Avec une connexion sécurisée SSH, il est très facile de se connecter en ligne de commande à un Raspberry Pi depuis un autre ordinateur et même depuis un smartphone ou une tablette. En activant la connexion sécurisée SSH, vous pouvez accéder depuis n’importe quel ordinateur de votre réseau et laisser votre Pi tranquillement dans sa boite.
Tutoriel actualisé le 1er juin 2020
Disposer d’une connexion SSH est vraiment très pratique, pour ne pas dire obligatoire si vous souhaitez programmer avec Node-RED (ajouter de nouveaux paquets sans avoir à allumer l’écran…), faire des opérations de maintenance d’un serveur domotique, mettre à jour la distribution linux… tranquillement depuis votre canapé.
Sommaire
- 1 Activer la connexion SSH sur Raspberry Pi OS (Raspbian)
- 2 Activer SSH à l’aide de la commande raspi-config
- 3 Trouver l’adresse IP du Raspberry Pi
- 4 Accéder en SSH au Raspberry Pi OS depuis Mac OS X ou Linux
- 5 Accéder en SSH depuis Windows
- 6 Problème de connexion SSH, supprimer le fichier known_hosts
- 7 Comment se connecter en SSH depuis un iPhone ou un iPad
- 8 Comment se connecter en SSH depuis un appareil Android
- 9 Mises à jour
Activer la connexion SSH sur Raspberry Pi OS (Raspbian)
Le plus simple pour activer la connexion SSH sur Raspbian est d’ouvrir l’utilitaire de Configuration du Raspberry Pi qui se trouve dans Menu -> Préférences
Dans l’onglet interfaces activez SSH
Normalement, SSH est activé à chaud, donc il n’est pas nécessaire de redémarrez le système. En cas de problème, redémarrez avant de chercher un autre problème.
Activer SSH à l’aide de la commande raspi-config
Pour les projets qui ne nécessitent pas de bureau graphique ou des projets à base de Raspberry Pi Zero ou Modèle A+ qui ne disposent que de 512MB de RAM, la distribution officielle est livrée avec un utilitaire de configuration accessible en ligne de commande.
Exécutez la commande suivante pour lancer l’utilitaire de configuration
sudo raspi-config
Aller dans le menu Interfacing Options
Puis dans le menu P2 SSH
Confirmer l’activation de SSH
Inutile de redémarrer, SSH est activé à chaud
Trouver l’adresse IP du Raspberry Pi
L’utilitaire réseau du bureau Pixel permet de connaitre l’adresse IP qui a été attribuée au Raspberry Pi. Pour cela, il suffit de survoler l’icône (WiFi ou Ethernet) située dans le coin supérieur droit pour le faire apparaître.
Depuis le Terminal, exécuter la commande ip a
Accéder en SSH au Raspberry Pi OS depuis Mac OS X ou Linux
Sur macOS ou Linux, ouvrez un Terminal.
La commande SSH nécessite 2 paramètres. Le nom d’utilisateur et l’adresse IP. Le symbole @ est utilisé pour séparé les deux paramètres, ce qui donne par exemple pour l’utilisateur pi.
ssh pi@ADRESSE_IP_DU_RPI
Si vous n’avez pas changé le mot de passe par défaut de l’utilisateur pi, saisissez raspberry.
Une autre solution est d’utiliser le nom de machine du Raspberry qui est automatiquement publié sur le réseau local (mDNS name) au démarrage par Raspbian. Par défaut le nom est raspberrypi.
La commande ssh sera alors
ssh pi@raspberrypi.local
Pour attribuer un nom de machine personnalisé, lisez ce tutoriel
Accéder en SSH depuis Windows
Pour accéder à votre Pi depuis Windows, le plus simple et d’utiliser Putty qui est open-source et gratuit. Il est disponible à cette adresse. C’est un petit programme très simple qui ne nécessite aucun installation.
Saisissez dans le champ l’adresse IP ou le nom de machine dans le champ Host Name puis cliquez sur Open pour lancer la connexion.
Problème de connexion SSH, supprimer le fichier known_hosts
Changer de distribution est aussi simple que de changer de carte SD et de redémarrer le Raspberry Pi. Oui mais voilà, le Pi va probablement garder la même adresse IP. Dans ce cas, la connexion SSH va être refusée car la clé d’authentification est différente (elle est générée à la première connexion). Aucun problème, il suffit d’aller dans le répertoire d’installation de SSH et de supprimer le fichier known_hosts.
Sur Mac OS X ou Linux, il se trouve dans le répertoire ~/.ssh
cd ~/.ssh
Puis pour le supprimer, exécutez la commande suivante dans le Terminal. Sans le sudo, la commande sera refusée.
sudo rm known_hosts
Sur Windows, c’est un peu plus compliqué. La clé est stockée différemment en fonction du logiciel employé. Putty par exemple stocke la clé dans la base de registre sous HKEY_CURRENT_USER\Software\SimonTatham\PuTTY\SshHostKeys. Pour la supprimer, lancez regedit puis faites une chercher pour la localiser puis un clic droit (effacer) pour la supprimer.
Source : http://help.netmail.com/display/KB/Clearing+Outdated+PuTTy+RSA+Keys+in+Window+Environments
Comment se connecter en SSH depuis un iPhone ou un iPad
Il existe des dizaines de clients pour iPhone et iPad. iTerminal est simple et fait le très bien le travail. Il est financé par des publicités qui ne sont pas trop intrusives (juste en bandeau en bas de l’écran). Il conserve la liste des derniers serveurs sur lequel vous vous êtes connectés. Un tap sur une ligne et la connexion se fait automatiquement, c’est plutôt agréable à utiliser.
Comment se connecter en SSH depuis un appareil Android
Tout comme sur iOS, ce ne sont pas les clients qui manquent sur Android. JuiceSSH (lien vers le Play Store) semble être un très bon logiciel d’après le test réalisé par it-connect.fr
Mises à jour
01/06/2020 Commande ifconfig obsolète remplacée par la commande ip a. Comment activer SSH depuis raspi-config pour la version Lite de Raspberry Pi OS (ancien Raspbian)
20/09/2017 se connecter en ssh à l’aide du nom mDNS publié par Raspbian
Avez-vous aimé cet article ?