Découvertes de la semaine #2 : Arduino SAMD21 M0, shield WeMos d1 Mini RTC DS1307 CR1220 + carte SD

Au programme cette semaine : un nouveau Shield pour la WeMos d1 mini ou d1 mini Pro qui combine une horloge temps réelle sauvegardée par une pile bouton CR1220 avec un lecteur de carte micro SD. Cette carte sera idéale pour développer de petits projets d’acquisition de données (suivi de température pour la chaine du froid, historique météo, suivi de la teneur en CO2, consommation électrique…).  La seconde carte que je vous propose de découvrir est la SAMD21 M0 (et M0-Mini). C’est un clone compact du nouveau Arduino M0 construit autour du micro-contrôleur Atmel SAMD21 basé sur l’ARM Cortex M0 core 32-bits.

Shield horloge RTC DS1307 sauvegardée par pile CR1220 et lecteur micro SD

Ce shield développé par le fabricant chinois RobotDyn est compatible avec la carte de développement WeMos d1 mini ou d1 mini Pro. Il combine une horloge temps réelle RTC DS1307 (Real Time Clock) sauvegardée par une pile bouton CR1220 et un lecteur de carte microSD. L’horloge temps réelle RTC DS1307 fonctionne sur bus I2C (D1-SCL, D2-SDA). Ce shield intègre également un lecteur de carte micro SD qui fonctionne sur bus SPI dont voici le repérage des broches pour nécessaire pour votre code Arduino :

  • D5-CLK
  • D6-NE
  • D7-DI
  • D8-CS

robodyn shield wemos d1 mini rtc ds1307 cr1220 micro sd card

C’est un shield idéal pour développer un système d’acquisition de données autonome. Quelques idées d’application : suivi de température pour la chaine du froid, historique météo, suivi de la teneur en CO2, consommation électrique, monitoring d’aquarium, suivi de luminosité. Le circuit RTC DS1307 est très facile à programmer à l’aide de la librairie Arduino DS1307RTC de Michael Margolis disponible directement depuis le gestionnaire de l’IDE.

En utilisant ce shield, vous n’aurez pas besoin d’aller récupérer l’heure sur un serveur de temps NTP. Pour des projets qui fonctionnent sur batterie, c’est intéressant car cela permet de réduire la consommation d’énergie lié à la connexion WiFi.

Voir la sélection complète

SAMD21 M0, clone de l’Arduino M0 (compact ou standard)

Quelques mois après la sortie de l’Arduino M0, on trouve maintenant des clones plus compacts de la carte de développement originale. La carte de développement Arduino M0 est construite autour du micro-contrôleur Atmel SAMD21 (référence ATSAMD21G18). Le SAMD21 est basé sur un processeur 32-bits ARM Cortex M0 cadencé à 48MHz. Voici les principales caractéristiques du microcontrôleur :

  • Mémoire Flash : 256 KB
  • Mémoire : SRAM 32Kb
  • Vitesse d’horloge : 48 MHz
  • E/S analogiques : 6 +1 DAC
  • Tension de fonctionnement : 3.3V
  • E/S digitales : 20 dont 12 PWM et UART (RX/TX)
  • Consommation : 29 mA

C’est une carte de développement plus puissante que les cartes Arduino plus anciennes. Au passage, vous pouvez remarquer que la tension de fonctionnement est de 3.3V comme sur les ESP32 et ESP8266 d’Espressif. C’est assez logique, les SoC d’Espressif sont également dérivés de puces ARM.

On trouve la carte dans deux formats (dimensions). La première carte au format Arduino Uno permettra de conserver la compatibilité avec les cartes d’extension existantes.

arduino m0 robotdyn clone

 

Voir la sélection complète

La seconde version, souvent référencée SAMD21 M0 Mini est une version compacte (53,5 x 20mm). Les dimensions sont assez proches de l’Arduino Micro.

Voir la sélection complète

Print Friendly, PDF & Email

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous dés inscrire à tout moment.

Comparateur de prix

Bons plans

Les offres suivantes se terminent bientôt. Utilisez le coupon indiqué pour profiter du prix promo

Projets DIY - Domotique et objets connectés à faire soi-même