Deux cartes de développement Hornbill à base d’ESP32 (Crowdfunding)

Table des matières

Explore Embedded, le fabriquant Indien situé à Bangalore, lance une nouvelle gamme de carte de développement à base d’ESP32, la Hornbill ESP32 Dev et la Minima. Explore Embedded propose cette nouvelle carte de développement à base du module ESP-WROOM-32 d’Espressif sous la forme d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Crowd Supply (page du projet). Il existe déjà de très nombreuses cartes de développement mais les cartes Hornbill arrivent avec de très bons arguments face à la concurrence.

Hornbill ESP32 Dev

Cette première carte résout le principal défaut des cartes ESP32 actuelle, une largeur trop importante qui rend l’utilisation sur breadboard quasiment impossible. Cette carte plus étroite se rapproche de l’Arduino Nano V3 en terme de dimensions. La carte est construite autour du module ESP-WROOM-32 habituel dont voici les principales caractéristiques :

  • Module ESP WROOM32 certifié FCC, CE, IC, MIC (Telec), KCC et NCC
  • Microprocesseur dual-core 32-bit @ 240 MHz
  • Connectivité : Wi-Fi: 802.11b/g/n/e/i et Bluetooth (v4.2) BR/EDR/BLE
  • Bus : 4× SPI, 2× I²S, 2× I²C, 3× UART, CAN 2.0
  • Cryptographie : AES, SHA-2, RSA, ECC, random number generator (RNG)
  • 2x connecteur 19 broches : GPIOs, I2C, UART, SPI, ADC, DAC, interface tactile (touch interface), VN/VP, 5V, 3.3V et GND
  • Alimentation 5V via le connecteur micro USB. Connecteur pour batterie LiPo externe avec chargeur intégré
  • 1x port micro USB pour programmation et déboggage. Convertisseur USB-to-serial CP21XX

Hornbill ESP32 Dev

 

Voici le repérage des broches

Elle est accompagnée d’une carte de prototypage, la Hornbill ESP32 Proto. La Proto est équipée d’un lecteur de carte micro SD, une Led RGB, un capteur de température et d’humidité SHT31 (équivalent du SHT30 du shield Wemos présenté dans cet article). La proto comporte également 6 emplacements pour émetteur IR et 1 emplacement pour un récepteur IR. Il est possible de souder directement la Dev sur la Proto pour gagner en compacité.

hornbill esp32 proto board iot project

Hornhill ESP32 Minima

La Minima est également construite autour du module ESP-WROOM-ESP32 mais son design rappel les premières cartes LilyPad et LilyTiny (présentée dans cet article). Les connecteurs se trouvent en périphérie ainsi que le connecteur pour batterie LiPo. Elle est destinée aux applications vestimentaires (wearables). Elle n’est pas équipée de port micro USB pour la programmation. Il faudra en passer par un câble FTDI (ce qui est beaucoup moins pratique, dommage). Le diamètre n’est pas indiqué mais d’après la taille du module ESP32, elle devrait se situer autour de 35mm. Le connecteur se trouve sur le dessus de la carte (à droite sur la photo). La Minima propose 15 larges connecteurs compatibles avec des pinces crocodiles (pour la mise au point). Le trou central permet de réaliser des circuits à l’aide de fil de couture conducteur. Les broches 13, 25, 26, 34, 35, 3V3, GND, 23, 22, 21, 19, 18, 4, 2 et 15 sont disponibles.

hornbill esp32 minima

Le projet est déjà financé , le minimum de 2000$ a largement été dépassé avec plus de 5500$ de cartes commandées. Les premières cartes seront livrées à partir du 5 juin. La Hornbill ESP 32 et Minima sont proposées à 12$ et la Proto à 15$. Un boîtier étanche certifié IP67 (étanche au poussières et à l’aspersion d’eau) est proposé à 15$. Le kit Essentials (39$) comporte le boitier étanche, la Dev et la Proto. Enfin d’autres kits sont proposés. Maker (59$), Hornbill OUR (Open Universal Remote) qui permet de développer un télécommande universelle (application livrée) à 39$, Industrial Data Logger (59$ ou 269$ pour 5 kits). Enfin le kit Light (79$) qui permet de créer des ambiance lumineuses à l’aide d’éclairage à Led. Le code source du projet est disponible sur GitHub ici.

Dépots GitHub

    Avez-vous aimé cet article ?
    [Total: 0 Moyenne: 0]

    Vous avez aimé ce projet ? Ne manquez plus aucun projet en vous abonnant à notre lettre d’information hebdomadaire!

    quel modèle esp8266 choisir
    Quel modèle d'ESP8266EX choisir en 2020 ?
    guide choix esp32 development board
    Quel ESP32 choisir en 2020 ?

    Vous rencontrez un problème avec ce sujet ?

