Détecteur d’ouverture de porte / fenêtre Sonoff DW2 avec connectivité WiFi 

En attendant la sortie des nouveaux détecteurs Zigbee, Sonoff vient de lancer le DW2, un détecteur d’ouverture de porte / fenêtre disposant d’une connectivité Wi-Fi. Pas besoin d’un pont domotique (gateway). Une fois connecté au réseau WiFi local, le détecteur pourra remonter l’état et déclencher des scénarios via l’application officielle eWelink ou IFTTT.

 

C’est toutefois un peu étrange de la part de Sonoff de lancer un détecteur Wi-Fi pour ce type d’application. En effet, le Wi-Fi est assez facile à brouiller, on évitera donc d’utiliser le DW2 pour sécuriser un accès. Pour ce type d’application, je vous conseille d’attendre les nouveaux modules Zigbee qui seront mieux adaptés à cet usage.

Détecteur d’ouverture de porte / fenêtre Sonoff DW2 WiFi

Le Sonoff DW2 est un détecteur d’ouverture de porte / fenêtre DW2 disposant d’un connectivité WiFi.

Le DW2 est loin d’être aussi compact que le détecteur Xiaomi MCCGQ01LM fonctionnant en Zigbee. En effet, les dimensions du détecteur sont imposantes, 70x31x19 mm comparé à 40x20x10 mm pour Xiaomi. C’est dommage car on aurait préféré quelque chose de plus discret pour sécurisé une porte ou une fenêtre.

Dimensions du détecteur de porte Zigbee Sonoff DW2

Sonoff DW2 WiFi

Dimensions du détecteur de porte Zigbee Xiaomi Aqara MCCGQ01LM

Xiaomi Aqara MCCGQ01LM Zigbee

Le choix de la technologie y est pour beaucoup, le WiFi n’a pas été conçu pour un usage sur batterie contrairement à d’autres protocoles (Zigbee, ZWave+, EnOcean…). Sonoff a donc opté pour une alimentation 3V classique via deux piles AAA 1,5V à la place d’une pile bouton CR1632 chez Xiaomi. Comme la plupart des détecteurs, aucun outil n’est nécessaire pour l’installation, le détecteur étant collé à l’aide d’un adhésif double-face sur la porte ou la fenêtre à surveiller.

Coté domotique, l’application, eWelink permettra de créer des scénarios déclenchés lors d’un événement. L’historique des événements (ouverture / fermeture) sera stocké durant 90 jours.

Le détecteur DW2 est disponible en pré-commande dès maintenant au prix de 6,01€ (+ frais de port) sur la boutique officielle. Les expéditions débuterons le 20 mai.

Spécifications de SONOFF DW2

  • Alimentation 3V: 2 piles AAA 1,5 V
  • Courant au repos: ≤ 40 μA
  • Connectivité Wi-Fi: IEEE 802.11 b 2.4GHZ
  • Matériau de fabrication : PC V0
  • Notice d’utilisation

Avez-vous aimé cet article ?
[Total: Moyenne: ]
2 Commentaires
  1. Bonjour, est-ce que quelqu’un utilise cet équipement sur un réfrigérateur ou un congélo? Merci!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Domotique et objets connectés à faire soi-même