …

Lire la suite »

Piloter le GPIO de l’ESP8266 (Serveur Web) depuis Jeedom en TCP/IP sans fil – Partie 2

ESP8266 DHT22 BMP180 Shield Relay jeedom ESP8266HTTPCLIENT

Voici la seconde partie de l’article pour faire communiquer un ESP8266 en TCP/IP avec Jeedom. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment piloter le GPIO d’un ESP8266 depuis Jeedom à l’aide de requêtes HTTP (TCP/IP). Le principe est le même que pour Domoticz (article), on démarre un petit serveur Web …

Lire la suite »