Bilan du lancement de Homy (bêta) après 24 heures. Joyeuses fêtes 2018

Bonsoir à tous. Je suis très heureux d’avoir pu lancer Homy juste avant les fêtes de fin d’années. Vous êtes déjà 24 bêta testeurs actifs sur iOS et au moins 80 sur Android (la mise à jour des statistiques est plus longue sur le Goggle Play) !

C’est une très belle surprise à peine 24 heures après le lancement de la version bêta.

homy installations beta testeur homy android v0.0.1 homy installations beta testeur homy testflight ios v0.0.1
Android Testflight iOS

 

Vous avez également été très nombreux à répondre aux questionnaires proposés dans l’article de lancement.

Quelles fonctions attendez-vous d’une appli domotique sur smartphone ?

A la question Quelles fonctions attendez-vous d’une appli domotique sur smartphone ?, vous souhaitez majoritairement pouvoir piloter des ampoules et des interrupteurs (~ 48%). Pour 23% d’entre vous, programmer et executer des scénarios depuis l’application est une fonction attendue. Il va donc falloir trouver un moyen de le faire sans passer par un serveur tiers. iOS par exemple à la fâcheuse tendance à “tuer” les applications inutilisées ou trop gourmandes en énergie lorsque la batterie s’épuise. C’est aussi un problème sur iOS qui ne sais pas (ne veux pas) lancer d’application automatiquement au démarrage. Il faudra peut être trouver un compromis pour ça…

Enfin, vous êtes 15% à souhaiter l’intégration de produits commerciaux. C’est vrai qu’il y a de très bon produits économiques (la gamme Xiaomi Aqara, le produits Sonoff…), autant ne pas ré-inventer la roue surtout lorsqu’on bricole le 220 Volts 😀

Question Votes Pourcentage
Piloter des ampoules connectées 23 21,9 %
Piloter des interrupteurs 27 25,7 %
Programmer et exécuter des scénarios 24 22,9 %
Intégrer des produits commerciaux (ampoules Hue, Sonos, Xiaomi, Belkin Wemo, Fibaro…) 16 15,2 %
Enregistrer des données 5 4,8 %
Visualiser des températures (nouvelle proposition) 9 8,6 %
Interaction vocale ainsi que Reconnaissance et détection vidéo 

(nouvelle proposition)

1 1,0 %

42 votants (jusqu’à 3 réponses par votant, possibilité de proposer une autre réponse). 105 réponses au total.

Quelle(s) nouvelle(s) fonctionnalité(s) souhaiteriez vous avoir dans Homy ?

A la question “Quelle(s) nouvelle(s) fonctionnalité(s) souhaiteriez vous avoir dans Homy ?”, vous êtes 40,6% à souhaiter l’intégration de Jeedom ! Je ne m’attendais pas à une telle attente sachant qu’il existe déjà une application officielle.

J’ai également été très surpris par la demande pour un fonctionnement sur écran mural (21%). Homy étant développé en Javascript, cela devrait être assez facile :D. On peut aussi envisager de recycler une vieille tablette et interface domotique.

Enfin, vous êtes presque 20% à souhaitez une intégration de Homy à un assistant vocal. Là aussi, je suis surpris d’un tel engouement.

En l’état actuel de l’enquête, vous êtes finalement très peu à souhaiter pouvoir piloter votre installation domotique à l’aide d’une montre connectée.

Question Votes Pourcentage
Assistant vocal. Google Home, Amazon Echo… 26 19,5 %
Home Assistant 5 3,8 %
Jeedom 54 40,6 %
Box domotique commerciale 2 1,5 %
Enregistreur de données pour les objets DIY 5 3,8 %
Scénarios de type IFTTT 7 5,3 %
Montre connectée (Apple Watch, Google Gear…) 5 3,8 %
Ecran domotique mural (Dashboard) 28 21,1 %
eedomus (nouelle proposition) 1 0,8 %

72 votants (jusqu’à 3 réponses par votant, possibilité de proposer une autre réponse). 134 réponses au total.

Mise à jour de la feuille de route

La démocratie à parlé ! A partir de vos réponses très nombreuses, voici donc la nouvelle feuille de route de développement

  • Intégrer Jeedom
  • Rendre accessible Homy sur un écran tactile. Le plus facile et le plus rapide serait de recycler une tablette iPad / Android
  • Intégrer Homy aux assistants vocaux : Google Home, Amazon Alexa, Siri Shortcut sur iOS
  • Intégrer plus de produits commerciaux. Je vous propose de commencer avec les produits Xiaomi Aqara et Sonoff dont je possède déjà quelques échantillons.

Contribuer à Homy

Si vous souhaitez participer à l’aventure, vous pouvez dès maintenant faire remonter les bugs ou vos demandes d’améliorations sur le dépôt GitHub que j’ai ouvert cet après midi.

Si vous aimez le blog et le projet Homy, vous pouvez aussi contribuer en faisant un don ou en devenant Tiper sur la plateforme de financement participatif Tipeee. Homy sera proposée totalement gratuitement, sans publicité ni achat in-app.

Remerciements

Vous pouvez également participer en indiquant les accessoires domotiques que vous utilisez et qui sont compatibles ou pas avec Homy. Rendez-vous sur cette page dédiée.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.

Je vous retrouve en 2019 avec plein de nouveaux projets.

 

Christophe

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire

Aucun spam et aucun autre usage ne sera fait de votre email. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Promos à ne pas louper

Tags :

2
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Alexandre Dussart

A la question “Quelle(s) nouvelle(s) fonctionnalité(s) souhaiteriez vous avoir dans Homy ?”, vous êtes 40,6% à souhaiter l’intégration de Jeedom ! Je ne m’attendais pas à une telle attente sachant qu’il existe déjà une application officielle. Pas étonnant, l’appli officielle est ingérable et peu esthétique, Homy peut combler largement ce manque quand on voit déjà ton travail sur une béta! 🙂 Je vois déjà des tablettes murales avec Homy en dashboard chez moi.. 😉 merci à toi en tout cas! Quant à la gestion de scénarios je suis plus septiques sur la faisabilité: ça risque d’être compliqué de synchroniser les… Lire la suite »

Bonjour Alexandre et merci beaucoup 🙂 J’ai pas mal avancé ces derniers jours sur la prise en charge de Jeedom. J’espère pouvoir sortir la bêta suivante d’ici une à deux semaines. Vous avez raison pour les scénarios. Le serveur domotique est bien mieux adapté pour cette tâche. Par contre je voulais faire un système de règles assez simples pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans le montage et la configuration d’un serveur domotique. Le problème (surtout sur iOS), c’est que l’appli doit fonctionner en background et être relancée en cas de plantage sinon les scènes ne seront jamais… Lire la suite »

Domotique et objets connectés à faire soi-même