Un NAS est une solution alternative au manque de puissance et de fiabilité de certains nano-PC (notamment la carte micro SD utilisée pour faire fonctionne le système d’exploitation de certains Raspberry Pi). Le NAS est conçu pour fonctionner en permanence, il est donc beaucoup mieux adapté pour faire fonctionner un serveur domotique qu’un PC standard.
Les fabricants de NAS ne manquent pas sur le marché (Asustor, D-link, Netgear, QNAP, Synology, TerraMaster, Western Digital…) mais seul un très petit nombre d’entre eux proposent des NAS permettent de faire fonctionner une machine virtuelle ou un conteneur Docker (virtualisation légère qui utilise les ressources du système du NAS).
Vous trouverez ici des tutoriels pour installer et configurer les logiciels domotiques les plus courants (Domoticz, Jeedoom, Home Assistant) à l’aide d’un conteneur Docker ou d’une machine virtuelle hébergée sur un NAS Synology ou QNAP.
Vous voulez participer au financement du blog. C’est simple, suivez les liens commerciaux pour faire vos achats. Quelques pourcents qui font toute la différence. Merci à vous !
Le Raspberry Pi est idéal pour fabriquer votre propre box domotique. Il est suffisamment puissant pour faire fonctionner n’importe quel serveur domotique Open Source.
Optez pour un NAS (serveur de stockage en réseau) pour un fonctionnement plus fiable. En plus d’héberger le serveur domotique, le NAS pourra servir de serveur de fichier (films, musique, documents…) et bien plus encore.
Une passerelle (gateway en anglais) est nécessaire pour communiquer et piloter les accessoires domotiques. Choisissez la passerelle qui convient à vos équipements domotiques. Il en existe plusieurs dont voici les principaux ZWave+, Zigbee,
Pensez à protéger votre box domotique des surtensions électriques et des micro-coupures de courant
Recevez chaque semaine le récapitulatif des tutoriels et projets.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.