L’Adafruit PiOLED est un petit écran OLED monochrome de 128×32 pixels qui vient se brancher sur le port GPIO du Raspberry Pi. La communication avec le PiOLED se fait à l’aide du bus I2C. Il se programme très facilement en Python à l’aide de la librairie SSD1306 (Adafruit_Python_SSD1306) développée par Adafruit par exemple. Le PiOLED est compatible avec toute la gamme Raspberry Pi 1, B+, Pi 2, Pi 3 et Pi Zero. Le module est livré pré-assemblé.
Ce petit écran sera très pratique pour afficher des informations sans avoir à brancher un écran ou à se connecter en SSH au Raspberry. Par exemple, l’adresse IP, la charge CPU, la température, place disponible sur la carte SD, niveau de réception Wi-Fi. Pratique pour des projets à base de Raspberry Pi pour développer un serveur Web, un serveur multi média, un NAS ou une sauvegarde réseau. Pour un serveur domotique DIY, cet écran permettra par exemple d’afficher des états ou des mesures importantes (détecteur de fumée, porte ouverte, détection de présence). Pour fonctionner, le bus i2C devra être activé. Le module possède l’adresse 0x3c par défaut. exécutez cette commande pour vérifier sa présence
sudo i2cdetect -y 1
Cette carte d’extension n’est pas au standard Hat du Raspberry. L’écran est décalé du GPIO et n’utilise que le minimum de broches du GPIO (alimentation et I2C). On pourra utiliser les autres broches du GPIO pour y brancher des capteurs ou des actionneurs. Par contre, impossible d’utiliser un autre Hat (ce qui n’est pas étrange, les hats n’ayant pas été conçus pour s’empiler). Si vous devez utiliser d’autres cartes d’extension, par exemple le Razberry qui apporte le support du Z-Wave, il faudra peut songer à trouver un équivalent USB.
Comme d’habitude, Adafruit a mis à disposition un tutoriel très complet sur son site ainsi que le code source sur GitHub. Le PiOLED est disponible dès maintenant sur la boutique en ligne d’Adafruit au prix de 15$.
- ESP32, broches GPIO et fonctions associées. I/O, PWM, RTC, I2C, SPI, ADC, DAC
- ESP32-CAM. Broches et équipements ESP-EYE, AI Thinker, TTGO T-Camera, M5Stack Timer Camera…
- ESP32-CAM. Quel modèle choisir ? ESP-EYE, AI Thinker, TTGO T-Camera, M5Stack Timer Camera…
- M5Stack Atomic GPS. Tracker ESP32 TinyGPS++, export GPX sur carte SD, visualisation sur Google Maps ou VSCode
- Home Assistant. Installer le snap sur NAS Synology sur une machine virtuelle Ubuntu
- ESP32-CAM. Souder l’antenne externe pour améliorer la portée et la stabilité du flux vidéo
Avez-vous aimé cet article ?
[Total: 0 Moyenne: 0]