Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment préparer un système légers Armbian pour un Orange Pi. Pour cela, nous étions parti de la version Serveur qui ne possède pas de bureau graphique. C’est largement suffisant pour des projets d’objets connectés, réaliser une caméra de surveillance IP…
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment mettre à jour une version serveur installé dans le précédent tutoriel pour lui adjoindre le bureau graphique XFCE (léger également).
Matériel utilisé
Pour ce tutoriel, j’ai utilisé un Orange Pi Lite (version WiFi) avec une carte SD de 8Go mais ce tutoriel s’applique à n’importe quel environnement Linux.
Avertissement
Dans certains cas (ou certain mini ordinateur carte), la migration vers un environnement graphique peut ne pas fonctionner. Si vous n’avez encore aucun projet fonctionnel sur votre carte SD, le mieux est directement ré-installer la version Desktop qui convient à votre mini PC. En effet, il peut y avoir des problèmes avec certains GPU Il est toutefois possible de désinstaller les paquets installés en exécutant ces deux commandes successivement :
libxfce4util-common
Puis
sudo apt-get autoremove
Installation du bureau XFCE 4.x
Nous allons donc installer le bureau XFCE (site officiel). Si vous n’êtes pas connecté en root, changez d’utilisateur
su -
Puis on lance l’installation du bureau XFCE ainsi que les dépendances
sudo apt-get -y install xorg lightdm xfce4 tango-icon-theme gnome-icon-theme
Redémarrez (sudo reboot) ou démarrez manuellement le bureau avec la commande startxfce4.
Après le lancement vous allez directement arriver sur une fenêtre de connexion. Identifiez vous comme d’habitude. Vous disposez maintenant d’un bureau graphique sur votre Orange Pi. C’est le même bureau qui est utilisé pour la version Desktop de la distribution Armbian. Elle est simplement installé dans sa configuration par défaut avec le minimum de logiciels pré-installés (Client mail, navigateur internet).
Liens utiles
Avez-vous aimé cet article ?