Comment installer le Shell Bash Linux (Ubuntu) sous Windows 10 64-bits • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Microsoft a pris un virage à 180° en portant certains de ces produits professionnels sur Linux et maintenant en permettant d’utiliser le Bash Linux sur Windows 10. Vous allez me dire, mais à quoi cela peut bien me servir, je ne suis pas développeur ! Oui c’est vrai, au quotidien, c’est parfaitement inutile. Mais si comme moi vous bidouillez les micro-contrôleurs, faites un peu de programmation HTML, cross-platform sur mobile… il est souvent plus facile d’utiliser les versions Linux. Microsoft a vraiment réussit son coup car ce n’est ni un émulateur, ni une machine virtuelle. C’est un véritable sous-système mis au point entre Canonical (l’éditeur d’Ubuntu) et Microsoft qui fait fonctionner le Bash Linux. Ne vous emballez pas trop vite, c’est encore une version en cours de développement et il faudra ruser pour utiliser des logiciels avec une interface graphique. Mais il est tout a fait possible de démarrer un serveur Web ou une base de données.

Avant de vous lancer, vous devez vérifier que vous possédez la bonne version de Windows 10. Pour cela, ouvrez les paramètres système

Ouvrez les Informations Système. La version Professionnelle n’est pas obligatoire. En revanche, le numéro de build doit au minimum être le 14393. Vous devez enfin posséder une version x64 de Windows 10. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vérifier si votre ordinateur est compatible avec la version x64 et migrer votre système 32 bits. Pour cela, suivez ce tutoriel.

Si tout est correct, faites une recherche sur mode développeur. Activez l’option Mode développeur.

Vous devrez redémarrer après l’installation des composants nécessaires qui se déroule en arrière plan.

Après le redémarrage, faites une recherche dans le champ Cortana sur Programmes et fonctionnalités.

Dans la barre latérale de gauche, cliquez sur Ajouter, désactiver des fonctionnalité de Windows

Dans la fenêtre de sélection qui s’affiche, cochez la fonctionnalité Sous-système Windows pour Linux puis validez

Une fois que l’installation est terminée, il faudra redémarrer le PC.

C’est presque terminé. Un fois redémarré, cherchez bash dans le champ de recherche

Au premier lancement, Windows va terminer l’installation en téléchargeant Ubuntu. Tapez o pour continuer.

Une fois installé, Ubuntu vous invite a créer un compte Unix. Vous devrez indiquer un nom d’utilisateur et un mot de passe. L’installation est maintenant terminée, vous pouvez fermer la fenêtre et relancer le Bash depuis le menu Démarrer comme n’importe quelle autre application. Vous pouvez remarque au passage que la partition Windows a été montée sur Ubuntu (/mnt/c), c’est à dire que vous pouvez accéder à tous vos fichiers depuis Linux.

Avez-vous aimé cet article ?

[Total: 0 Moyenne: 0]