Comment migrer Windows 10 32-bits vers Windows 10 64-bits

Dans ce tutoriel nous allons voir étape par étape comment migrer Windows 10 32-bits vers la même version de Windows 64-bits. Quelle intérêt me direz-vous ? Outre la possibilité d’avoir plus de 3.5Go de mémoire, une petite différence de fluidité (surtout si vous possédez un PC un peu ancien), la version 64 bits permet d’installer des logiciels qui ne sont pas disponibles en 64 bits. Dans le domaine du DIY, le plus gros intérêt est de pouvoir installer le Bash Linux sur Windows, ce qui permet de faire fonctionner des logiciels Linux sur votre ordinateur.

Assurez vous que votre ordinateur est compatible avec Windows 10 64-bits

La première chose est de vérifier la version de Windows installée sur votre machine. Pour cela ouvrez le panneau de configuration depuis le menu démarré

parametres systeme windows

Allez ouvrez les paramètres Système.

windows 10 parametres windows systeme
Puis descendez jusqu’à pour accéder aux Informations Système. Le processeur doit être de type x64, c’est déjà bon signe.

informations systeme windows 32bits capable 64bits

Pour être complètement certain que le processeur est capable de supporter Win64, rendez-vous sur le site de Microsoft et téléchargez Coreinfo

windows sysinternals coreinfo

Ouvrez le dossier des téléchargements et décompressez l’archive. Ouvrez l’invite de commande ou PowerShell.

Placez vous dans le répertoire de Coreinfo et exécutes la commande coreinfo. Appuyez sur CTRL + F et vérifiez que les jeux d’instructions suivants sont présents PAE, NX, SSE2 et CX16. Si ces quatre jeux d’instructions sont présents, vous pouvez mettre à jour vers Windows 10 (x64).

coreinfo pae nx sse2 cx16

Si vous avez encore un doute, n’hésitez pas à préparer une clé d’installation avec les 2 versions (32 bits et 64 bits). Ce qui risque de coincer, c’est surtout de trouver les drivers en 64bits pour les différents périphériques. En cas de problème, vous pourrez réinstaller la version 32 bits. Munissez vous d’une clé USB de qualité d’au moins 4Go (pour une version) et 8Go (pour les 2 versions).

Vérifiez que les drivers existent en version 64 bits

Dernier point à vérifier, les drivers des différents composants de votre ordinateur. Si vous avez un ordinateur récent, cela ne devrait pas poser problème. Si au contraire votre ordinateur commence à dater, prenez un peu de temps pour aller sur le site du fabricant. Il faut vérifier la carte graphique, la carte audio, les cartes réseau (Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth) en priorité. C’est aussi vrai pour les périphérique : imprimantes, scanners… Vous ne devriez pas avoir trop de problème avec les matériels de grandes marques de moins de 3 ans.

Faites une sauvegarde complète

Le passage au 64 bits ne peut pas se faire via une mise à jour. Il faut obligatoirement faire un clean install, c’est à dire formater la partition actuelle et tout réinstaller.L’opération est irréversible, tous les documents qui n’ont pas été sauvegardés seront perdus. Avant de vous lancer, faites une (ou 2) copie de sauvegarde de tous vos documents, photos…Si vous utilisez OneDrive, vérifiez que tout est synchronisé.

Préparer une clé USB d’installation

Munissez vous d’une clé USB de 4Go ou 8Go au minimum et allez sur cette page pour télécharger

Lancez MediaCreationTool.exe en double cliquant. Acceptez les termes de la licence

Sélectionnez Créez un support d’installation pour un autre PC puis suivant

mediatcreationtool nouveau support

Décochez Utiliser les options recommandées pour ce PC. Vérifiez que la version correspond à votre version actuelle. Vérifiez la langue et enfin choisissez 64 bits ou les 2 puis faites suivant.

mediacreationtool version 64bits langue edition

Branchez la clé USB. Choisissez Disque mémoire flash USB puis suivant

mediacreationtool version 64bits langue edition

Sélectionnez la clé USB. Si elle n’est pas présente, vous pouvez rafraichir la liste. Cliquez sur suivant pour démarrer la préparation de la clé. Windows doit d’abord télécharger l’image du système.

mediacreationtool choix cle usb

En fonction de votre débit internet, vous devrez attendre assez longtemps.

mediacreationtool debut telechargement

Installer Windows 10 64 bits

Redémarrez votre PC. Au moment du démarrage, choisissez de démarrer depuis la clé USB. L’option est disponible depuis une touche de fonction (F12 par exemple). Sinon, il faudra aller dans le BIOS pour changer ça. L’installation de la version x64 est en tout point identique à la version 32 bits.

windows 10 64bits

Activer Windows 64 bits

Comme c’est une nouvelle installation, il faut activer votre licence Windows. Si vous utilisez un compte Microsoft, il suffit de vous connecter pour activer Windows 10 x64. Sinon, il faudra re-saisir un numéro de série d’une licence valide se trouvant sur une boite au fond du tiroir à gauche  😉

Bénéfices de la version 64 bits

Il n’y a aucune différence majeure entre les deux versions. Le premier avantage réside dans la capacité du système a gérer plus de 4Go de mémoire. Si vous voulez gonfler votre configuration, c’est le passage obligé. Vous pourrez faire fonctionner plus d’applications simultanément. Le système devrait être plus rapide pour certaines opération. Enfin et c’est ce qui va nous intéresser, c’est la possibilité d’installer le Bash Linux et de pouvoir profiter des 2 mondes sur le même ordinateur. Ce sera l’objet du prochain tutoriel.

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Tags: