Accueil | ESP8266 - ESP32 | ESP32 | Deux cartes de développement Hornbill à base d’ESP32 (Crowdfunding)

Deux cartes de développement Hornbill à base d’ESP32 (Crowdfunding)

Explore Embedded, le fabriquant Indien situé à Bangalore, lance une nouvelle gamme de carte de développement à base d’ESP32, la Hornbill ESP32 Dev et la Minima. Explore Embedded propose cette nouvelle carte de développement à base du module ESP-WROOM-32 d’Espressif sous la forme d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Crowd Supply (page du projet). Il existe déjà de très nombreuses carte de développement mais les cartes Hornbill arrivent avec de très bons arguments face à la concurrence.

Hornbill ESP32 Dev

Cette première carte résout le principal défaut des cartes ESP32 actuelle, une largeur trop importante qui rend l’utilisation sur breadboard quasiment impossible. Cette carte est plus étroite. Elle se rapproche de l’Arduino Nano V3 en terme de dimensions. La carte est construite autour du module ESP-WROOM-32 habituel. Pour mémoire, voici ses principales caractéristiques :

  • Module ESP WROOM32 certifié FCC, CE, IC, MIC (Telec), KCC et NCC
  • Microprocesseur dual-core 32-bit @ 240 MHz
  • Connectivité : Wi-Fi: 802.11b/g/n/e/i et Bluetooth (v4.2) BR/EDR/BLE
  • Bus : 4× SPI, 2× I²S, 2× I²C, 3× UART, CAN 2.0
  • Cryptographie : AES, SHA-2, RSA, ECC, random number generator (RNG)
  • 2x connecteur 19 broches : GPIOs, I2C, UART, SPI, ADC, DAC, interface tactile (touch interface), VN/VP, 5V, 3.3V et GND
  • Alimentation 5V via le connecteur micro USB. Connecteur pour batterie LiPo externe avec chargeur intégré
  • 1x port micro USB pour programmation et déboggage. Convertisseur USB-to-serial CP21XX

Hornbill ESP32 Dev

 

Voici le repérage des broches

Hornbill ESP32 Dev reperage broche Pinout
Source : ExploreEmbedded.com

Elle est accompagnée d’une carte de prototypage, la Hornbill ESP32 Proto. La Proto est équipée d’un lecteur de carte micro SD, une Led RGB, un capteur de température et d’humidité SHT31 (équivalent du SHT30 du shield Wemos présenté dans cet article). La proto comporte également 6 emplacements pour émetteur IR et 1 emplacement pour un récepteur IR. Il est possible de souder directement la Dev sur la Proto pour gagner en compacité.

hornbill esp32 proto board iot project

Hornhill ESP32 Minima

La Minima est également construite autour du module ESP-WROOM-ESP32 mais son design rappel les premières cartes LilyPad et LilyTiny (présentée dans cet article). Les connecteurs se trouvent en périphérie ainsi que le connecteur pour batterie LiPo. Elle est destinée aux applications vestimentaires (wearables). Elle n’est pas équipée de port micro USB pour la programmation. Il faudra en passer par un câble FTDI (ce qui est beaucoup moins pratique, dommage). Le diamètre n’est pas indiqué mais d’après la taille du module ESP32, elle devrait se situer autour de 35mm. Le connecteur se trouve sur le dessus de la carte (à droite sur la photo). La Minima propose 15 larges connecteurs compatibles avec des pinces crocodiles (pour la mise au point). Le trou central permet de réaliser des circuits à l’aide de fil de couture conducteur. Les broches 13, 25, 26, 34, 35, 3V3, GND, 23, 22, 21, 19, 18, 4, 2 et 15 sont disponibles.

hornbill esp32 minima

Le projet est déjà financé , le minimum de 2000$ a largement été dépassé avec plus de 5500$ de cartes commandées. Les premières cartes seront livrées à partir du 5 juin. La Hornbill ESP 32 et Minima sont proposées à 12$ et la Proto à 15$. Un boîtier étanche certifié IP67 (étanche au poussières et à l’aspersion d’eau) est proposé à 15$. Le kit Essentials (39$) comporte le boitier étanche, la Dev et la Proto. Enfin d’autres kits sont proposés. Maker (59$), Hornbill OUR (Open Universal Remote) qui permet de développer un télécommande universelle (application livrée) à 39$, Industrial Data Logger (59$ ou 269$ pour 5 kits). Enfin le kit Light (79$) qui permet de créer des ambiance lumineuses à l’aide d’éclairage à Led. Le code source du projet est disponible sur GitHub ici.

Dépots GitHub