La distribution Raspbian prend en charge le bureau distant VNC. Il est très simple à configurer et à activer et ne requiert aucune compétence technique pour le faire. Le Raspberry Pi est une plateforme idéale pour l’apprentissage de la programmation et de l’électronique. Vous pouvez recycler du vieux matériel informatique (écran, clavier, souris, carte SD, chargeur 5V de smartphone). L’autre solution consiste à accéder au bureau graphique du Raspberry (appelé Pixel) à distance via une connexion spéciale appelée VNC qui signifie Virtual Network Computing.
Pour fonctionner, on doit installer sur le Raspberry Pi un serveur VNC qui sera en charge de gérer les droits d’accès, d’envoyer l’image de l’écran (comme un flux vidéo) et de gérer les interactions de l’utilisateur (clavier, souris). Si un autre ordinateur (ou pourquoi pas une tablette ou un smartphone), on utilisera un client (ou Viewer).
Sommaire
Trouver l’adresse IP du Raspberry Pi
Vous aurez besoin de connaître l’adresse attribuée par le routeur au Raspberry Pi. Pour cela, ouvrez le Terminal et exécutez la commande ifconfig. Ici, le RPI se trouve à l’adresse 192.168.1.24 sur le réseau local. Suivez ce tutoriel si vous avez besoin d’attribuer une adresse IP fixe à votre Raspberry Pi.
Configurer VNC sur Raspbian
VNC permet donc d’accéder au bureau graphique de Raspbian depuis un autre ordinateur et une tablette. Ouvrez le Terminal et lancez raspi-config avec la commande sudo raspi-config . Sélectionnez l’option 5 (Interfacing Option)
Ensuite P3 – VNC et acceptez
La première fois qu’on active VNC sur la distribution Raspbian, il faut installer tous les paquets nécessaires.
Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : bc cups cups-browsed cups-client cups-common cups-core-drivers cups-daemon cups-filters cups-filters-core-drivers cups-ppdc cups-server-common ghostscript gsfonts libcupscgi1 libcupsfilters1 libcupsimage2 libcupsmime1 libcupsppdc1 libfontembed1 libgs9 libgs9-common libgutenprint2 libijs-0.35 libjbig2dec0 libpoppler46 libqpdf13 poppler-data poppler-utils printer-driver-gutenprint qpdf Paquets suggérés : cups-bsd foomatic-db-compressed-ppds foomatic-db printer-driver-hpcups hplip cups-pdf xpp ghostscript-x gutenprint-locales fonts-japanese-mincho fonts-ipafont-mincho fonts-japanese-gothic fonts-ipafont-gothic fonts-arphic-ukai fonts-arphic-uming fonts-nanum gutenprint-doc Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : bc cups cups-browsed cups-client cups-common cups-core-drivers cups-daemon cups-filters cups-filters-core-drivers cups-ppdc cups-server-common ghostscript gsfonts libcupscgi1 libcupsfilters1 libcupsimage2 libcupsmime1 libcupsppdc1 libfontembed1 libgs9 libgs9-common libgutenprint2 libijs-0.35 libjbig2dec0 libpoppler46 libqpdf13 poppler-data poppler-utils printer-driver-gutenprint qpdf realvnc-vnc-server 0 mis à jour, 31 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 20,9 Mo dans les archives. Après cette opération, 86,9 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
Acceptez l’installation (touche O) des nouveaux paquets. Raspbian s’occupe de tout, y compris installer le script de démarrage automatique du serveur VNC au lancement du système.
Installer un client (viewer) VNC sur son ordinateur, smartphone ou tablette
Il existe de très nombreux clients VNC pour toutes les plateformes (macOS, Windows, Linux…) et pour smartphone (iOS, Android…). RealVNC (site internet) est disponible sur toutes les plateformes (y compris mobile). Il est gratuit pour un usage personnel. Si vous préférez rester dans les projets 100% Open Source et libres, gage de respect de la vie privée, vous pouvez vous tourner vers UltraVNC (page officielle du projet).
Allez sur le site de RealVNC pour récupérer le client (viewer) VNC qui correspond à votre système.
Installez et lancez VNC Viewer sur votre ordinateur.
Dans la barre d’adresse, saisissez l’adresse IP du Raspberry Pi (commande ifconfig pour la trouver) puis validez en appuyant sur la touche Enter du clavier. Il n’est pas nécessaire d’indiquer le port (5900) sauf s’il a été modifié manuellement.
Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
RealVNC vous informe que la connexion n’est sécurisée (ce n’est pas très grave lorsqu’on se connecte au Raspberry Pi depuis un réseau local). Acceptez
Vous voilà sur votre Raspberry Pi :D. Il n’y a rien de plus à configurer. VNC démarre automatiquement au démarrage du système ! Ici, mon Raspberry Pi 3 de test qui fait également fonctionner un serveur domotique Jeedom.
TightVNC
TightVNC (page officielle du projet) est un serveur VNC léger qui fonctionne sur toutes les distributions Linux ainsi que sur Windows. C’est une alternative à RealVNC utilisé par la fondation Raspberry. Il nécessite plus de réglages et de configuration que RealVNC. A vous de choisir la solution qui vous convient le mieux. Clé en main ou Power User.
Pour installer et configurer TightVNC, suivez ce tutoriel écrit pour Armbian sur un Orange Pi s’applique également à Raspbian Stretch.
Sécuriser (crypter) l’accès VNC
Si vous vous connectez à votre Raspberry Pi depuis votre réseau local, l’absence de cryptage SSL n’est pas obligatoire. Tout peut être intercepté sur le réseau. Le flux vidéo, les actions à la souris, les touches du clavier… Si la sécurité est votre obsession ou si vous devez accéder régulièrement à votre Raspberry Pi depuis internet (depuis votre travail ou votre smartphone), il est judicieux et fortement conseillé de crypter vos échanges avec celui-ci.
Il existe plusieurs méthodes :
- Créer un tunnel SSH dans lequel sera injecté le flux VNC. Suivez ce tutoriel pour le mettre en place
- Utiliser VNC Connect de RealVNC. Suivez ce tutoriel de François Mocq
Ajouter un accès VNC à un nouvel utilisateur
Si vous devez ajouter un nouvel utilisateur au système, il est nécessaire de configurer une nouvelle sortie au serveur VNC. Pour cela, il suffit d’ouvrir une connexion SSH ou un Terminal et d’exécuter la commande vncserver. Ici par exemple, j’ai ajouté un utilisateur pi à l’image de Jeedom
VNC(R) Server 6.1.1 (r28093) ARMv6 (May 19 2017 12:59:35) Copyright (C) 2002-2017 RealVNC Ltd. RealVNC et VNC sont des marques de commerce de RealVNC Ltd, déposées et/ou en cours de dépôt dans l'Union européenne, aux États-Unis et dans d'autres pays. Protégé par le brevet nº 2481870 au Royaume-Uni ; nº 8760366 aux États-Unis ; nº 2652951 dans l'UE. Voir https://www.realvnc.com pour plus d'informations sur VNC. Pour les avis de propriété intellectuelle d'entreprises tierces, voir : https://www.realvnc.com/docs/6.1/foss.html Génération de la clé privée... terminé Si un environnement de bureau ne se charge pas pour ce bureau virtuel, voir : https://www.realvnc.com/doclink/kb-345 Exécution d'applications dans /etc/vnc/xstartup Alias VNC Server : "Saint complex ground. Crash deluxe Julius." signature : 06-4a-cd-d9-96-17-d9-de Fichier journal : /home/pi/.vnc/jeedom:2.log Nouveau bureau : jeedom:2 (192.168.1.24:2)
En lançant le serveur vnc, celui-ci configure automatiquement une nouvelle sortie. On y accède en ajoutant :2 après l’adresse IP
|
Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]