Arduino SAMD21 M0, shield WeMos d1 Mini RTC DS1307 CR1220 + carte SD

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur telegram

Table des matières

Au programme cette semaine : un nouveau Shield pour la WeMos d1 mini ou d1 mini Pro qui combine une horloge temps réelle sauvegardée par une pile bouton CR1220 avec un lecteur de carte micro SD. Cette carte sera idéale pour développer de petits projets d’acquisition de données (suivi de température pour la chaine du froid, historique météo, suivi de la teneur en CO2, consommation électrique…).  La seconde carte que je vous propose de découvrir est la SAMD21 M0 (et M0-Mini). C’est un clone compact du nouveau Arduino M0 construit autour du micro-contrôleur Atmel SAMD21 basé sur l’ARM Cortex M0 core 32-bits.

Shield horloge RTC DS1307 sauvegardée par pile CR1220 et lecteur micro SD

Ce shield développé par le fabricant chinois RobotDyn est compatible avec la carte de développement WeMos d1 mini ou d1 mini Pro. Il combine une horloge temps réelle RTC DS1307 (Real Time Clock) sauvegardée par une pile bouton CR1220 et un lecteur de carte microSD. L’horloge temps réelle RTC DS1307 fonctionne sur bus I2C (D1-SCL, D2-SDA). Ce shield intègre également un lecteur de carte micro SD qui fonctionne sur bus SPI dont voici le repérage des broches pour nécessaire pour votre code Arduino :

  • D5-CLK
  • D6-NE
  • D7-DI
  • D8-CS

robodyn shield wemos d1 mini rtc ds1307 cr1220 micro sd card

C’est un shield idéal pour développer un système d’acquisition de données autonome. Quelques idées d’application : suivi de température pour la chaine du froid, historique météo, suivi de la teneur en CO2, consommation électrique, monitoring d’aquarium, suivi de luminosité. Le circuit RTC DS1307 est très facile à programmer à l’aide de la librairie Arduino DS1307RTC de Michael Margolis disponible directement depuis le gestionnaire de l’IDE.

En utilisant ce shield, vous n’aurez pas besoin d’aller récupérer l’heure sur un serveur de temps NTP. Pour des projets qui fonctionnent sur batterie, c’est intéressant car cela permet de réduire la consommation d’énergie lié à la connexion WiFi.

Voir la sélection complète

SAMD21 M0, clone de l’Arduino M0 (compact ou standard)

Quelques mois après la sortie de l’Arduino M0, on trouve maintenant des clones plus compacts de la carte de développement originale. La carte de développement Arduino M0 est construite autour du micro-contrôleur Atmel SAMD21 (référence ATSAMD21G18). Le SAMD21 est basé sur un processeur 32-bits ARM Cortex M0 cadencé à 48MHz. Voici les principales caractéristiques du microcontrôleur :

  • Mémoire Flash : 256 KB
  • Mémoire : SRAM 32Kb
  • Vitesse d’horloge : 48 MHz
  • E/S analogiques : 6 +1 DAC
  • Tension de fonctionnement : 3.3V
  • E/S digitales : 20 dont 12 PWM et UART (RX/TX)
  • Consommation : 29 mA

C’est une carte de développement plus puissante que les cartes Arduino plus anciennes. Au passage, vous pouvez remarquer que la tension de fonctionnement est de 3.3V comme sur les ESP32 et ESP8266 d’Espressif. C’est assez logique, les SoC d’Espressif sont également dérivés de puces ARM.

On trouve la carte dans deux formats (dimensions). La première carte au format Arduino Uno permettra de conserver la compatibilité avec les cartes d’extension existantes.

arduino m0 robotdyn clone

 

-24% SAMD21 M0. 32-bit ARM Cortex M0 core. Compatible with Arduino Zero, Arduino...
8,84 11,78

Voir la sélection complète

La seconde version, souvent référencée SAMD21 M0 Mini est une version compacte (53,5 x 20mm). Les dimensions sont assez proches de l’Arduino Micro.

SAMD21 M0 Mini arduino robotdyn

-25% SAMD21 M0-Mini. 32-bit ARM Cortex M0 core. Pins UnSoldered. Compatible with Arduino...
8,48 11,31

Voir la sélection complète

Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur telegram

Vous avez aimé ce projet ? Ne manquez plus aucun projet en vous abonnant à notre lettre d’information hebdomadaire!

quel modèle esp8266 choisir
Quel modèle d'ESP8266EX choisir en 2020 ?
guide choix esp32 development board
Quel ESP32 choisir en 2020 ?

Vous rencontrez un problème avec ce sujet ?

