Il est possible d’utiliser le port série pour recevoir des commandes directement dans le code Arduino. On pourra par exemple piloter le GPIO depuis le moniteur série d’un éditeur de code tel que l’IDE Arduino ou PlatformIO.
On pourra également faire communiquer plusieurs cartes de développement ou des micro-contrôleurs entre eux (STM32, ESP32, ESP8266) via le port série.
Sommaire
- 1 Ouvrir le port série dans le code Arduino
- 2 Comment recevoir des commandes depuis le port série ?
- 3 Téléverser le projet pour piloter une LED en envoyant des commandes sur le port série
- 4 Tester le projet depuis le moniteur série de l’IDE Arduino
- 5 Utiliser CoolTerm pour Windows, macOS ou Linux
- 6 Mises à jour
Ouvrir le port série dans le code Arduino
Avant de pouvoir recevoir des messages depuis le port série, il est nécessaire d’initialiser la communication avec la commande Serial.begin(vitesse). Cette méthode prend comme paramètre la vitesse du port série en bauds.
Par défaut, elle est fixée à 9600 bauds.
Vous pouvez opter pour l’une de ces vitesses 300, 600, 1200, 2400, 4800, 9600, 14400, 19200, 28800, 38400, 57600, ou 115200.
La plupart des cartes de développement actuelles supportent sans aucun problème la vitesse de 115200 bauds.
Serial.begin(115200);
Comment recevoir des commandes depuis le port série ?
L’utilisation du port série comme une entrée de commande n’est pas beaucoup plus compliquée que la sortie série.
On connait déjà la commande Serial.print() (et les fonctions associées) qui permet d’envoyer des caractères vers le port série ainsi que les autres commandes dérivées présentées en détail dans cet article.
Pour recevoir des caractères sur le port série, on dispose de plusieurs commandes (documentation officielle)
Serial.available() qui permet d’écouter tout ce qui arrive sur le port série et de déclencher un traitement.
availableForWrite() permet de connaître le nombre d’octets (caractères) disponibles pour l’écriture dans le tampon série sans bloquer l’opération d’écriture.
Les méthodes pour lire dans la mémoire tampon (buffer) du port série
Serial.read() lire tout ce qui arrive sur le port série.
4 autres fonctions plus spécialisées
Serial.find() lit les données du tampon série jusqu’à ce que la chaîne recherchée soit trouvée. La fonction renvoie true si la chaîne est trouvée.
Serial.findUntil() lit les données du tampon série jusqu’à ce qu’une chaîne cible d’une longueur donnée ou une chaîne de terminaison soit trouvée. La fonction renvoie true si la chaîne cible est trouvée.
Serial.setTimeout(duree) permet de modifier le Timeout, le temps d’attente avant que l’execution des fonctions Serial bloquantes soient abandonnées. Le Timeout est de 1 seconde par défaut.
La durée d’attente est en millisecondes. 1 seconde = 1000ms
Les fonctions suivantes sont bloquantes : find(), findUntil(), parseInt(), parseFloat(), readBytes(), readBytesUntil(), readString(), readStringUntil().
Téléverser le projet pour piloter une LED en envoyant des commandes sur le port série
Créer un nouveau croquis sur l’IDE Arduino ou un nouveau projet PlatformIO et collez le code suivant.
Les commandes suivantes sont acceptées
- led=on pour allumer la LED
- led=off pour éteindre la LED
- ledstatus pour connaître l’état de la LED (ON ou OFF) qui est stocké dans la variable led_status
- Tout autre commande retourne l’erreur Invalid command
Avant de téléverser le code, modifiez la constante LED_PIN qui indique la broche sur laquelle la LED est branchée
#include
#define LED_PIN 32
bool led_status = false;
String command;
void setup() {
Serial.begin(115200);
pinMode(LED_PIN, OUTPUT);
}
void send_led_status(){
if ( led_status ) {
Serial.println("LED is ON");
} else {
Serial.println("LED is OFF");
}
}
void loop() {
if(Serial.available()){
command = Serial.readStringUntil('\n');
Serial.printf("Command received %s \n", command);
if(command.equals("led=on")){
digitalWrite(LED_PIN, HIGH);
led_status = 1;
} else if(command.equals("led=off")){
digitalWrite(LED_PIN, LOW);
led_status = 0;
} else if(command.equals("ledstatus")){
send_led_status();
} else{
Serial.println("Invalid command");
}
}
}
Circuit du projet
Pour ce projet, on va simplement connecter une LED sur une sortie numérique d’une carte Arduino. Le code est compatible avec n’importe quelle carte ESP32 ou ESP8266. Modifiez simplement la broche sur laquelle est connectée la LED.
Ici, la LED est branchée sur la sortie 32 d’une carte de développement ESP32.
Explication du code
La commande Serial.available() passe à vrai dès que la mémoire tampon du port série contient de nouveaux caractères. En plaçant la fonction dans le thead principal du programme, la boucle loop(), on pourra recevoir immédiatement les commandes entrantes
if( Serial.available() ){
... traitement des commandes entrantes sur le port série
}
Comme nous l’avons vu dans l’introduction, on dispose de plusieurs fonctions pour lire dans le tampon de port série.
Le moniteur série termine l’envoie par le caractère de contrôle \n correspondant à la fin de ligne.
