Accueil | Domotique | Caméra de surveillance DIY | Déballage et test de la caméra panoramique Xiaomi Mijia 1080p 360°

Déballage et test de la caméra panoramique Xiaomi Mijia 1080p 360°

Aujourd’hui je vous propose de découvrir la caméra connectée panoramique Xiaomi Mijia 1080p capable de filmer à 360 degrés. Uniquement disponible en Chine pour le moment, il est toutefois possible de se la procurer directement en Chine pour environ 80€. Elle se pilote entièrement depuis l’application MiHome disponible sur iOS et Android. L’application est entièrement traduite en anglais (correctement traduite d’ailleurs). Le plugin de la caméra n’est pas encore traduit entièrement.

Déballage de la caméra Xiaomi Mijia 360°

La caméra est livrée dans une jolie boite blanche dont le design rappel les produits à la Pomme. La notice n’est pas traduite en anglais mais l’installation très simple depuis l’application ne pose pas trop de difficulté.

La caméra est livrée avec un adaptateur secteur à la norme asiatique. Elle m’a été livrée avec un adaptateur Chine – Europe. Sinon, n’importe quel chargeur 5V – 1A avec une sortie USB pourra faire l’affaire.

xiaomi mijia camera panoramic 360 ip cam

Caractéristiques techniques

La Xiaomi Mijia 360 possède des caractéristiques techniques assez classique

  • Modèle : JTSXJ01CM
  • Optique : groupe de 6 lentilles, ouverture F1.8, panoramique à 360° horizontalement et
  • Protocoles: DHCP, HTTP, IPv4, P2P, RTP, TCP, UDP
  • Connectivité :
    • WiFi IEEE 802.11 b/g/n
    • Bluetooth V4.0
  • Fonctions avancées
    • Détection de mouvement avec notification
    • Lancer un appel depuis l’application mobile
    • Lancer un appel depuis la caméra à l’aide du bouton en facade (au dessus de la led de statut)
  • Vision nocturne : 10 Leds infrarouge
  • Application mobile : Android et iOS
  • Stockage : carte micro SD jusqu’à 32GB
  • Résolution : 1920 x 1080 (1080p)
  • Entrée audio : micro interne
  • Sortie audio : oui, haut parleur interne
  • Alimentation : 5V – 1A
  • Temperature de fonctionnement : de -10℃ à 50℃
  • Poids : 250 g
  • Dimensions : 118x80x80 mm / 4.65×3.15×3.15 inches

Installer l’application MiHome pour iOS ou Android

Avant de commencer, aller sur le Google Play ou l’App Store et installez l’application MiHome sur votre smartphone. Xiaomi n’a pas encore traduit les descriptions de ses applications sur les stores. Ne vous inquiétez pas, l’application passera automatiquement en anglais au premier lancement.

1 xiaomi mihome ios apple store

Il est nécessaire de posséder un compte Xiaomi pour pouvoir utiliser l’application. Un compte email valide, un identifiant et un mot de passe sont nécessaire. Si vous possédez un compte gmail, vous devrez autoriser Xiaomi à se connecter à celui-ci. Aucune information personnelle n’est demandée (au moment de l’écriture de l’article). Xiaomi semble donc plutôt enclin à respecter notre vie privée.

Installer la caméra depuis l’application MiHome

Lancez l’application MiHome (ici sur iOS 10) et mettez sous tension la caméra. Sur l’écran principale, cliquez sur le plus (+) dans le coin supérieur droit pour débutez l’ajout d’un appareil.

xiaomi mijia camera panoramic 360 - add device

Choisissez Add Device

xiaomi mijia camera panoramic 360 - add device menu

Sélectionnez la caméra Mijia 360° dans la liste qui s’affiche

xiaomi mijia camera panoramic 360 - select camera

La led doit clignoter de couleur jaune.

xiaomi mijia camera panoramic 360 - check yellow led blinking

Sélectionnez le réseau WiFi sur lequel doit se connecter la caméra puis saisissez le mot de passe.