    Peut-être que quelqu’un a déjà trouvé la solution, visitez le forum avant de poser votre question

    Nous serions ravis de connaître votre avis

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Calculateurs
    ×
    Calculateur loi d'Ohm
    Tension (U) - en Volt
    Courant (I) - en Ampère
    Résistance (R) - en Ohms
    Puissance (P) - en Watts

    Ce calculateur permet de calculer les relations entre le courant, la tension, la résistance et la puissance dans les circuits résistifs.

    Saisir au moins deux valeurs puis cliquer sur calculer pour calculer les valeurs restantes. Réinitialisez après chaque calcul.

    Rappel sur la Loi d'Ohm
    La loi d'Ohm explique la relation entre la tension, le courant et la résistance en déclarant que le courant traversant un conducteur entre deux points est directement proportionnel à la différence de potentiel entre les deux points.
    La loi d'Ohm s'écrit U = IR, où U est la différence de tension, I est le courant en ampère et R est la résistance en Ohms (symbole Ω).
    Loi d'Ohm (U=RI)
    ×
    Déchiffrer le code couleur d'une résistance à 4 bandes
    Bande 1 Bande 2 Multiplicateur Tolérance
       

    Résistance:  

    1 000 Ω ±5%

    Comment déchiffrer le code couleur d'une résistance à 4 anneaux
    Formule : ab*cΩ ±d%
    Les deux premières bandes (a, b) permettent de déterminer le chiffre significatif. La première bande correspond au chiffre de la dizaine, le second anneau le chiffre de l'unité. Par exemple Brun(1), Noir (0) donne le nombre 10.
    La troisième bande (c) est un coefficient multiplicateur. Par exemple, l'anneau rouge est un coefficient multiplicateur de 100, ce qui donne 10 X 100 = 1000Ω.
    Le quatrième anneau (d) indique la tolérance de la valeur nominale de la résistance. Par exemple l'anneau Or correspond à ±5%. Donc le fabricant de la résistance s'engage à ce que sa valeur soit comprise entre 950 Ω et 1050 Ω.
    Déchiffrer code couleur 4 bandes
    ×
    Déchiffrer le code couleur d'une résistance à 5 bandes
    Bande 1 Bande 2 Bande 3 Multiplicateur Tolérance

    Résistance:  

    1 000 Ω ±5%

    Comment déchiffrer le code couleur d'une résistance à 5 anneaux
    Formule : abc*dΩ ±e%
    Les trois premières bandes permettent de déterminer le chiffre significatif. La première bande correspond au chiffre de la dizaine, le second anneau le chiffre de l'unité. Par exemple Brun(1), Noir (0), Noir (0) donne le nombre 100
    La quatrième bande est un coefficient multiplicateur. Par exemple, l'anneau brun correspond au coefficient multiplicateur 10, ce qui donne 100 X 10 = 1000Ω.
    Le cinquième anneau indique la tolérance de la valeur nominale de la résistance. Par exemple l'anneau Or correspond à ±5%. Donc le fabricant de la résistance s'engage à ce que la valeur de la résistance soit comprise entre 950 Ω et 1050 Ω.
    Déchiffrer code couleur 5 bandes
    ×
    Calculateur de résistance série pour une ou plusieurs LED
    Tension d'alimentation en Volt
    Tension directe en Volt
    Courant en mA
    Résistance calculée en Ω
    Puissance estimée en W

    Ce calculateur permet de déterminer la résistance requise pour piloter une ou plusieurs LED connectées en série à partir d'une source de tension à un niveau de courant spécifié.

    Remarque. Il est préférable d'alimenter le circuit avec une puissance nominale comprise entre 2 et 10 fois la valeur calculée afin d'éviter la surchauffe
    Couleur Longueur d'onde (nm) Tension (V) pour LED ⌀3mm Tension(V) pour LED ⌀5mm
    Rouge 625-630  1,9-2,1 2,1-2,2
    Bleu 460-470 3,0-3,2 3,2-3,4
    Vert 520-525 2,0-2,2 2,0-2,2
    Jaune 585-595 2,0-2,2 3,0-3,2
    Blanc 460-470 3,0-3,2 1,9-2,1
    Résistance en série pour une ou plusieurs LED
    ×
    Calculateur durée de vie d'une batterie
    Capacité de la batterie
    Consommation de l'appareil ou objet connecté

    Ce calculateur estime la durée de vie d'une batterie, en fonction de sa capacité nominale et du courant ou de la puissance qu'une charge en tire.

    La durée de vie de la batterie est une estimation idéalisée. La durée de vie réelle peut varier en fonction de l'état de la batterie, de son âge, de la température, du taux de décharge et d'autres facteurs. C'est le mieux que vous pouvez espérer obtenir.

    Autonomie de la batterie = capacité de la batterie en mAh / courant de charge en mA

    Durée de vie batterie
    À lire aussi
    Composants
    Sur le Forum
    Domotique et objets connectés à faire soi-même
    Domotique et objets connectés à faire soi-même
    Vous avez aimé ce tutoriel

    Ne manquez plus les prochains projets

    Recevez chaque semaine le récapitulatif des tutoriels et projets.

    Vous pouvez vous désabonner à tout moment.