On peut utiliser la méthode Serial.readUntil(“\n”) qui permet de lire jusqu’à la chaîne passée en paramètre. On stocke la chaîne dans la variable command de type String.
command = Serial.readStringUntil('\n');
Il ne reste plus qu’à utiliser les fonctions de traitement des chaînes pour identifier la commande et le paramètre.
Toutes les fonctions de traitement des String sont détaillées dans cet article
Ici, on va simplement tester si on vient de recevoir l’une des trois commandes led=on, led=off, ledstatus.
L’état de la LED est stocké dans la variable led_status
if(command.equals("led=on")){
digitalWrite(LED_PIN, HIGH);
led_status = 1;
} else if(command.equals("led=off")){
digitalWrite(LED_PIN, LOW);
led_status = 0;
} else if(command.equals("ledstatus")){
send_led_status();
} else{
Serial.println("Invalid command");
}
La fonction send_led_status imprime sur le port série l’état de la LED sous la forme d’une chaîne à l’aide de la fonction println(). Pour en savoir plus sur toutes les méthodes pour écrire sur le port série, vous pouvez continuer par la lecture de cet article
void send_led_status(){
if ( led_status ) {
Serial.println("LED is ON");
} else {
Serial.println("LED is OFF");
}
}
Tester le projet depuis le moniteur série de l’IDE Arduino
Ouvrez le moniteur série depuis le menu Outils -> Moniteur série ou à l’aide de l’icône
Un champ de saisie est situé au dessus de la fenêtre du moniteur série. Appuyez sur le bouton Envoyer ou sur la touche Entrée de votre clavier pour envoyer la chaîne à l’Arduino.
Maintenant, vous pouvez tester le fonctionnement des trois commandes led=on, led=off, ledstatus.
La démonstration en vidéo
Par défaut, le moniteur série de PlatformIO ne permet pas d’envoyer des commandes depuis le Terminal.
Pour pouvoir envoyer des commandes (chaînes de caractères) sur le port série, il faut ajouter des filtres à l’aide de l’option monitor_filters détaillée ici au fichier platformio.ini.
Filtre | Description |
---|---|
default |
Supprimer les codes de contrôle |
colorize |
Appliquer différentes couleurs pour les commandes received et echo |
debug |
Imprimer ce qui est envoyé et reçu |
direct |
Ne rien faire, transférer toutes les données inchangées |
hexlify |
Afficher une représentation hexadécimale des données |
log2file |
Consigner les données dans un fichier «platformio-device-monitor-%date%.log» situé dans le répertoire de travail du projet |
nocontrol |
Supprimer tous les codes de contrôle, y compris CR et LF (Line Feed) |
printable |
Afficher le code décimal pour tous les caractères non ASCII et remplacer la plupart des codes de contrôle |
time |
Ajouter un horodatage en millisecondes pour chaque nouvelle ligne |
send_on_enter |
Envoyer un texte à l’appareil sur ENTER |
esp32_exception_decoder |
Filtre personnalisé pour ESP32 qui permet de décoder l’exception en cas plantage |
esp8266_exception_decoder |
Filtre personnalisé pour ESP8266 qui permet de décoder l’exception en cas plantage |
Voici un exemple de configuration que vous pouvez utiliser dans vos projets. La commande est envoyée en appuyant sur la touche enter. Le journal des échanges est consigné dans un fichier à la racine du projet.
monitor_filters = debug, send_on_enter, log2file
Enregistrez le fichier de configuration puis relancez le moniteur série en cliquant sur la poubelle.
Placer le curseur (non visible) en cliquant dans le Terminal puis saisir la commande. Envoyer en appuyant sur la touche entrée du clavier.
[TX:'l'] [TX:'e'] [TX:'d'] [TX:'='] [TX:'o'] [TX:'n'] [TX:'\r\n'] [RX:'C'] C [RX:'ommand received led=on \n'] ommand received led=on
[TX:'l'] [TX:'e'] [TX:'d'] [TX:'='] [TX:'o'] [TX:'f'] [TX:'f'] [TX:'\r\n'] [RX:'C'] C [RX:'ommand received led=off \n'] ommand received led=off
[TX:'l'] [TX:'e'] [TX:'d'] [TX:'s'] [TX:'t'] [TX:'a'] [TX:'t'] [TX:'u'] [TX:'s'] [TX:'\r\n'] [RX:'C'] C [RX:'ommand received ledstatus \nLED '] ommand received ledstatus
LED [RX:'i'] i [RX:'s OFF\r\n'] s OFF
Utiliser CoolTerm pour Windows, macOS ou Linux
Une dernière alternative bien pratique est le logiciel Open Source CoolTerm développé par Roger Meier que vous pouvez télécharger ici.
Ouvrez le menu Connection puis Settings. Sélectionnez de port COM de la carte Arduino, ESP32, ESP8266, STM32 ainsi que le débit, ici 115200 bauds.
Enregistrer les paramètres de connexion et cliquer sur l’icône Connect
Ouvrez le menu Connection -> Send String…
Saisir la commande désirée puis cliquer sur Send pour envoyer
Attention, la touche Enter / Entrée du clavier renvoie le curseur à la ligne, ce qui va poser un problème coté code Arduino.
Mises à jour
2/10/2020 Publication de l’article
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