Alimentation et tension utilisable sur ESP32 – Forum Projets DIY • Domotique et Objets Connectés

Bonjour, ça fait un moment que j’utilise un ESP32 avec plus ou moins de succès mais j’ai toujours des interrogations quant aux tensions utilisables. Si on suit la doc, l’ESP32 fonctionne en 3.3v et il est incompatible avec le 5V. Il doit être alimenté (hors USB) par la pin VIN en 5v. (=> régulateur interne) Les composants que j’adjoins sont des composants classiques : RTC, GPS, SD, PowerSensor, DHT22 Tous sont alimentés et fonctionnent en 5v, pas en 3.3v. et l’ESP32 fonctionne très bien. Quand j’essaie de passer par un Level Shifter BSS138 ( 3.3v 5v) l’ESP32 ne fonctionne plus!

Par ailleurs, l’ensemble consomme 230mA, ce qui me parait beaucoup.

Mes questions sont les suivantes: Ou est l’erreur? Est-ce que je comprends pas la Doc? Est-ce que l’ESP32 tolère le 5v? Est-ce que le Level Shifter n’est pas assez rapide?

Est-ce que 230mA pour l’ensemble est réellement trop?

Comme je cherche à faire une carte qui résiste dans le temps, j’aimerai bien etre un peu plus sur de mon coup.

Merci à tous.

Bonjour. Non vous avez tout bien compris. L’ESP32 ne tolère pas le 5V mais il est protégé par le régulateur de tension (attention donc à la version à souder soi-même). Par contre la tension (quantité de courant) que peu délivrer l’ESP32 est limitée…ce qui fait planter le montage. Il vaudrait mieux alimenter le Level Shifter de tension par l’alimentation 5V externe et non pas par l’ESP32.

OK, merci. Le Level shifter était alimenté en 5v externe et 3.3v par l’EPS32. Shift entre 5v et 3.3v pour les signaux… Problème, ça fonctionne pas comme ça!

ça ne fonctionne que quand les signaux sont en 5v (Louche j’en conviens)

Peut-être que l’ESP32 monté sur sa plaquette tolère le 5V non?

Dans la photo ci-jointe, le montage fonctionne SANS level shifter.
Et il est alimenté par du 5v externe (connecteur avec un + rouge)

20201203_153329|360×480

Question bête, les GND sont bien connectés ensemble, j’arrive pas bien à suivre le cablage sur la photo basse résolution . Aucun ESP32 n’est conçu pour tolérer le 5V, c’est le régulateur de tension intégré à la carte qui alimente celui-ci

Oui, les GND sont tous bien connectés ensemble (Ligne de gauche sur la photo) Bon la photo est mauvaise, sorry, j’ai pas voulu charger avec 3.2 Mo. Je te remet l’image (à 400ko)

JE suis bien d’accord, c’est bien le régulateur de tension qui alimente l’ESP32 via la patte VIN Mais les autres pattes INPUT apparemment supporte???

J’ai une entrée analogique (VP) qui est alimentée en 0->3v (réduit par un pont de résistance) pour mesurer la tension de la batterie qui alimente la carte.

C’est mieux effectivement. Bon j’avoue que c’est difficile (pour ne pas dire impossible) de vérifier le circuit sur une photo mais d’après tout ce que vous me dites tout semble correct. Question idiote, avez vous testé avec une autre carte ESP32. La qualité de fabrication et des composants des cartes génériques est très variable d’un fabricant à un autre (je n’en achète plus). Ca vaudrait la peine d’essayer avec une autre carte, peut être que le régulateur de tension intégré est bancale…

J’ai 2 cartes ESP32 en commande chez GOTRONIC. Avant c’était du taïwanais ou chinois.

Reste que les I/O supportent le 5V… ça ne devrait pas!

Oui c’est vrai, à voir pour combien de temps Dites moi si ça venait bien de la carte pour une prochaine fois. Bon week end et bonnes fêtes si vous ne passez pas par là d’ici là.