Accueil | Domotique | Caméra de surveillance DIY

Caméra de surveillance DIY

Il est très facile de fabriquer sa propre caméra de surveillance soi-même à l’aide d’un mini-PC carte. Le Raspberry Pi, Pi Zero W, Orange Pi, etc disposent tous d’un connecteur qui permet d’jouter une caméra carte. On pourra également utiliser n’importe quelle webcam USB. Il existe de nombreux projets Open Source tel que Motion, Kerberos.io, Node-RED (caméra MQTT) qu’il suffit d’installer pour transformer le mini-PC en caméra de surveillance avec détection de mouvement ! Dans cette catégorie, vous trouverez de nombreux exemples de réalisation pour intégrer votre caméra de surveillance à votre serveur domotique.

Caméra de surveillance MQTT Raspberry Pi Zero W et Node-RED pour Home Assistant

raspberry pi zero w camera surveillance diy node-red mqtt

Depuis la version 1.3, le Raspberry Pi Zero possède un connecteur caméra sur lequel on peut brancher la caméra 8MP du Raspberry Pi au moyen d’un adaptateur. Home Assistant supporte de nombreuses caméras. Dans ce projet, nous allons fabriquer – très rapidement – une mini caméra de surveillance à l’aide …

Lire la suite »

Nouveautés de Home Assistant v0.46 : caméra Netgear Arlo, arroseur de jardin Rachio, GE Z-Wave

arlo camera sans fil etanche netgear

La version 0.46 de Home Assistant vient d’être publiée. C’est une version qui corrige un très grand nombre de bugs. Elle ajoute le support de 4 nouvelles plateformes : les caméras connectées Netgear Arlo, les arroseurs de jardin Rachio ainsi qu’un nouveau Template de gestion de lumières. Le support des interrupteurs …

Lire la suite »

Déballage et test de la caméra panoramique Xiaomi Mijia 1080p 360°

xiaomi mijia camera panoramic 360 ip cam

Aujourd’hui je vous propose de découvrir la caméra connectée panoramique Xiaomi Mijia 1080p capable de filmer à 360 degrés. Uniquement disponible en Chine pour le moment, il est toutefois possible de se la procurer directement en Chine pour environ 80€. Elle se pilote entièrement depuis l’application MiHome disponible sur iOS et Android. L’application …

Lire la suite »

Orange Pi (Armbian) : piloter la caméra en Python avec OpenCV

orange pi lite camera 2MP opencv python live preview

Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment piloter (afficher l’image en live, enregistrer un cliché et un clip vidéo à l’aide du clavier) sur un Raspberry Pi sous Raspbian. Dans ce tutoriel, nous allons faire la même chose mais sur un Orange Pi Lite (version WiFi). Il n’est malheureusement …

Lire la suite »

Picamera (version 1.9) : comment piloter la caméra du Raspberry Pi en Python

camera connectee raspberry pi 3 picamera

Depuis sa sortie, la librairie Picamera qui permet de piloter et d’exploiter la caméra du Raspberry Pi a pas mal évoluée. Dans cet article, nous allons voir les changements introduits dans la version 1.8 ainsi que les nouveautés de la version 1.9 (si vous avez besoin, la documentation officielle se …

Lire la suite »

Caméra NoIR asiatique VS caméra v2.1 Raspberry : test en extérieur

camera noir raspberry pi v2 led infrarouge chinoise deballage

La caméra v2.1 NoIR 8MP pour Raspberry Pi a fait des émules chez les fabricants asiatiques (comme d’habitude me direz vous). Cette caméra est de très bonne qualité. Elle est construite autour d’un capteur Sony IMX219 8MP qui équipe également de nombreux smartphones. La qualité Sony se paie puisqu’il faut …

Lire la suite »

Caméra de surveillance 2MP grand angle à détection de mouvement à base d’Orange Pi Lite et Motion

orange pi lite camera

Orange Pi commercialise une petite caméra couleur 2MP avec optique grand angle qui pourra convenir pour réaliser une petite caméra de surveillance d’appoint. Dans ce tutoriel, nous allons installer les drivers gc2035 etvfe_v4l2 prenant en charge la caméra. La partie logicielle sera confiée à Motion capable de détecter des mouvements devant …

Lire la suite »