Comment accéder à son serveur domotique Jeedom depuis l'extérieur. Plugin officiel, DynDNS, appli Homy • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Il existe plusieurs solutions pour accéder à son serveur domotique Jeedom en dehors de son domicile. Si vous débutez en domotique ou que vous ne voulez pas exposer votre box à internet, le plus facile est d’utiliser le plugin officiel payant (4€). 

Si vous préférez garder la main sur toutes vos données personnelles, vous pouvez installer un certificat SSL pour crypter les échanges avec votre box domotique et utiliser un service DynDns pour accéder à Jeedom avec un nom de domaine personnalisé.

Installer et configurer le plugin officiel

Depuis le lancement de l’application mobile officielle en 2017, la société Jeedom SAS propose un plugin qui permet d’accéder à sa box domotique sans aucune configuration particulière. Vous pouvez l’acheter directement sur le market.

L’installation terminée, activez le plugin.

Ouvrez le plugin en vous rendant dans les plugins -> Communication -> App Mobile

Ajoutez un nouveau téléphone mobile

  • Donner lui un nom
  • Choisir le type de plateforme (iOS, Android, Windows Mobile)
  • Cocher Activer

Une fois la configuration enregistrée, un QR Code apparait sur la droite de l’écran. Il permettra de paramétrer l’application mobile (ou Homy) sans rien avoir à saisir.

Il n’y a rien de plus à faire. Vous pouvez maintenant utiliser Jeedom à l’aide de l’application officielle ou Homy.

Peut-on accéder à sa box Jeedom sans passer par l’appli officielle ?

Oui absolument. Même si le plugin a été conçu pour accéder à Jeedom depuis l’appli mobile, il est tout à fait possible d’accéder au serveur Jeedom en saisissant l’URL de redirection dans un navigateur. Cette URL se trouve à l’onglet Réseaux de la configuration.

Elle prend la forme  suivante.

https://uuid.dns3.jeedom.com

uuid est un identifiant unique attribué automatiquement par le serveur DNS de Jeedom SAS au moment de l’inscription du plugin. C’est un identifiant qui vous est propre.

Exposer sa box internet … à internet

Si votre FAI vous attribue un IP fixe (ce qui est presque toujours le cas maintenant), il suffit de faire une redirection de port vers l’ordinateur qui héberge Jeedom.

La configuration est similaire d’une box à l’autre. Chez SFR, il faut aller dans le menu Réseau v4 puis NAT. Créez une nouvelle redirection en saisissant les paramètres suivants :

  • Protocole : choisir TCP
  • Port (entrée) : 80
  • IP : indiquer l’IP de la box Jeedom
  • Port (redirection éventuelle): 80 par défaut pour Jeedom
  • Cocher Activer
  • Ajouter la redirection en cliquant sur le Plus

Récupérez l’adresse IP de votre box internet. Elle se trouve généralement dans l’état de la box, sinon faites une recherche “mon ip” sur votre moteur de recherche préféré.

Saisissez votre adresse IP dans un navigateur pour accéder à Jeedom depuis n’importe ou.

Utiliser un service DynDNS gratuit (ou payant)

Pour éviter de devoir exposer sa box internet directement et devoir retenir son IP, le mieux est utiliser un service DynDNS. Ils sont de moins en moins gratuits malheureusement.

C’est un prestataire qui vous attribue un nom de domaine. A chaque fois que vous saisissez ce nom de domaine dans un navigateur, tout est renvoyé vers votre box internet. Pour accéder à Jeedom, il faudra donc également faire une redirection de port sur la box internet. En effet, il n’est pas possible de faire pointer le service DynDNS directement sur le Raspberry Pi qui n’est pas directement visible depuis internet.

Voici un petit schéma qui explique le principe.

Je vous propose de voir comment faire avec No-IP ansi que DuckDNS, le principe sera le même d’un service à l’autre. Certains FAI ou hébergeurs (OVH), proposent également de tels solutions. Vérifiez si vous ne pouvez pas en bénéficier gratuitement avant de vous abonner.

Créer un nom de domaine avec NoIP

Créez un compte sur NoIP et créez un nouveau hostname avec les paramètres suivants

  • Nom du domaine. Il peut déjà exister, changer d’extension ou opter pour un autre nom de domaine
  • L’adresse IP de votre box internet
  • Cocher DNS Host

Terminer par Create Hostname

Dans la formule gratuite, le hostname est désactivé tous les 30 jours. Il faudra débourser 25$/an environ pour ne pas avoir à re-confirmer le hostname chaque mois.

Créer un nom de domaine avec Duck DNS

DuckDNS est un service totalement gratuit qui permet de créer jusqu’à 5 noms de domaine. L’extension de votre domaine portera l’extension duckdns.org. Cette extension ne peut pas être personnalisée mais on ne va pas faire la fine bouche.

Pour utiliser Duck DNS, vous aurez besoin d’un compte Persona, Twitter, github ou reddit. Une fois connecté, il suffit d’indiquer le nom de domaine souhaité dans le champ de création

DuckDNS détecte automatiquement l’adresse IP de votre box internet. Il est toutefois possible de la modifier et même d’indiquer une adresse IP de type IP v6 si votre box le supporte.

C’est tout !

Se connecter à Jeedom depuis Homy avec le plugin officiel (utilisateurs du pack Power)

Homy intègre un lecteur de QR Code qui permet de remplir automatiquement les paramètres de connexion du plugin officiel (les paramètres restent toutefois totalement personnalisables). Pour ouvrir le lecteur de QRCode, il suffit de cliquer sur l’icône située à droite du libellé.

Ouvrez le plugin App Mobile (dans la catégorie Communication) sur le serveur Jeedom

Placez le QC Code dans le carré de reconnaissance optique. C’est terminé !

Se connecter à Jeedom depuis Homy avec DynDNS (NoIP)

Maintenant que vous disposez d’un nom de domaine, il suffit de renseigner celui-ci dans le champ de saisie de l’adresseIP Externe. Comme vous pouvez le constater, la connexion n’est pas sécurisée (http) dans mon cas.

Pour tester la connexion, cochez Forcer l’utilisation de l’IP externe

Serveur Jeedom avec certificat SSL installé

Si vous avez installé un certificat SSL sur votre box Jeedom, vous pouvez indiquer https ainsi que le port à la fin de l’URL, ce qui donne par exemple

https://nomdedomaine:443

Problème de connexion à Jeedom avec l’IP externe

Si vous venez de faire l’acquisition du plugin ou que vous venez de configurer le plugin officiel pour l’application mobile, il faut souvent attendre quelques heures avant de pouvoir se connecter depuis Homy à l’aide de l’IP Externe. C’est aussi le cas avec l’appli officielle d’ailleurs).

Pour savoir si votre serveur Jeedom est correctement connecté aux serveurs de la société Jeedom SAS, ouvrez l’onglet Réseaux de la configuration.

Dans la partie inférieure droite, vous trouverez l’URL de connexion dans l’encadré DNS (proxy) Market

Assurez-vous que l’option Utiliser les DNS Jeedom est bien cochée. Le status indique si le serveur est bien connecté aux DNS de Jeedom. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tenter de redémarrer mais le mieux est d’attendre que tout ce fasse automatiquement.

Avez-vous aimé cet article ?