ESP32-CAM. Migrer le projet CameraWebServer pour l'IDE Arduino vers PlatformIO • Domotique et objets connectés à faire soi-même

L’exemple CameraWebServer pour l’ESP32-CAM a été développé avec l’IDE Arduino. PlatformIO est beaucoup plus fluide et performant que l’IDE Arduino. En attendant que la version Pro de l’IDE Arduino prenne enfin en charge facilement les autres cartes de développement (dont l’ESP32), PlatformIO est une alternative à tester absolument.

PlatformIO n’est pas un éditeur de code, est un tool-chain, c’est à un dire un ensemble d’utils logiciels disponible sous la forme d’un plugin pour la plupart des éditeurs de code (ouverts). Le plus connu est Visual Studio Code (ou VSCode) de Microsoft. Avant de commencer, vous aurez besoin donc besoin d’installer le plugin PlatformIO sur l’éditeur de code de votre choix. Pour VSCode, suivez les étapes de ce tutoriel détaillé.

Si ce n’est pas encore fait (si vous débutez avec les cartes de développement ESP32), vous aurez également besoin d’installer le kit de développement pour les cartes ESP32 du fabricant Espressif. Le plus facile est de passer par l’IDE Arduino quelque soit votre environnement (PC Windows, macOS, Linux ou Raspberry Pi OS). Suivez les instructions de ce tutoriel

Récupérer le code source Camera Server depuis la librairie ESP32-Arduino sur l’IDE Arduino

Un (seul) exemple d’application est livré avec le SDK ESP32 pour la carte de développement ESP-32 Ai Thinker. Pour trouver le dossier, le plus facile est de passer par l’IDE Arduino.

Sélectionner la carte de développement Ai Thinker ESP32-CAM depuis le menu Outils -> Carte de développement -> ESP32 Arduino.

Ensuite, ouvrez l’exemple CameraWebServer depuis le menu Fichier -> Exemples -> ESP32 -> Camera.

Pour trouver le dossier du projet CameraWebServer, il vous suffit maintenant d’aller dans le menu Croquis -> Montrer le dossier du croquis.

Sur macOS, Il devrait se trouver ici

Macintosh HD⁩ ▸ ⁨Utilisateurs⁩ ▸ ⁨Votre Nom Utilisateur ▸ ⁨Bibliothèque⁩ ▸ ⁨Arduino15⁩ ▸ ⁨packages⁩ ▸ ⁨esp32⁩ ▸ ⁨hardware⁩ ▸ ⁨esp32⁩ ▸ ⁨1.0.4⁩ ▸ ⁨libraries⁩ ▸ ⁨ESP32⁩ ▸ ⁨examples⁩ ▸ ⁨Camera⁩

Récupérer le projet CameraWebServer depuis GitHub

L’autre méthode consiste à aller directement récupérer le fichier du projet Arduino sur GitHub. Il n’est pas possible de récupérer individuellement les fichiers sur GitHub.

Il faudra créer un fichier texte et coller le code Arduino pour chaque fichier. Pour cela, cliquer sur raw, pour afficher le code sous la forme de texte et le récupérer plus facilement.

Créer un projet ESP32-CAM avec PlatformIO

Ouvrez VSCode ou l’éditeur de code de votre choix et ouvrez le panneau d’accueil de PlatformIO (normalement, il s’ouvre au démarrage). Si ce n’est pas le cas, vous avez un raccourci dans la barre d’option dans le coin inférieur droit de l’écran.

Cliquer sur Import Arduino Project

Un assistant d’important s’ouvre :

  • Sélectionner (en saisissant les premières lettres de la carte) la carte AI Thinker ESP32-CAM quelque soit le fabricant de votre carte ESP32-CAM
  • Ouvrez le dossier du projet CameraWebServer (il ne sera pas modifié)

Lancer l’Import. Il n’est malheureusement pas (encore) possible d’indiquer le dossier de destination. PlatformIO créé automatiquement un projet dans le dossier Documents -> PlatformIO -> Projets.

Le nom du dossier prend la forme date_heure_esp32cam. Vous pourrez le renommer et le déplacer ultérieurement.

Préparer la carte ESP32-CAM

Les cartes de développement ESP32-CAM AI Thinker ainsi que la plupart des autres cartes de développement d’ailleurs ne sont pas équipées d’un convertisseur UART / série. Vous aurez donc besoin obligé d’acheter un module FTDI (convertisseur UART / USB) séparé.

Tout est expliqué en détail dans ce tutoriel, mais voici pour mémoire le schéma de câblage.

Modifier le fichier de configuration platformio.ini

Pour fonctionner, PIO utilise un fichier de configuration nommé platformio.ini situé à la racine du projet.

Le fonctionnement du fichier platformio.ini est expliqué en détail dans cet article.

La seul chose (importante) à modifier est la vitesse du port série car par défaut PIO utilise une vitesse de 9600 bauds.

Ouvrez le fichier platfrmio.ini et ajoutez l’attribut monitor_speed pour modifier la vitesse du port série à 115200 bauds utilisé dans le code source de l’exemple

monitor_speed = 115200

Vérifier que le module ESP32 est en mode bootloader

Ouvrez le moniteur série

Connecter IO0 et GND ensemble et mettez le module sous tension en connectant l’alimentation 5V. Immédiatement vous devez recevoir le message waiting for download. Le module ESP32 est prêt à recevoir le nouveau firmware.

> Executing task: pio device monitor <

--- Available filters and text transformations: colorize, debug, default, direct, esp32_exception_decoder, hexlify, log2file, nocontrol, printable, send_on_enter, time
--- More details at http://bit.ly/pio-monitor-filters
--- Miniterm on /dev/cu.usbserial-A50285BI  115200,8,N,1 ---
--- Quit: Ctrl+C | Menu: Ctrl+T | Help: Ctrl+T followed by Ctrl+H ---
ets Jun  8 2016 00:22:57

rst:0x1 (POWERON_RESET),boot:0x3 (DOWNLOAD_BOOT(UART0/UART1/SDIO_REI_REO_V2))
waiting for download

Configurer le module caméra et la connexion WiFi

Ouvrez maintenant le fichier CameraWebServer.ino. Dé-commenter le module caméra qui correspond à votre carte. Mettez toutes les autres cartes en commentaire (//).

//#define CAMERA_MODEL_WROVER_KIT
//#define CAMERA_MODEL_ESP_EYE
//#define CAMERA_MODEL_M5STACK_PSRAM
//#define CAMERA_MODEL_M5STACK_WIDE
#define CAMERA_MODEL_AI_THINKER

Saisissez ensuite les paramètres de connexion au réseau WiFi. Un seul réseau WiFi peut être configuré.

const char* ssid = "saisir_identifiant_reseau";
const char* password = "saisir_motdepasse_wifi";

Téléverser le firmware sur l’ESP32-CAM

Tout est prêt, cliquer sur le raccourci pour compiler et téléverser le firmware. Ce qui est génial avec PIO, c’est la rapidité avec laquelle le code est compiler (sauf la première fois qui est quasi identique à l’IDE Arduino).

Cliquer sur l’icône Téléverser et laisser faire PIO.

Accéder à l’interface HTML

Une Débrancher les broches IO0 et GND puis débrancher / rebrancher la broche 5V pour redémarrer l’ESP32.

Comme le port série est toujours connecté à la carte, on peut suivre le redémarrage et directement récupérer l’adresse IP. Maintenez la touche Ctrl du clavier en même temps que l’adresse IP du module ESP32-CAM.

Après avoir autorisé l’accès, vous arrivez directement sur l’interface que vous connaissez déjà.

Voilà, rien de très compliqué pour utiliser PlatformIO et VSCode.

Avez-vous aimé cet article ?

[Total: 1 Moyenne: 5]