xiaomi mijia camera panoramic 360 - set wifi parameter

Placez ensuite le QR code devant la caméra. Vous devez entendre un message (en chinois !). Si ce n’est pas le cas, revenez en arrière, le mot de passe est probablement erroné.

xiaomi mijia camera panoramic 360 - scan qr code to check wifi connexion

L’application termine de configurer la caméra.

 xiaomi mijia camera panoramic 360 - configuring

Tout s’est bien passé. Vous pouvez attribuer une localisation (une simple étiquette) à la caméra. Ici, la caméra se trouve dans le bureau.

xiaomi mijia camera panoramic 360 - localisation

Vous pouvez lui donner un nom. A la troisième étape permet de partager la caméra avec d’autres utilisateurs de l’application Xiaomi.

xiaomi mijia camera panoramic 360 - device name

La configuration est terminée. Vous pouvez commencer à utiliser votre caméra

xiaomi mijia camera panoramic 360 - device list

Découverte des principales fonctionnalités

Une fois configurée, vous trouverez votre caméra dans la liste des appareils. Tout passe par les serveurs de Xiaomi. En attendant de trouver une solution locale (hack du firmware, hack des trames UDP…) il faut se contenter de l’application mobile.

L’image envoyée par la caméra prend environ 1/3 de l’écran. Dans le coin supérieur droit se trouve le bouton de partage qui ne semble pas fonctionner pour le moment. On trouve également le bouton d’accès aux paramètres (trois points).

xiaomi mijia camera panoramic 360 - camera module

En dessous du vidéo live on trouve un joystick qui permet de déplacer la caméra vers la droite ou la gauche et de haut en bas. La caméra se déplace par pas d’une dizaine de degré. Comme les ordres passent par internet, il peut y avoir un peu de latence.

Pour passer la vidéo en plein écran, il faut faire un tap sur l’image vidéo pour faire apparaître les options supplémentaires. Appuyez sur le bouton de droite pour passer en mode paysage.

xiaomi mijia panoramic camera 360 landscape

En mode paysage, le joystick disparait. A la place, il suffit de déplacer le doigt de gauche à droite ou de bas en haut (ou l’inverse) pour déplacer l’objectif. Le déplacement est proportionnel au déplacement du doigt sur l’écran. Là encore, le déplacement se fait par pas successif. Pour faire un zoom, on utilise deux doigts pour pincer ou écarter.

video live mode landscape paysage

Faire parler la caméra en Français

Il n’y a pas que l’application que soit en Chinois, la caméra est capable de parler également…mais en Chinois. Heureusement, il existe un hack pour la faire parler en Français (ou en anglais). Récupérez un carte SD et formatez là en FAT32. Téléchargez et décompressez le projet Xiaomi common hack for cameras (Mijia 360) de Niclet ici. Copiez les fichiers contenus dans le dossier SD. Débranchez la caméra, insérez la carte SD dans le logement situé à l’arrière de la caméra (à droite du connecteur d’alimentation micro USB). Re-branchez la caméra. Cette hack n’efface pas le firmware d’origine. En plus de faire parler la caméra dans notre langue, il ajoute un serveur Telnet et FTP. Pour vous connecter à la caméra, il faudra passer par votre box pour récupérer l’adresse IP de celle-ci. Il ne semble pas y avoir la possibilité de la récupérer depuis l’application mobile.

xiaomi mijia 360 camera sd card hack

Pour le moment le plugin n’est que partiellement traduit en anglais (et pas du tout en français). L’utilisation basique ne pose aucun problème. Le manque de traduction est un réel problème pour profiter des fonctions avancées. Détection de mouvement, déclenchement de scénario sur un événement… Il n’y a pas encore de hack équivalent au modèle Fang… qui permettrait de l’intégrer dans un logiciel domotique tel que Domoticz, Jeedom ou Home Assistant. C’est dommage car cette caméra est avant tout une caméra IP. Si un développeur veut se lancer dans l’adaptation du firmware, je peux lui prêter mon exemplaire. Il suffit de prendre contact depuis le formulaire.

Pour terminer la présentation de la caméra, voici un petit aperçu en image.

La caméra panoramique Xiaomi Mijia 1080p coûte environ 80€.