Accueil | Domotique

Domotique

Dans la catégorie Domotique, vous trouverez de nombreux articles pour vous aider à bien débuter en domotique mais aussi exploiter tout le potentiel de votre installation. Le second objectif de ces articles est de permettre à chacun de fabriquer vos propres accessoires ou objets connectés DIY et les intégrer dans les logiciels Open Source les plus utilisés. Sur Projets DIY vous trouverez des tutoriels sur Domoticz, Jeedom, OpenHAB, Home Assistant sur Raspberry Pi et Docker. De nombreuses technologies sont abordées pour permettre à chacun de trouver la solution qui correspondent au projet développé : ESP8266, MySensors, MQTT, RFLink, Homebridge pour commander les appareils depuis iOS.

Intégrer des objets connectés Arduino / ESP8266 + Blynk à iOS grâce à Homebridge (HomeKit)

Blynk se compose d’un serveur et d’une application pour iOS.  Si vous disposez de votre serveur Blynk local privé (lisez cet article pour apprendre comment faire), vous pouvez rendre accessible vos objets connectés développés à l’aide de Blynk depuis internet sans avoir à exposer votre matériel à internet  grâce au projet …

Lire la suite »

Caméra de surveillance MQTT Raspberry Pi Zero W et Node-RED pour Home Assistant

raspberry pi zero w camera surveillance diy node-red mqtt

Depuis la version 1.3, le Raspberry Pi Zero possède un connecteur caméra sur lequel on peut brancher la caméra 8MP du Raspberry Pi au moyen d’un adaptateur. Home Assistant supporte de nombreuses caméras. Dans ce projet, nous allons fabriquer – très rapidement – une mini caméra de surveillance à l’aide …

Lire la suite »

Comment inclure des objets MySensors v2 à Home Assistant (HASS)

mysensors devices appareils home assistant hass

Les objets connectés développés à l’aide de la librairie MySensors sont très bien pris en charge par Home Assistant. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment intégrer des projets MySensors développés à l’aide de la version 2.x de la librairie. Il est possible de se connecter directement à une Gateway …

Lire la suite »

Infographie : quelles solutions pour la domotique DIY en France en 2017

Vous avez été 2713 à répondre du 11 mai 2016 au 15 juin 2017 à 6 questions sur les solutions que vous utilisez pour construire votre installation domotique DIY en 2017. Préférez-vous une box domotique commerciale ou fabriquer votre box DIY ? Quelle plateforme utilisez-vous pour votre box domotique ? …

Lire la suite »

Installation et inclusion du kit Xiaomi Smart Home sur Home Assistant (HASS)

home assistant xiaomi smart home mijia aqara sensor view

Le kit Xiaomi Smart Home est très bien pris en charge par le serveur domotique Open Source Home Assistant. Ce kit très économique est très bien adapté pour débuter en domotique. Dans ce tutoriel, nous allons configurer étape par étape les principaux appareils du kit : passerelle domotique (gateway), sonde …

Lire la suite »

A la découverte des blogs français en domotique, objets connectés, impression 3D

Aujourd’hui, je vous propose de faire le tour d’internet à la découverte de blogs français qui parlent de la domotique, des objets connectés et de l’impression 3D. Sur Projets DIY, l’essentiel des articles est consacré à la réalisation d’objets connectés ou d’appareils domotiques à fabriquer soi-même. L’objectif principal de Projets …

Lire la suite »

Soma Smart Shades, la motorisation de rideau connectée solaire de Wazombi Labs

Smart Shades de Wazombi Labs est un petit boitier qui permet de motoriser un store de fenêtre. Wazombin Labs est une petite société de service Estonienne. Elle est spécialisée dans la conception de circuits, les logiciels embarqués, le développement d’applications mobiles (iOS et Android) et le design d’interfaces (et d’animations). …

Lire la suite »

Apple ouvre HomeKit aux Makers et projets non commerciaux en entreprise

Apple HomeKit protocole ios11 homebridge maker

Pour utiliser des objets connectés à base d’Arduino ou un serveur domotique Open Source sur iOS, il fallait utiliser le projet Open Source Homebridge présenté à plusieurs reprises. A l’occasion de la WWD 2017 (conférence des développeurs), Apple a annoncé l’ouverture du protocole HomeKit qui permet de communiquer et piloter …

Lire la suite »

Installer Home Assistant (HASS) sur un Orange Pi fonctionnant sous Armbian

home assistant hass orange pi plus 2e

Home Assistant est un serveur domotique entièrement développé dans le language Python, il est donc possible de l’installer sur un Orange Pi. Pour ce tutoriel, j’ai utilisé un Orange Pi+ 2e équipé de 16Go de mémoire eMMC fonctionnant sour Armbian. Home Assistant a beaucoup évolué en un an. Il est maintenant possible …

Lire la suite »