Domotique et objets connectés à faire soi-même

Mini fraiseuse CNC 3 axes EleksMaker EleksMill avec module gravure laser (option) en promo

eleksmaker eleksmill cnc micro engraving machine 1
Meilleur deal à : banggood.com

La EleksMill de EleksMaker est une petite fraiseuse CNC robuste 3 axes (X-Y-Z). Elle est disponible en deux versions. La version de base est livrée avec une électro-broche d’une puissance de 30W (disponible ici en cas de panne). Elle pourra recevoir un outil de gravure, un foret ou une fraise 2 tailles. Elle trouvera rapidement sa place dans l’atelier d’un Maker. Il sera idéale pour réaliser le perçage de PCB, réaliser des opérations de gravure ou de petits usinages. La puissance est suffisante pour usiner des matériaux polymères (acrylique, nylon, bakelite…), du bois ou des métaux tendres (cuivre, aluminium).

La version complète intègre en plus de l’électro-broche un laser bleu (445-450nm) d’une puissance de 500mW pour réaliser des gravures. Le changement d’outil se fait très simplement (voir à la fin de la vidéo) en quelques secondes.

Attention. Le kit n’intègre pas de lunettes de protection Laser. Il faudra l’acheter séparément celle-ci par exemple.

Le volume de travail utile est de 130 x 90 x 40 mm. Pour obtenir une bonne stabilité d’usinage, la structure est réalisée à l’aide de profilés d’aluminium et de plaques d’acrylique blanc. La table d’usinage est également réalisée en profilé d’aluminium. Les rainures du profilé serviront à la fixation des pièces à usiner ou graver. Toutes les étapes d’assemblage sont disponibles sur le WiKi d’Eleksmaker ici.

Mini fraiseuses CNC EleksMaker EleksMill en promo

Outils de gravure, de perçage et d’usinage

2,31
-10%
2,65 2,95
-48%
2,80 5,49
3,39
-31%
3,60 5,22
-25%
3,92 5,23
4,19
5,91
Acheter ce produit
TOMTOP Technology Co., Ltd
6,68
8,24
8,96
9,66
10,44
10,74
Acheter ce produit
TOMTOP Technology Co., Ltd

Matériaux prohibés et possibles en gravure laser

La gravure laser n’est pas une activité anodine. Il peut y avoir des risques avec certains matériaux. L’Université Suisse de Genève à listée sur cette page Wiki plusieurs matériaux à prohiber en gravure laser. ce sont essentiellement des matériaux polymères qui peuvent fondre ou brûler (ABS, PSE, PPE, PE-HD, PC) ou dégager des gaz nocifs (PVC, cuir synthétique, fibre de verre, fibre de carbone, PTFE) ou cancérigènes (MDF).

Voici quelques matériaux qui peuvent convenir d’après l’Université de Genève* :

(*) Informations indicatives dans l’état actuel de la connaissance de la toxicité des matériaux en novembre 2017. Veuillez respecter les consignes de sécurité des fabricants.

Port de lunettes de protection obligatoires !

Attention, le port de lunettes de protection est obligatoire durant la gravure. Une paire de lunettes de protection est en général livrée dans les kits de gravure laser. En cas de perte, de casse ou pour équiper vos amis, vous pouvez acheter séparément des lunettes de protection adaptées à la gravure laser. Attention à bien choisir une paire de lunette de protection adaptée à la bande de longueur d’onde émise par votre laser. Voici quelques longueurs d’ondes classiques :

Deux produits qui peuvent convenir

Pour laser bleu/violet 200 à 500nm OD4+. Lunettes livrées dans les kits EleksLaser Filtre la bande 360 à 1064nm. IPL-2 OD+4D

 

Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]
Quitter la version mobile