Peut-être que quelqu’un a déjà trouvé la solution, visitez le forum avant de poser votre question

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Calculateurs
×
Calculateur loi d'Ohm
Tension (U) - en Volt
Courant (I) - en Ampère
Résistance (R) - en Ohms
Puissance (P) - en Watts

Ce calculateur permet de calculer les relations entre le courant, la tension, la résistance et la puissance dans les circuits résistifs.

Saisir au moins deux valeurs puis cliquer sur calculer pour calculer les valeurs restantes. Réinitialisez après chaque calcul.

Rappel sur la Loi d'Ohm
La loi d'Ohm explique la relation entre la tension, le courant et la résistance en déclarant que le courant traversant un conducteur entre deux points est directement proportionnel à la différence de potentiel entre les deux points.
La loi d'Ohm s'écrit U = IR, où U est la différence de tension, I est le courant en ampère et R est la résistance en Ohms (symbole Ω).
Loi d'Ohm (U=RI)
×
Déchiffrer le code couleur d'une résistance à 4 bandes
Bande 1 Bande 2 Multiplicateur Tolérance
   

Résistance:  

1 000 Ω ±5%

Comment déchiffrer le code couleur d'une résistance à 4 anneaux
Formule : ab*cΩ ±d%
Les deux premières bandes (a, b) permettent de déterminer le chiffre significatif. La première bande correspond au chiffre de la dizaine, le second anneau le chiffre de l'unité. Par exemple Brun(1), Noir (0) donne le nombre 10.
La troisième bande (c) est un coefficient multiplicateur. Par exemple, l'anneau rouge est un coefficient multiplicateur de 100, ce qui donne 10 X 100 = 1000Ω.
Le quatrième anneau (d) indique la tolérance de la valeur nominale de la résistance. Par exemple l'anneau Or correspond à ±5%. Donc le fabricant de la résistance s'engage à ce que sa valeur soit comprise entre 950 Ω et 1050 Ω.
Déchiffrer code couleur 4 bandes
×
Déchiffrer le code couleur d'une résistance à 5 bandes
Bande 1 Bande 2 Bande 3 Multiplicateur Tolérance

Résistance:  

1 000 Ω ±5%

Comment déchiffrer le code couleur d'une résistance à 5 anneaux
Formule : abc*dΩ ±e%
Les trois premières bandes permettent de déterminer le chiffre significatif. La première bande correspond au chiffre de la dizaine, le second anneau le chiffre de l'unité. Par exemple Brun(1), Noir (0), Noir (0) donne le nombre 100
La quatrième bande est un coefficient multiplicateur. Par exemple, l'anneau brun correspond au coefficient multiplicateur 10, ce qui donne 100 X 10 = 1000Ω.
Le cinquième anneau indique la tolérance de la valeur nominale de la résistance. Par exemple l'anneau Or correspond à ±5%. Donc le fabricant de la résistance s'engage à ce que la valeur de la résistance soit comprise entre 950 Ω et 1050 Ω.
Déchiffrer code couleur 5 bandes
×
Calculateur de résistance série pour une ou plusieurs LED
Tension d'alimentation en Volt
Tension directe en Volt
Courant en mA
Résistance calculée en Ω
Puissance estimée en W

Ce calculateur permet de déterminer la résistance requise pour piloter une ou plusieurs LED connectées en série à partir d'une source de tension à un niveau de courant spécifié.

Remarque. Il est préférable d'alimenter le circuit avec une puissance nominale comprise entre 2 et 10 fois la valeur calculée afin d'éviter la surchauffe
Couleur Longueur d'onde (nm) Tension (V) pour LED ⌀3mm Tension(V) pour LED ⌀5mm
Rouge 625-630  1,9-2,1 2,1-2,2
Bleu 460-470 3,0-3,2 3,2-3,4
Vert 520-525 2,0-2,2 2,0-2,2
Jaune 585-595 2,0-2,2 3,0-3,2
Blanc 460-470 3,0-3,2 1,9-2,1
Résistance en série pour une ou plusieurs LED
×
Calculateur durée de vie d'une batterie
Capacité de la batterie
Consommation de l'appareil ou objet connecté

Ce calculateur estime la durée de vie d'une batterie, en fonction de sa capacité nominale et du courant ou de la puissance qu'une charge en tire.

La durée de vie de la batterie est une estimation idéalisée. La durée de vie réelle peut varier en fonction de l'état de la batterie, de son âge, de la température, du taux de décharge et d'autres facteurs. C'est le mieux que vous pouvez espérer obtenir.

Autonomie de la batterie = capacité de la batterie en mAh / courant de charge en mA

Durée de vie batterie
Publicité
À lire aussi
Composants
Sur le Forum
Domotique et objets connectés à faire soi-même
Domotique et objets connectés à faire soi-même
Vous avez aimé ce tutoriel

Ne manquez plus les prochains projets

Recevez chaque semaine le récapitulatif des tutoriels et projets.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.