Carte micro SD SDXC II haute performance 90MB/s pour Raspberry Pi en promo • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Meilleur deal à : gearbest.com

9,66€ 9,66€ sur GearBest!

Fr18alfa22

Expiré

Une carte micro SD de 8Go est largement suffisante pour installer les distributions linux Raspbian, Armbian, Ubuntu sur les mini-PC Raspberry Pi, Pi Zero, Orange Pi, Banana Pi… Le point le plus important est de choisir une carte SD rapide. Le minium pour obtenir un système réactif est d’opter pour une classe 10 (10MB/s). Il est préférable d’acheter deux cartes SD et de faire une copie de sauvegarde régulière pour pouvoir restaurer le système en cas de problème.

Les cartes SD de class 10 sont optimisées pour les opérations d’écriture et lecture rapide. On trouve d’autres désignations équivalentes : microSDHC, microSDXC, SDXC II ou SDXC UHS-I. Initialement développées pour les camescopes et appareils photos numériques, elles apportent un réel gain de performance et de sécurité pour Raspbian. On trouve aussi ces cartes sous la référence V90 pouvant atteindre 90MB/s à un prix très raisonnable.

Quelle carte micro SD choisir pour le Raspberry Pi ?

Le site sdcard.org a mis en ligne un tableau récapitulatif pour nous aider à choisir la carte en fonction du débit d’écriture séquentielle désiré. Il a été élaboré pour les appareils photo ou les enregistreurs vidéo numériques mais il est tout à fait exploitable pour une utilisation sur un mini-PC Raspberry Pi, Orange Pi, Banana Pi…

Source : https://www.sdcard.org/consumers/choices/speed_class/index.html

Le tableau suivant reprend le tableau du site sdcarg.org en tenant compte des besoins pour une utilisation sur mini-PC. Il est préférable de rester dans la zone verte pour obtenir de bonnes performances.

Vitesse minimale d’écriture MB/s Classe (1) Classe UHS (2)

Cartes notées SDXC I

Notées U3 ou U1

Cartes pour enregistrement vidéo (3)

Classes SDXC II

de V6 à V90

(Nouveau)

90 MB/s
60 MB/s
30 MB/s
10 MB/s 10
6 MB/s 6
4 MB/s 4
2 MB/s 2

(1) Les anciennes classes indiquent tout simplement la vitesse d’écriture. Une carte de classe 10 devrait donc permettre d’atteindre 10 MB/s.

(2) Ensuite, avec l’augmentation de la qualité des enregistrements vidéos, les classes U1 et U3 ont été créées. La classe U1 correspond à un débit de 10MB/s. La U3 à 30MB/s.

(3) Probablement pour prendre en compte les anciennes carte à 6MB/s (?), les dénominations V6, V10, V30, V60 et V90 ont été créées. Le chiffre qui suit le V correspond au débit théorique minimum en MB/s que la carte peut supporter.

Les fabricants ajoutent leurs dénominations pour compliquer l’affaire :

  • microSDHC
  • microSDXC ou SDXC
  • SDXC UHS-I

Les cartes SD n’ont pas été conçues pour un usage aussi intensif (contrairement aux disques SSD à mémoire flash). Il est donc préférable d’achetez une seconde carte SD et de clonez régulièrement la carte SD principale (après chaque mise à jour, tous les mois). En cas de panne, vous pourrez relancer votre serveur en quelques minutes sans avoir à tout réinstaller. Certains logiciels domotiques (Jeedom notamment) nécessitent de ré-inclure les périphériques après une restauration. Il est donc beaucoup plus simple de relancer le Raspberry Pi avec un clone du système. Suivez ce tutoriel pour apprendre comment sauvegarde une carte SD.

Cartes micro SD V90 haute performance (≥ 90 MB/s) en promo

Carte micro SD à la norme V90 ou supérieur permettant de dépasser la vitesse d’écriture de 90 MB/s.

Cartes SD SDXC II pour Raspberry Pi ou autre SBC

Voici une sélection de cartes SD SDXC II d’une capacité de 16 à 64GB. Les cartes sélectionnées sont à la norme V60 au minimum (60MB/s en écriture).

Avez-vous aimé cet article ?